eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Actualités Paris 17e > Vie de quartier, Paris 17e > Urbanisme, Paris 17e > Le nouveau Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, par l’architecte (...)

Le nouveau Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, par l’architecte Renzo Piano

Dernière mise à jour : vendredi 7 octobre 2016, par Franck Beaumont, Jean

Ayant déjà fait sensation à Paris avec le centre Pompidou, l’architecte italien Renzo Piano est le lauréat du concours pour la construction du nouveau Tribunal de Grande Instance. L’inauguration est prévue pour 2018.

Le choix du conseil d’administration de l’Etablissement public du palais de Justice de Paris (EPPJP) s’est porté sur le projet de l’agence Renzo Piano. Parallèlement, cette compétition a opposé deux géants de la construction : Bouygues construction l’a remporté au détriment de Vinci Construction.

Le projet de Renzo Piano consiste en une tour de 160 mètres de haut et d’une quarantaine d’étages. Cette tour n’aura pas la forme si répandue du monolithe. Elle comportera au contraire une cascade de terrasses. Un socle transparent sera surmonté de trois blocs de verre. Tout en transparence, cette tour offrira des vues multiples sur la capitale.

Cet édifice d’envergure changera le paysage du quartier des Batignolles, actuellement en pleine mutation. Le retour des tours à Paris, déjà annoncé avec la Tour Triangle et le projet Duo, sera bientôt une réalité.

Le futur bâtiment abritera 90 salles d’audience et pourra accueillir chaque jour 9.000 personnes y travaillant (avocats, juges, fonctionnaires, justiciables). Très à l’étroit sur l’île de la Cité et d’autres sites parisiens, le nouveau TGI a d’abord été envisagé dans le quartier Tolbiac, près de la halle Freyssinet. Le nouveau quartier des Batignolles a finalement été préféré.

Les travaux ont démarré en 2013 et la tour devrait être livrée au deuxième trimestre 2018. Le coût du projet avoisine les 2 milliards d’euros. C’est le plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice.

Rappelons enfin que la future Zac des Batignolles accueillera sur 43 hectares plus de 400 000 mètres carrés de constructions, dont 132 000 m² de bureaux et 3.500 logements, ainsi qu’un parc de 10 hectares. Atout de choix, une nouvelle station de métro "Cité judicaire" sera créée Porte de Clichy dans le prolongement de la ligne 14 qui se termine pour l’instant à Saint-Lazare. Le futur TGI sera situé entre le périphérique et le bouvelard Berthier, au niveau de la Porte de Clichy.

En savoir plus sur l’architecte Renzo Piano : l’oeuvre parisienne et francilienne.

Adresse

boulevard berthier

Messages

  • "Ayant déjà fait sensation à Paris avec le centre Pompidou"—> NON ! on doit l’essentiel a l’architecte Richard Rogers !
    Ce que fait Piano n’est qu’une architecture de style international qui se résume qu’à : "utilité et efficacité"
    C’est un ingénieur, rien de plus.
    Pas étonnant que ce bâtiment ne soit pas enthousiasment !
    Il est "muet", sans finesse, sans proportion et sans poésie ...
    Étonnant qu’on en soit encore à construire avec cette génération d’architecte alors m^me que ce qu’ils créent est impopulaire