.evous
> >

Nouvel An chinois : Les restaurants à Paris

Pourquoi ne pas profiter du Nouvel An Chinois, pour déguster des plats traditionnels ? Voici une sélection d’adresses parfumées et savoureuses à Paris.

Paris compte des centaines de restaurants chinois, mais tous ne sont pas à recommander. Certains, en revanche, se distinguent par la qualité des produits, les saveurs des plats ou un souci apporté à l’hygiène de l’établissement. Lesquels ? Suivez le guide !

Autour du Yangtse : Vous êtes chez un grand de la gastronomie chinoise, une grande variétés de plats subtiles, et des cuissons choisies : feuilles de tofu croustillant farcies au porc, raviole Xiaolongbao bouchée vapeur très réputé, travers de porc caramelisé ou à l’ail, émincé de boeuf aux champignons de théier, soupe d’agneau, c’est aussi le bento à emporter et pour les fans plutôt épicés à déguster absolument : la marmite de poisson au bain aigre piquant. Largement bien noté au guide Michelin.
150 rue Saint Honoré, 75001

Restaurant Chez Vong : Restaurant gastronomique. Très beau cadre pour ce lieu dont la réputation n’est plus à faire ! Dans un décors digne d’un film de cinéma asiatique, entre bambous et boudhas, boiseries, pierres apparentes et sérénité, terrasse pour les beaux jours, une restauration qui relève de l’art culinaire.
10 rue de la Grande Truanderie, 75001

Fondue Factory : Spéciale recette chinoise de la fondue, le concept bouillon gastronomique ! Soupe fraîche, épice, curry, produits frais que se soit pour la viande, pour les légumes ou pour les fruits de mer. Délicieux bouillon chinois de Sichuan épicé ou bien bouillon de thaïlandais curry, bouillon curry jaune... servis dans des marmites mongoles à vous de choisir votre bouillon.
183 Rue Saint Denis, 75002, Paris

Taing Song-Heng : Pour déguster le meilleur bo bun de Paris !
3 rue Volta, 75003

L’Auberge de Chine : Ici, pas de buffet à volonté, mais une cuisine délicieuse. Goûtez au bo bun, un régal ! A noter aussi l’accueil toujours chaleureux du personnel. Accueil chaleureux et cuisine excellente.
15 Rue des Vertus, 75003 Paris

TaoKan : Quartier St Germain ou St Honoré, décor plutôt design et élégant, une gastronomie chinoise avec des spécialités cantonaises et notamment les fameux Dim Sum qui participent largement à la notoriété de cette adresse. On vous assurera que ces petits raviolis à la vapeur sont faits maison, aux noix de Saint-Jacques, aux crevettes, au crabe, aux légumes aux asperges et poulet ... toute une déclinaison Dim Dum classée parmi les meilleurs de Paris.
8 rue du Sabot, 75006

Les Pâtes Vivantes : Spécialités de pâtes du nord de la Chine, et excellent canard croustillant. Ce n’est pas vraiment gastronomique mais c’est très bon et original (et ce n’est pas non plus une cantine).
46 rue du Faubourg Montmartre, 75009

Zeng : New concept avec une version street-snack façon Hong Kong à Paris revisitée en cuisine moderne, sa spécialité le bowl. Au menu : les dimsums vapeurs chinois, et les macro bowls avec du riz japonais et des condiments chinois (par exemple les edamames, fèves de soja), garni de raviolis vapeurs, des prix très correct. Il y a aussi les gaufres de Hong Kong une gourmandise à essayer absolument : la Hong Kong Egg Waffle !
8 rue de Vintimille, 75009

L’Original de Chongqing : Ce restaurant typique sert une cuisine de qualité : pieds de cochon aux brocolis, poulet au piment vert, nouilles froides pimentés... le tout fait maison !
7 Rue de Rochechouart, 75009 Paris

Restaurant Tien Hiang : Ici pas de canard laqué, ni de crevettes sauces piquantes, car c’est l’un des rares restaurants chinois entièrement végétariens. Vous serez surpris, agréablement !
92 Rue du Chemin Vert, 75010

Le Président : Une véritable institution à Belleville !
120 Rue du Faubourg du Temple, 75011

Jiliya : Proche de Nation, ne vous fiez pas aux apparences, une sobriété du décors et des petits plats bien cuisinés, notamment le riz. Une carte classique avec les saveurs subtiles de la gastronomie chinoise, ambiance discrète et tranquille, bien reconnu dans ce quartier, des pâtes de crevettes et ses quatre nems au canard laqué pékinois avec tortillas, c’est simple et d’une bonne qualité.
7 avenue Philippe-Auguste, 75011

Shan Goût : Une pépite de la gastronomie chinoise à Paris, son cuisinier passionné chef Yi Shan, porte toute son attention à sa cuisine et à ses sauces, sublimer un plat simple avec des produits frais et sélectionnés, varier les propositions et sans gluatamate : bouillon de poulet, boulettes de porc au gingembre et riz ying, bar vapeur gingembre ciboulette et son huile pimentée, canette à la vapeur avec cannelle écorce d’orange ciboulette ...
22 rue Hector Malot, 75012

Tricotin : Un restaurant authentique, pour manger comme en Chine : une cuisine rapide, efficace, simple, bonne et surtout de qualité.
15 Avenue de Choisy, 75013

La Montagne d’Or : Situé un peu à l’écart du quartier chinois, plutôt vers la Butte aux Cailles, La Montagne d’Or ne paie pas de mine mais on y mange des plats savoureux pour des prix tout à fait raisonnables, dans un décor simple, avec un service efficace et agréable.
211 rue de Tolbiac, 75013

Les Saveurs du Sichuan : Yao et Michel Pan vous accueillent dans leur restaurant gastronomique très bien noté par le Michelin et de manière générale, jusqu’à Frédéric Lacroix blogeur spécialisé. On vous proposera des spécialités de la cuisine sichuanaise : cuisse de lapin en dés à la saveur d’orange, cuisse de canard saumuré au miel aux saveurs du Sichuan, pinces de tourteaux au poivre de Sichuan, grenouille au wok épicé, plateaux de fruits de mer façon sichuan donc une cuisine souvent à base de piment, bar entier braisé, brochettes de boeuf épicé... une carte qui change régulièrement.
34 rue Friant, 75014

Le Ciel de Paris : Au dernier étage de la tour Montparnasse, vue sur tout Paris, on peut réserver sa table au bord des fenêtres (s’il reste de la place). 33, avenue du Maine, 75015

Lili : Une adresse pour fins gourmets, un restaurant qui dépend du groupe de luxe hongkongais Peninsula. Sous la houlette du chef Ma Wing Tak, on vous proposera une cuisine française (poissons et fruits de mer de Bretagne, boucherie française) et une gastronomie chinoise subtile et riche, à vous de choisir.
19 avenue Kléber 75016 Paris

Le Shang Palace : Ouvert en 2011, ce restaurant est situé au sous-sol de l’hôtel Shangri-La. Certains disent qu’on y mange les meilleurs dim sum de Paris !
10 avenue d’Iéna, 75016

La Couronnes d’Or : Restaurant chinois-thaïlandais de Mr et Me Chan, une institution depuis près de 45 ans. On vous servira le classique canard laqué à la Pékinoise, mais la carte est plus que vaste : des soupes ou potages, vaste déroulé de hors d’oeuvres, des légumes, des vapeurs, certains plats aux influences thaïlandaises ou vietnamiennes, une cave assez prestigieuse et quelques Côtes de Beaunes notoires. Plutôt couronné par les guides sa centaine de places ne désemplit guère, un excellent rapport qualité prix, il vaut mieux réserver.
140 avenue Jean Jaurès, 75019

Chez WenZhou : La cantine de Belleville ! A ne pas rater.
24 rue de Belleville, 75020

À savoir : Le label qualité Asie est une garantie d’hygiène, de fraicheur et de qualité. Par contre pour être "labellisable", il faut s’inscrire, payer une cotisation renouvelable, être au courant...
Henri Michel So, secrétaire général de l’Union des restaurateurs asiatiques explique que "peu d’établissements ont adhéré au label Qualité Asie que nous avons créé il y a plus de cinq ans pour redorer l’image de la profession. Il est cependant difficile de tirer un état des lieux général car on trouve de très bons restaurants chinois non labellisés".

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris
Chine : les bonnes adresses

Mots-clés