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Restrictions de circulation à Toulouse, vignette : quand et comment ?

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Après Grenoble et Paris, c’est au tour de la ville de Toulouse de vouloir orner les voitures de ses administrés d’une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous.

Accès Rapide : Loi de Transition énergétique en France // Ou acheter sa vignette // Les mesures à Toulouse // Classifier votre véhicule //


SUR LE PLAN NATIONAL

Plus de 7 milliards d’euros seront mobilisés pour développer les transports en commun.
- Une prime à la conversion pouvant atteindre 10.000 euros (en comptant le bonus écologique) pourra être réclamée par les propriétaires de véhicules diesel de plus de 13 ans pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’une voiture hybride. Les ménages non imposables bénéficieront d’une nouvelle prime de 500 euros pour l’achat d’une voiture roulant à l’essence. Le détail des aides sur Service-Public.fr
- Enfin, la pastille verte fera son grand retour : courant 2016, elle viendra orner le pare-brise des bons élèves en matière de respect de la qualité de l’air, et donnera droit ponctuellement (en cas de pic de pollution par exemple) au stationnement gratuit ou à la simple circulation dans les zones où les véhicules polluants seront interdits. Toutes les voitures devraient être concernées, de la pastille verte (voitures 100% électriques) à la pastille orange (voitures essence 1997-2005, voitures diesel 2006-2010), en passant par les pastilles mauves (voitures essence post-2011) et jaunes (voitures essence 2006-2010 et diesel post-2011). Dans un premier temps, elle sera gratuite et non obligatoire. La vignette deviendra obligatoire dans toutes les villes mettant en place des restrictions de circulation dès le 16 janvier 2017.
- Avec la mise en circulation de la vignette Crit’Air ont également été mises en place des zones de circulation restreinte (ZCR) et des zones de protection de l’air (à Grenoble notamment). En cas de pic de pollution, une mesure de circulation différentiée pourra être ponctuellement adoptée interdisant à certains types de véhicules polluants distingués par la couleur de leur vignette de prendre la route dans le périmètre de la ZCR. Les communes pourront aussi mettre en place d’autres mesures comme le stationnement gratuit, des tarifs spéciaux pour les transports en commun, etc.
Pour information, la création des ZCR en France revient aux communes et est encadrée par le décret n° 2016-847 relatif aux ZCR du 28 juin 2016.

La délimitation des ZCR sera définie sur les routes par la pose d’un panneau sur lequel figurera les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.

La nouvelle vignette (voir plus haut) peut être commandée dès le 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 4,18 euros. La vignette ne deviendra obligatoire dans les villes mettant en place des restrictions de circulation qu’à compter du 16 janvier 2017.


LES MESURES A TOULOUSE

La métropole de Toulouse fait partie des communes et agglomérations lauréates de l’appel d’offres lancé par le gouvernement en 2015 et intitulé "Villes Respirables en 5 ans".
Toulouse a donc d’ici 2020 pour décider de créer une zone de circulation restreinte et d’adopter ou non le système de vignettes Crit’Air, sur le modèle de ce qui se fait à Paris, ou plus vraisemblablement sur ce qui se fait à Grenoble ou Lyon.



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Messages

  • A ce jour 1/07/2017 faut il avoir la vignette pollution pour circuler dans Toulouse ?

  • Bonjour,
    lorsqu’une personne est asthmatique, et ne peut se déplacer (pour aller à son travail) autrement qu’en voiture,(puisqu’on recommande aux gens souffrant d’affection respiratoire, etc... de ne pas se déplacer ce ou ces jours là) , les jours de pic de pollution, et que son véhicule est diesel est âgé, (bien que ne polluant pas plus qu’un "nouveau diesel", puisqu’ayant la pastille verte d’origine sur le pare-brise) , et que la ou les personnes n’ont pas les moyens de changer de véhicule.. quel recours, ou dérogations, ou quelles solutions ont-elles ?

    parce que si pas de moyen de locomotion personnelle, pas de possibilité de rejoindre les transports en communs (gratuits ???? ces jours là) donc absentéisme au travail.

    Pourriez-vous nous éclairer sur le sujet ?
    Avec tous nos remerciements anticipés.
    Cordialement

  • Je suis d’accord avec le message ci-dessus : que vas-t-on nous proposer comme solution ?
    Je suis engagée à fond dans l’écologie, donc en principe d’accord avec ce genre de décisions.

    Je prends le tram, le métro, le train, les vélibs, les covoiturages... Cela dit il me faut parfois utiliser mon véhicule, un diesel de 2006 donné par mes parents... Mais uniquement pour me rendre HORS de Toulouse (mais habitant en centre-ville, il faut bien que je passe par la ville pour en sortir, on est d’accord ?) en postant une annonce de covoiturage pour partager ma voiture.
    Alors comment vais-je faire lors des épisodes de pollution, si justement je me rends sur un de mes lieux de travail, un village à plus de 100km de Toulouse, où il n’y a pas de gare, la plus proche se trouvant à 30km ? Je pense que de nombreux toulousains seront dans ce cas. J’espère donc que la municipalité prendra ses responsabilités (parkings hors de la ville, publicités pour le covoiturage et bus supplémentaires, gratuité les jours de pollution...), car beaucoup de citoyens sont pleins de bonne volonté pour préserver la qualité de l’air.

  • pour les touristes qui viennent passer un weekend en famille à Toulouse , faut ’il qu’ils laissent leur véhicule en banlieue et qu’ils fassent plusieurs aller- retours dans les transports en commun pour ramener leurs bagages ? car je suppose que se procurer une vignette pour quelqu’un de passage ne sera pas évident.

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