eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Journée d’action, manifestation des retraité-es à Paris le mardi 18 décembre (...)

Journée d’action, manifestation des retraité-es à Paris le mardi 18 décembre 2018

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018, par Flavien

Journée d’action nationale des retraité-es le mardi 18 décembre 2018, faisant suite au mouvement lancé en juin 2014 par 9 organisations syndicales (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA) sur la question première du pouvoir d’achat des personnes retraitées.

Le mardi 18 décembre 2018 est organisé une journée de mobilisation nationale des retraité-es qui se retrouveront dans la rue pour notamment protester contre les choix du gouvernement. En savoir plus...

Une manifestation est prévue à Paris 14h30 à Bercy devant le ministère de l’économie et des finances..


Historique

3, 9 et 18 octobre 2018
Le mercredi 3, le mardi 9 et le jeudi 18 octobre 2018 sont organisées des journées de mobilisation des retraité-es qui se retrouveront dans la rue pour notamment protester contre les choix du gouvernement.
Une manifestation est prévue à 14h30 de la Place de l’Opéra jusqu’à la Place de la République, en passant par le Boulevard des Italiens et les Grands Boulevards.

Jeudi 14 juin 2018
Le jeudi 14 juin 2018 est organisé une journée nationale de manifestations décentralisées des retraité-es qui se retrouveront dans la rue pour notamment protester contre la baisse des pensions et la hausse de la CSG.
Une manifestation est organisée à Paris à 14h30 de la Place de l’Opéra à la Place de la République.

Jeudi 15 mars 2018
Journée nationale d’action des retraité-es qui se retrouveront dans la rue pour notamment protester contre la baisse des pensions et la hausse de la CSG.Manifestation à Paris à 14h30 au départ de Montparnasse (Place du 18 juin 1940) en direction de la Rue de Varenne.

Jeudi 9 novembre 2017
Rassemblement des retraité-es le jeudi 9 novembre 2017 pour notamment protester contre la hausse de la CSG.
Rassemblement à Paris à 14h30 devant l’Assemblée Nationale (Place Edouard Herriot).

Jeudi 28 septembre 2017
Journée nationale de mobilisation et d’action des retraité-es le jeudi 28 septembre 2017 pour notamment protester contre la hausse de la CSG.
Manifestation à Paris à 14h30 au départ de la Place de l’Opéra pour se rendre jusqu’à la Rue de Miromesnil (en passant par le Boulevard Haussmann et la Rue de la Boétie).

Jeudi 30 mars 2017
Journée nationale de mobilisation et d’action des retraité-es le jeudi 30 mars 2017. Manifestation à Paris à 14h au départ de la Gare du Nord (à l’angle du Boulevard de Magenta, de la Rue de Dunkerque et de la Rue de Maubeuge) en direction de la Place de la République, en passant par le Boulevard de Magenta.

Jeudi 29 septembre 2016
Constatant des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître, les retraité(es) sont appelés à se mobiliser le jeudi 29 septembre 2016 "pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016".
Manifestation à Paris le jeudi 29 septembre à 14h30 de Montparnasse (Place du 18 Juin 1940) vers le ministère de la santé.

Jeudi 9 juin 2016
Manifestation à Paris à 14h30 de la Place de la Nation à Bercy.

Jeudi 10 mars 2016
Constatant des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître, les retraité(es) sont appelés à se mobiliser le jeudi 10 mars 2016.
Plusieurs actions auront lieu en France. À Paris, une grande manifestation aura lieu à partir de 14h30 au départ de Montparnasse. Le cortège se dirigera ensuite vers Varenne.

Manifestation du 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites

L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires...) a maintenu son appel à la grève, fin août, suite à l’annonce de la réforme des retraites par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Des rassemblements sont annoncés partout en France. Les leaders syndicaux défileront à Paris. Mais la thèse d’un "automne social" semble s’écarter...

Thierry Lepaon, pour la CGT, et Jean-Claude Mailly, pour Force ouvrière, battront le pavé en tête de cortège demain, mardi 10 septembre, pour manifester contre la réforme des retraites du gouvernement Ayrault. Les syndicats FSU et Solidaires se joindront à ces deux syndicats majeurs.

Selon un sondage CSA, 81% des Français sont inquiets pour leur retraite. Il n’empêche. À en croire les médias et les déclarations des derniers jours, la journée de grève et de manifestation de demain ne devrait pas être comparable à la mobilisation de septembre 2010 quand 80.000 personnes avaient défilé dans les rues de Paris selon la préfecture de police de Paris (lire l’article ci-dessous). Les leaders syndicaux reconnaissent même que le but de la mobilisation n’est pas de retirer le projet de loi de réforme des retraites mais plutôt de faire pression sur les parlementaires afin de l’améliorer. La prise en compte de la pénibilité dans la réforme était par exemple un geste du gouvernement envers les syndicats. L’appel à la grève, signé par les 4 syndicats à la mi-juillet 2013 à Montreuil, élargissait cependant le champ des revendications, l’idée étant de manifester contre la réforme des retraites "mais aussi sur les salaires, l’emploi et à s’opposer aux politiques d’austérité".

Parcours de la manifestation du 10 septembre 2013

Départ à 14h de la place de la République. Direction la place de la Nation via le boulevard Voltaire.

Retrouvez ici les manifestations de la semaine à Paris.

Retrouvez ici les réponses qu’ont apportées la Cnav et une fédération de retraités aux questions d’internautes portant sur le retour de la retraite à 60 ans "pour ceux qui ont commencé à travailler tôt".

En septembre 2010, 80.000 personnes avaient défilé dans les rues de Paris selon la préfecture de police de Paris pour protester contre la réforme des retraites. Près de 90.000 le mois suivant. Plus d’un million dans l’ensemble de la France selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, les syndicats annonçant eux des affluences autour des 3 millions lors des différentes journées de mobilisation. En 2013, l’affluence pourrait là encore être d’ampleur. Quand ? La date du mardi 10 septembre a filtré vendredi 5 juillet. Elle devrait être confirmée ce lundi 8 au soir.

Les syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires sont tombés d’accord sur "une action" à la rentrée, a priori le 10 septembre donc. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et François Hollande n’a pas encore lancé sa réforme des retraites mais le rapport Moreau en a posé les bases. Ni les organisations patronales, ni les organisations syndicales ne se sont montrées satisfaites. FO, CGT, FSU et Solidaires comptent par cette manifestation faire pression sur le gouvernement afin d’éviter que ne soit allongée la durée de cotisation.


Retrouvez ici les grèves et manifestations de la semaine à Paris.

Messages

  • Bonjour,
    Enième manifestation des retraités, sans violence, sans défense et sans espoir !!
    auprès d’un gouvernement sourd et que cela fait sans doute sourire .....
    Nous y serons.
    Nous sommes les grands perdants de ce nouveau gouvernement
    y compris pour la taxe d’habitation qui pour ma part a augmenté de 20 euros !!

    Deux ans de plus au travail pour augmenter ma retraite pour assister enfants et gâter un peu plus les petits enfants
    Deux ans de trop dont la production au travail a été aussitôt sabrée plutôt volée par le gouvernement.
    HONTEUX de s’en prendre aux seniors trop facile et surtout très LACHE !!
    IDIOTS aussi car nous savons nous priver : donc pas de sapin (couronne de sapin de mon jardin, je ne tue pas des arbres au moins !!) plus de soin complémentaire chez le coiffeur, etc....
    le pouvoir d’achat baisse, facile pour nous de moins consommer
    DES IMBECILES !! les élites de la nation !
    La roue tourne et décideur et Compagnie ne l’emporteront pas au Paradis !
    Qu’ils dégagent sans état d’âme : la jeunesse l’intelligence, la nouveauté PIRE QU’AVANT.

    La FRANCE mérite mieux
    et peut faire beaucoup mieux avec son peuple !
    Merci de votre attention
    BONNES FETES A TOUS
    ET POUR UN MONDE MEILLEUR
    F. ANDRIEUX NOWALCZYK

  • Bonjour,

    Enième manifestation des retraités, sans violence et sans défense !!
    auprès d’un gouvernement sourd et que cela fait sans doute sourire ..... Nous y serons.

    Nous sommes les grands perdants de ce nouveau gouvernement y compris pour la taxe d’habitation qui pour ma part a augmenté de 20 euros !!
    Deux ans de plus au travail pour augmenter ma retraite pour assister enfants et gâter un peu plus les petits enfants
    Deux ans de trop dont la production au travail a été aussitôt sabrée plutôt volée par le gouvernement.
    HONTEUX de s’en prendre aux seniors trop facile et surtout très LACHE !!
    IDIOTS aussi, nous savons nous priver : donc pas de sapin (couronne de sapin de mon jardin, je ne tue pas des arbres au moins !!) plus de soin complémentaire chez le coiffeur, etc....
    le pouvoir d’achat baisse, facile pour nous de moins consommer
    DES IMBECILES !! l’élite de la nation !
    La roue tourne et le décideur et Compagnie ne l’emporteront pas au Paradis !

    Qu’ils dégagent sans état d’âme : la jeunesse l’intelligence, la nouveauté PIRE QU’AVANT.
    La FRANCE mérite mieux et peut faire beaucoup mieux avec son peuple !

    Merci de votre attention
    BONNES FETES A TOUS
    ET POUR UN MONDE MEILLEUR

    F. ANDRIEUX NOWALCZYK

  • Ca m’ennuie beaucoup que les syndicats soit de la fête dans ces manifs car pour moi ils sont de connivence avec le gouvernement leur président.
    toutefois maintenant trop c’est trop et je vais me déplacer, car c’est vraiment ahurissant de voir un président en accord avec les braqueurs, choyer les nantis ( je n’exclus pas de nombreux cadres de ces derniers), abreuver la misère d’allocations bidons en braquant, dépouillant pour alimenter cela les travailleurs et les retraités qui ne touche à peine 1800 balles.
    C’est une honte, et pire encore ce n’est ni plus ni moins qu’une guerre unilatérale déclarée par ces politiciens prédateurs à l’encontre de nous "Sans Dents" qui contribue à confectionner de nouveaux pauvres et entretenir cette misère qui sert tellement à maintenir le petit peuple dans l’état de servitude.
    Bougeons nous !

  • Bonjour à tous,

    Ceci est la lettre d’un retraité en grève.
    Macron nous a baissé notre retraite alors baissons notre vitesse sur les routes e autoroutes
    Sur route aucune limitation minimale de vitesse alors je roule à 65 à 70 au compteur ce qui perturbe notamment les véhicules équipés de tachygraphe, transport beaucoup plus long avec les temps de repos.
    Sur autoroutes ma vitesse est de 90 km/h
    Par temps de pluie 10 à 15 km/h en dessous de la vitesse maxi
    Ceci va créer la colère des transporteurs qui eux ont plus de pouvoir pour faire modifier et rectifier la loi.
    Pour nous cela montrera au gouvernement que nous pouvons manifester notre mécontentement et par la suite peser dans les négociations de nos retraites, car nous pouvons par cette action ralentir l’économie.
    « Sur route, le Code de la route ne fixe pas de vitesse minimum, mais il ne faut pas circuler à une vitesse anormalement réduite par rapport aux conditions de circulation et aux capacités techniques du véhicule utilisé.
    Sur autoroute, en revanche, les véhicules circulant sur la voie la plus à gauche ne doivent pas rouler à moins de 80 km/h. En revanche, sur la voie la plus à droite, il n’existe pas de vitesse minimale. »
    Cette action est de ralentir les déplacements , de créer des bouchons donc dans l’absolu de ralentir la croissance de l’économie. Si nous, les retraités faisons tous cela c’est une manière de montrer notre désaccord.
    Car manifester dans les rue , le gouvernement n’en a rien à faire et il en rigole car nous les retraités nous n’avons pas de pouvoir. Mais par contre par une action escargot puisque nous avons le temps nous allons perturber l’économie.
    Je vous invite à faire comme moi et à divulguer cette action.

  • Bonsoir,
    j’ai appris aujourd’hui par les médias qu’il y a avait une journée d’action (csg) pour les retraités.
    j’aurais aimé participer.

  • Nous aidons nos enfants nos petits enfants faisons du bénévolat...
    OUI nous avons économisé pour essayer de ne pas dépendre de nos enfants ni de la société ni de L’ETAT
    retraite moyenne brut des français :1360€
    maison de retraite : 3500€
    EPADH - ??? Combien de places ? Quelle prises en charges ??
    Monsieur Macron a fait LA déclaration d’ Amour ( je vous aime)
    Monsieur Le Président Macron se veut bon pédagogue
    Monsieur Le Président Macron est très intelligent mais manque de bon SENS
    Qui trop embrasse ÉTRANGLE

    Le Président se veut bon pédagogue

  • Bonjour le 14 Mars 2018
    A bientôt 85 ans le gouvernement sait bien qu’ on a plus la même force pour manifester et en profite, c’est vraiment une lâcheté de sa part.
    Veuillez être notre porte parole pour nous et me dire ce que nous pouvons faire dans notre situation ?
    Merci d’ avance
    Salutations.

  • Je ne crois pas trop aux manifestations.
    Si nous boycottions des achats importants de façon concertée : repousser par exemple le changement de voiture en le faisant savoir ! il me semble que cela serait plus efficace.

  • Nous sommes trois de 75 à 78 ans et nous aimerions nous joindre à la manifestation de jeudi. Cependant, comme nous marchons mal, nous envisageons de ne faire que la fin de la marche. Pourriez-vous me dire quel sera le parcours (rue de Rennes vers le début de la rue de Varenne ou Bd Montparnasse et des Invalides vers le métro Varenne) et quel est l’endroit d’arrivée ?

    Merci de me donner ces renseignements.

  • Nous sommes trois de 75 à 78 ans et nous aimerions nous joindre à la manifestation de jeudi. Cependant, comme nous marchons mal, nous envisageons de ne faire que la fin de la marche. Pourriez-vous me dire quel sera le parcours (rue de Rennes vers le début de la rue de Varenne ou Bd Montparnasse et des Invalides vers le métro Varenne) et quel est l’endroit d’arrivée ?

    Merci de me donner ces renseignements.

  • Bonjour, tous les retraités (ées) de la l’Ile de France ainsi que les départements limitrophes : nous devons tous manifester à Paris ,arrêtons de larmoyer et de trouver des excuses pour rester devant la télé, portant des pancartes (retraités non syndiqués) .Les organisateurs veulent du monde ! allons-y montrons au président que 17 millions de retraités (ées)sur toute la France peuvent faire augmenter nos pensions et la baisse de la csg ;la csg peux être récupérée sur les milliards donné au patronat et aux syndicats pendant des années ; que 13% de cadres et d’ouvriers ont pu bénéficiers de stages chaque années ! .donc tous à PARIS le 15 mars 2018 et merci aux organisateurs cordialement

  • Les Syndicats seront-ils de la partie à cette manifestation ?

    Si c"était le cas, je ne participerai pas car je refuse de marcher avec des banderoles CGT ou autres...

  • Je suis en retraite depuis 10 ans et suite à l’augmentation de la CSG je pers € 631.08 sur l’année.

    Maintenant, en 10 ans ma retraite n’a augmenté que de 2.95%.

    Merci M le Président pour modifier la devise de la France qui aujourd’hui n’est certainement plus réelle : Liberté (c’est quoi ?) Egalité (Tout pour les riches) Fraternité (avec qui ?)

  • J’aurai aimé participer à une vrai manif des retraités le 15 mars 2018, mais s’avère que les syndicats veulent s’accaparer de cette occasion pour y mêler la grève des cheminots pour reléguer le mouvement des retraités au second plan ?
    Donc je n’irai pas à cette manifestation du 15 mars que j’attendais pourtant depuis le mois de septembre où j’ai participé à la précédente qui a eue à l’occasion énormément de succès mais qui n’a jamais eue aucun relai de la part des organisations syndicales.
    Je remercie aussi les dirigeants syndicaux à croire qu’ils ont plus des intérêts à brouiller les cartes que d’aider à dénoncer les abus de nos gouvernements successifs .

  • Bonjour,
    A quand la prochaine manifestation des retraités en 2018 à Paris, contre les injustices de nos droits et du pouvoir d’achat qui s’amenuise !!!!!!
    merci

  • Quelqu’un peut m’informer s’il y a une manif des retraités à Montpellier le jeudi 28/09/2017 ?
    Merci les Médias de passer sous silence les Raz le Bol des retraités qui une fois de plus passent pour les dindons de la farce.

  • Raz le bol des : "parasites" = Politiques
    depuis des années nos retraites n’augmentant pas, mais en plus on nous ponctionne davantage à chaque gouvernement (nouveau).
    On nous dit que si notre retraite est supérieure à 1.200€/mois, on est des nantis...et qu’on doit faire des efforts au nom de la solidarité ? Alors que nos parasites POLITIQUES se donnent toujours plus d’avantages et salaires (indemnités, frais, etc.... non imposables), sans compter leurs régimes de retraites scandaleux.
    à 20ans, je bossais 48h/semaine, puis toute ma carrière je n’ai pas rechigné à bosser, faire des heures sup, etc pour avoir une retraite décente.... et aujourd’hui un "PRO" de la politique (n’est-ce pas Mr le Ministre) qui n’a pas dû bosser beaucoup de sa vie, vient nous dire qu’à plus de 1.200€:mois, on doit faire des efforts pour les jeunes....et la solidarité !!!!
    Ayez un peu de décence et respectez les générations qui ont bossé sans compter pour faire de la France un Pays qui doit reconnaître les efforts de ceux qui ont bossé dur pour la reconstruire et arrêtez de nous cracher votre VENIN en nous traitant de nantis, alors même que nos retraites (gagnées à la sueur de notre front) nous permettent de vivre et n’augment pas depuis des années et qui VOUS (les parasites politiques) nous rognez insidieusement et sans vergogne depuis des années.

  • Réponse au premier message de cette page,
    Qui va faire grève ? Encore les fonctionnaire ... Et pourquoi pas, et j’espère bien car d’une part ils sont peut etre plus concernés que vous le pensez. D’autre part, arrêtez de répéter les aneries et les clichés qui courent ici et là comme le fait qu’ils soient payés quand ils font grève.

    Enfin pour ce qui est de ce qui plombe les fonds de retraite, ce n’est certainement pas le fait que l’age soit passé de 65 à 60 (62 d’ailleurs maintenant), je pencherais plutôt d’une part aux nantis députés, sénateurs et ministres qui se votent des lois hors normes et des caisses noires, et d’autre part aux évasions fiscales des très grandes entreprises comme TOTAL ou BNP qui avant d’être privatisées rapportaient de l’argent à l’état et qui aujourd’hui ne payent pas ou quasi pas d’impots.

    Regardez les choses comme elles doivent être vues.

  • A L’ ATTENTION DES CANDIDATS AUX PREDIDENTIELLES 2017.

    MESSIEURS SARKOSI et FILLON.
    ont supprimé en 2009 l’abattement dit
    de la demi-part
    pour les veufs et divorcés avec un enfant ;
    En 6 ans c’est 6000 euros d’ IRPP en plus
    que j’ai déja payé
    et encore 1000 euros chaque année à venir
    si rien ne change, alors que mon revenu
    mensuel de retraité
    est de 1750 € . Que comptez vous faire
    une fois élus : Abroger ? Rembourser ?
    Atténuer rétrospectivement
    et dans le futur l’impact de cette
    disposition pour les bas revenus ?

    Bonjour,
    Je viens de signer la pétition "Xavier Bertrand : Rétablissement de la 1/2 part d’imposition veuves, veufs, divorcés (ées) ayant eu enfant" et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.

    Notre objectif est d’atteindre 100 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici :

    https://www.change.org/p/xavier-bertrand-r%C3%A9tablissement-de-la-1-2-part-d-imposition-veuves-veufs-divorc%C3%A9s-%C3%A9es-ayant-eu-enfant?recruiter=601500863&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

    Merci de :

    FAIRE suivre à toutes les personnes concernées de votre entourage. SVP.

  • Bonjour,

    Je suis retraité et malheureusement pas informé de cette manifestation à laquelle j’aurai aimé participé.
    Je ne suis pas syndiqué et vous remercie de m’indiquer la marche à suivre pour avoir ce genre d’information.
    _Cordialement._

  • Qui sont ceux qui vont faire grève ? Mais les fonctionnaires naturellement pour que l’on ne touche pas à leurs privilèges. ( en plus ils sont payés quant ils sont absents !!)
    Si Mr MITTERAND n’avait pas ramené l’age de la retraite de 65 ans à 60 ans lors de son mandat on n’en serait pas là car les caisses de retraite ne seraient pas vides. Que ne feraient pas les politiques pour se constituer une "clientèle". Des décisions prises sans analyse économique puisque l’on connaissait déjà l’allure de la courbe démographique et que la situation actuelle était prévisible ( je l’avais appris pendant mes études, à cette époque)
    Comme rien n’a été fait, on se prépare un beau casse-pipe pour les retraites du privé, mais naturellement les "privilégiés" de notre économie s’en tireront grace à leurs privilèges (politiques et fonctionnaires) payés grace à nos impots et certainement pas par leurs cotisations

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.