evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Journée nationale de mobilisation et d’action des retraités et retraitées le (...)

Journée nationale de mobilisation et d’action des retraités et retraitées le jeudi 28 septembre 2017

mercredi 27 septembre 2017, par Benoît, Flavien

Poursuite du mouvement lancé en juin 2014 par 9 organisations syndicales (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & solidaires-UNRPA) sur la question première du pouvoir d’achat des personnes retraitées.

Journée nationale de mobilisation et d’action des retraité-es le jeudi 28 septembre 2017 pour notamment protester contre la hausse de la CSG.

Manifestation à Paris à 14h30 au départ de la Place de l’Opéra pour se rendre jusqu’à la Rue de Miromesnil (en passant par le Boulevard Haussmann et la Rue de la Boétie).


Historique

Jeudi 30 mars 2017
Journée nationale de mobilisation et d’action des retraité-es le jeudi 30 mars 2017. Manifestation à Paris à 14h au départ de la Gare du Nord (à l’angle du Boulevard de Magenta, de la Rue de Dunkerque et de la Rue de Maubeuge) en direction de la Place de la République, en passant par le Boulevard de Magenta.

Jeudi 29 septembre 2016
Constatant des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître, les retraité(es) sont appelés à se mobiliser le jeudi 29 septembre 2016 "pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016".
Manifestation à Paris le jeudi 29 septembre à 14h30 de Montparnasse (Place du 18 Juin 1940) vers le ministère de la santé.

Jeudi 9 juin 2016
Manifestation à Paris à 14h30 de la Place de la Nation à Bercy.

Jeudi 10 mars 2016
Constatant des reculs sociaux sur les retraites qui risquent de s’accroître, les retraité(es) sont appelés à se mobiliser le jeudi 10 mars 2016.
Plusieurs actions auront lieu en France. À Paris, une grande manifestation aura lieu à partir de 14h30 au départ de Montparnasse. Le cortège se dirigera ensuite vers Varenne.

Manifestation du 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites

L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires...) a maintenu son appel à la grève, fin août, suite à l’annonce de la réforme des retraites par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Des rassemblements sont annoncés partout en France. Les leaders syndicaux défileront à Paris. Mais la thèse d’un "automne social" semble s’écarter...

Thierry Lepaon, pour la CGT, et Jean-Claude Mailly, pour Force ouvrière, battront le pavé en tête de cortège demain, mardi 10 septembre, pour manifester contre la réforme des retraites du gouvernement Ayrault. Les syndicats FSU et Solidaires se joindront à ces deux syndicats majeurs.

Selon un sondage CSA, 81% des Français sont inquiets pour leur retraite. Il n’empêche. À en croire les médias et les déclarations des derniers jours, la journée de grève et de manifestation de demain ne devrait pas être comparable à la mobilisation de septembre 2010 quand 80.000 personnes avaient défilé dans les rues de Paris selon la préfecture de police de Paris (lire l’article ci-dessous). Les leaders syndicaux reconnaissent même que le but de la mobilisation n’est pas de retirer le projet de loi de réforme des retraites mais plutôt de faire pression sur les parlementaires afin de l’améliorer. La prise en compte de la pénibilité dans la réforme était par exemple un geste du gouvernement envers les syndicats. L’appel à la grève, signé par les 4 syndicats à la mi-juillet 2013 à Montreuil, élargissait cependant le champ des revendications, l’idée étant de manifester contre la réforme des retraites "mais aussi sur les salaires, l’emploi et à s’opposer aux politiques d’austérité".

Parcours de la manifestation du 10 septembre 2013

Départ à 14h de la place de la République. Direction la place de la Nation via le boulevard Voltaire.

Retrouvez ici les manifestations de la semaine à Paris.

Retrouvez ici les réponses qu’ont apportées la Cnav et une fédération de retraités aux questions d’internautes portant sur le retour de la retraite à 60 ans "pour ceux qui ont commencé à travailler tôt".

En septembre 2010, 80.000 personnes avaient défilé dans les rues de Paris selon la préfecture de police de Paris pour protester contre la réforme des retraites. Près de 90.000 le mois suivant. Plus d’un million dans l’ensemble de la France selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, les syndicats annonçant eux des affluences autour des 3 millions lors des différentes journées de mobilisation. En 2013, l’affluence pourrait là encore être d’ampleur. Quand ? La date du mardi 10 septembre a filtré vendredi 5 juillet. Elle devrait être confirmée ce lundi 8 au soir.

Les syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires sont tombés d’accord sur "une action" à la rentrée, a priori le 10 septembre donc. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et François Hollande n’a pas encore lancé sa réforme des retraites mais le rapport Moreau en a posé les bases. Ni les organisations patronales, ni les organisations syndicales ne se sont montrées satisfaites. FO, CGT, FSU et Solidaires comptent par cette manifestation faire pression sur le gouvernement afin d’éviter que ne soit allongée la durée de cotisation.


Retrouvez ici les grèves et manifestations de la semaine à Paris.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.