.evous
> > > > >

Revivez la soirée électorale en direct de Solférino au siège du PS : ambiance, discours de François Hollande, réactions, témoignages de militants...

Hier soir, Evous a choisi de suivre l’annonce des résultats du 1er tour "de l’intérieur", en direct depuis la rue de Solférino où étaient rassemblés les sympatisants socialistes fêtant leur victoire. Retrouvez ici le fil de la soirée...

4:00 François Hollande sort de son QG de campagne parisien, non pas rue de Solférino mais avenue de Ségur...

23:30 En bref : des militants et sympatisants globalement heureux et confiants en vue du 2nd tour mais le résultat de Marine Le Pen a clairement douché la joie des plus optimistes. Côté ambiance, la bonne humeur était de mise ce soir rue de Solférino même si quelques spectateurs nous ont fait part de leur déception de ne pas avoir croisé de responsables politiques dans la rue. Si Lionel Jospin a fait une apparition brève mais remarquée, Ségolène Royal est longuement restée à l’intérieur du siège du PS sans poser un pied dans la rue.

23:10 Fin de soirée sous la pluie et sous les parapluies mais toujours dans une ambiance bon enfant pour les quelques dizaines de personnes encore présentes. Se cotoyent des militantes du Front de gauche armées de drapeaux rouges et des militants socialistes en plein débat avec certains policiers, mobilisés en nombre ce soir rue de Solferino.

22:45 Sophie Gauban, étudiante parisienne du 6e accompagnée de son "garde du corps", sympatisants : (elle) "Nous avons découvert les résultats depuis chez moi. Nous sommes venu ici vers 21h30 puisque nous avions envie de partager quelque chose que nous ne pouvions pas vivre à domicile. Mais nous pensions voir plus de monde (ndlr : la rue, bondée de 19h30 à 20h45, a commencé à se vider progressivement une fois le discours de François Hollande passé). Pour le 2nd tour, nous sommes confiants. Mais je crois que ce sera bien plus serré que ce qu’annonce les sondages (ndlr : iTélé vient de diffuser une étude annonçant Hollande vainqueur avec 56% des intentions de vote). Si je suis déçue de ne pas avoir vu de politiques ? Oui et non (ndlr : son visage trahit une légère déception), il ne faut pas fanfaronner non plus. Vu le score du FN, les responsables socialistes auraient tort de trop montrer leur joie." (lui) "Je suis confiant mais j’attends de voir comment Hollande va se comporter lors du débat face à Sarkozy. Pour l’heure, il a surtout mis en avant des points assez généraux comme le rassemblement républicain. Les responsables du parti ont dit qu’ils allaient détailler leur programme. On va voir comment vont réagir les Français... Mais je suis confiant tout de même."

22:35 Un sondage iTélé place Hollande en tête au 2nd tour avec 56% des voix. Les militants PS crient comme si l’on était déjà le 6 mai...pendant 30 secondes...

22:32 Ségolène Royal rue de Solferino : "Ce résultat doit être amplifié au 2nd tour. Il y a 2 catégories d’électeurs au FN : ceux qui en partagent les valeurs ce qui n’est pas notre cas et ceux qui expriment un rejet du pouvoir en place."

22:30 François Hollande serait attendu ici à Paris, mais il est parti de Tulle voilà seulement un quart d’heure.

22:20 Toujours beaucoup d’ambiance rue de Solferino, surtout quand les images de la rue du PS passent à la télévision... Même si la rue se vide petit à petit. Environ une centaine de militants demeurent alors que la rue était bondée et bouchée à 20h.

22:10 Aubry sur France 2 : "Ce qui est bien avec Jean François Copé, c’est qu’il ne parle que de notre projet car son candidat n’en a pas." Forte clameur rue de Solferino.

22:00 Vivianne, étudiante de 22 ans, Boulogne : "Je suis simple sympatisante. Lors de la dernière présidentielle, j’avais 17 ans en 2007. Ne pas avoir pu voter m’avait frustré. Cette année, j’avais à coeur de participer activement. Les résultats ? Soulagée parce que j’avais peur d’un 21avril 2002 bis. Mais je crois que ça va être très très serré quand on voit le score de Le Pen."

21:50 Si le discours d’Hollande a été particulièrement court, celui de Sarkozy a été très long et offensif. L’actuel président veut 3 débats. Sifflets rue de Solférino. Certains soufflent : "Lui avait refusé un second débat en 2007".

21:45 Gwenael Lemarchand, parisien des Abesses, 28 ans, travaillant dans l’architecture, a voté Jean-Luc Mélenchon : "Je voterai pour Hollande au 2nd tour. Je suis confiant malgré le vote FN."

21:40 Lionel Jospin sort du siège. Les militants se précipitent pour lui serrer la main.

21:35 Quand Hollande a évoqué l’exigence environnementale, plusieurs voix ont lancé un "ah" de soulagement. Des Verts déçus ?

21:30 Hollande a prononcé son discours à Tulle. Va-t-il rejoindre Solférino ce soir ? Suspens.

21:28 Hollande remercie Joly et Mélenchon qui ont appelé à voter pour lui. Mélenchon a la cote ici, son nom est systématiquement acclamé.

21:25 Hollande : "Le candidat de la jeunesse". Bruyante acclamation.

21:20 La cohue et toujours beaucoup de monde pour le discours de Hollande sur l’écran géant. "Hollande président".

20:50 Malgré le score très élevé de Marine Le Pen, ce qui jète clairement un doute sur l’issue du 2nd tour, les socialistes sont à la fête. Beaucoup de joie et de "Hollande président".

20:40 Yann-Gaël Nicolas, 21 ans, militant du 9e : "Confiant. Le 2e tour, je le sens bien ! Je suis ici ce soir parce qu’il y a les médias et que l’on veut montrer notre force ! Et on veut fêter notre victoire."

20:35 Ambiance particulière quand Jean-Marie Le Pen déclare que Sarkozy a déjà gagné... Des cris de joie mêlés aux sifflets.

20:30 Ambiance très festive. Beaucoup de jeunes. Les plus sages calment l’ambiance : "Rien n’est gagné."

20:20 Catherine Collas, sympatisante d’Alès de passage à Paris : "Je suis contente du score de François Hollande mais très déçue de celui de Marine Le Pen. Et de celui de Jean-Luc Mélenchon aussi. J’aurais préféré que Mélenchon devance Le Pen... Mais cela reste une belle victoire de la gauche. En vue du 2nd tour, l’électorat du FN , on ne sait pas comment ils réagissent... Donc cela me laisse songeuse. Cela oblige à se poser des questions. Pourquoi je suis ici ce soir ? Pour l’ambiance. Pour que l’on puisse se réjouir ensemble."

20:15 Mélenchon acclamé quand il appelle à voter contre Sarkozy.

20:00 L’euphorie à l’annonce des résultats ! Hollande en tête au 1er tour.

19:58 Compte à rebours. ça hurle et ça rigole.

19:50 Valeria Brunuri, 25 ans, étudiante italienne à ScPo et parisienne du 5e : "Je ne vote pas mais je vie en France et je compte éventuellement m’y installer. Alors ça m’intéresse de voir comment ça se passe ici."

19:20 Alfred Challoub, parisien militant PS du 15e : “Je pense que tout le monde en a marre du pouvoir actuel. Nous, nous avons tous en mémoire le 21 avril 2002 donc nous avons beaucoup encouragé à aller voter. Ce que j’attends de cette soirée rue de Solférino, c’est déjà de rencontrer des gens qui pensent comme moi. Pouvoir parler politique sans agressivité.“

19:10 François Hollande à l’écran : “François président“ répète la foule. Beaucoup de confiance... Attention à l’euphorie trop anticipée ?

19:05 France 2 à l’écran et des clips PS. Nicolas Sarkozy à l’écran : "Ouh" crie la foule de militants. De nombeux jeunes les yeux rivés sur leur smarphone. Sur Twitter...

18:50 Arrivée rue de Solférino. Déja beaucoup de monde dans la rue : militants, journalistes, passants. Des résultats passent par les informés équipés d’un portable. Beaucoup de sourires, des rires et des drapeaux déployés. Mais les "rien n’est fait" fusent tout autant.

17:30 Si Evous a choisi de suivre les résultats depuis la rue de Solférino, les militants des autres partis politiques prévoient aussi de se rassembler à Paris. Retouvez ici les lieux de rassemblements des soutiens de Nicolas Sarkozy, de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon, de François Bayrou, d’Eva Joly et de Nicolas Dupont-Aignan.

17:20 Les estimations du ministère de l’Intérieur sont finalement très bonnes au niveau de la participation. Avec un taux de 70,59% à 17h, l’élection 2012 ne devrait pas battre les records de 2007 (73,87%) mais reste largement au-dessus des scores antérieurs, et en particulier celui de 2002 (58,50%).

15:00 Les résultats de l’élection seront-ils dévoilés avant 20h sur Twitter malgré la législation en vigueur ? Nos explications.

14:20 Vous piaffez déjà de connaître les résultats de votre quartier ? Facile, il suffit de participer ou d’assister au dépouillement. Toutes les informations par ici.

14:05 En attendant le live, ce soir, le taux de participation à la mi-journée : 28,29% à midi en métropole. C’est moins qu’en 2007 (30,88%) mais il y a 5 ans, la participation avait atteint des records. En comparant avec le 21 avril 2002 (21,41% à midi), on se rend compte que le taux de participation est, pour l’heure, assez bon pour cette élection 2012. A Paris ? Le taux de participation est à midi de 21,68% (contre 20% environ en 2007 à la même heure).

9:40 Vous vous dirigez vers le bureau de vote et vous hésitez encore ? Testez notre quiz de la présidentielle 100% parisien en cliquant ici, histoire de savoir quel candidat est le plus en phase avec vos préoccupations quotidiennes. L’hésitation vous colle à la peau ? Alors découvrez par ici les réponses de 8 des 10 candidats à l’élection présidentielle aux questions posées par les lecteurs d’Evous.fr.

9:30 Précision : nous avons choisi de suivre les résultats depuis le siège du Parti socialiste et non au QG d’un autre parti puisque François Hollande est actuellement le favori de l’élection présidentielle et parce que vous, lecteurs, avez plutot manifesté votre intérêt en ce sens.

9:00 A 19h, un écran géant sera installé devant le siège du PS, rue de Solférino, afin de permettre aux militants de suivre les résultats en direct et de rencontrer plusieurs personnalités politiques.

8:00 Les bureaux de vote ont ouvert à Paris. Un oubli ? Retrouvez toutes les adresses ici.

Mots-clés