Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue Saint-Antoine 75004 Paris
Rue Saint-Antoine 75004 Paris
La rue Saint Antoine est sans doute une des plus anciennes voies de Paris puisqu’elle permettait de relier Lutèce à Melun à l’époque gallo- romaine. Elle tient son nom de l’abbaye Saint Antoine des Champs (actuel hôpital Saint Antoine) à laquelle elle menait. Artère principale du développement du Marais, parcours privilégié des entrées et des fêtes royales, sa fortune culmine au XVIIème siècle comme en attestent ses nombreux hôtels particuliers. Raccordée en 1856 à la rue de Rivoli elle est aujourd’hui un axe de circulation très important menant de la Place de la Bastille à l’hôtel de Ville.
Anecdote : cette large rue devient au XVIème siècle le lieu privilégié des tournois à Paris et est ainsi le cadre d’un événement historique malheureux : le 30 juin 1559, lors d’un des tournois organisés pour célébrer le mariage de ses deux filles, le roi Henri II est blessé par un coup de lance et succombe quelques jours plus tard.
Lieux marquants de la rue :
– Temple de la Visitation, 17 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Mayenne, 21 rue Saint-Antoine
– Hôtel de Sully
– L’Hôtel du Canada, 97 rue Saint-Antoine
– Eglise Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint-Antoine
– L’Hôtel Séguier, 133 rue Saint-Antoine
Quiz sur la rue Saint Antoine :
– Question : Quelle entrée royale est restée célèbre et a marqué l’histoire de cette rue ? >>> Réponse : celle de Louis XIV lors de son mariage en 1660.
– Question : Quelle corporation s’installe au Moyen Age dans cette rue ? Pourquoi ? >>> Réponse : celle des bouchers et charcutiers car Saint Antoine est le saint patron des bouchers.
– Question : Qui est Saint Antoine ? >>> Réponse : né en Egypte en 251, il vécut vingt ans en ermite dans le désert ; sa sainteté attira bientôt une foule de religieux qui imitèrent son exemple ; saint Antoine instruisit alors ses disciples et leur fixa des règles de jeûne, d’humilité, de charité. Il mourut à l’âge de 105 ans. Il est aussi le saint patron des confiseurs, des gantiers et des vanniers. Il a donné son nom à une maladie au moyen âge, le feu Saint Antoine.
– Question : Que pouvait-on voir à l’emplacement du 3 rue Saint Antoine avant 1789 ? >>> Réponse : la Tour de la Liberté de la forteresse de la Bastille.
Sorties
Articles
-
Primeur du Marais
18 mars 2015
Un primeur bien placé dans le quartier touristique du Marais entre Bastille et Saint-Paul le Marais dans Paris, à deux pas de la célèbre place des Vosges, car ce n’est pas si facile d’en trouver un dans ce secteur. De nombreux produits sont à l’étalage, il y a deux caisses. Vente de fruits et légumes, des plateaux et des belles corbeilles à composer, livraison possible.
-
Boulangerie Miss Manon
20 janvier 2015
Boulangerie-pâtisserie-salon de thé au pied du Marais à Paris. Propose toutes sortes de pâtisseries et de pains de tradition française en passant par la baguette traditionnelle, service traiteur également.
Bonne baguette de tradition, pain aux céréales, ciabatta, pain Terron. Pour le goûter viennoiseries et tartes sucrées aux fruits de saison, gâteaux appétissants et gâteau d’anniversaire à commander, biscuits, chouquettes.
Un espace restauration pour le midi, des salades, des sandwiches (…)
-
Christian Collin
12 novembre 2015, par Nicole
Depuis plus de 30 ans, la maison Christian Collin réalise des bouquets et des compositions florales. C’est aujourd’hui trois boutiques à Paris dont une dans le Marais historique. L’équipe de fleuristes créateurs privilégient les fleurs de saison et la production française. Une sélection de fleurs de qualité soigneusement choisies à Rungis, qui ouvre les portes de la création à des compositions ravissantes, fraîches et élégantes.
Art floral, décoration et accessoires, tout ce dont vous avez (…)
-
Naturalia Saint-Antoine
17 novembre 2011, par Nicole
Victor Hugo aurait-il été adepte des produits bio ? En tous cas, il existe aujourd’hui une supérette bio tout près de chez lui... Car à quelques mètres de la Place des Vosges et de la maison-musée de l’écrivain, se trouve la boutique Naturalia Saint Antoine.
Naturalia est la première enseigne spécialisée de produits biologiques et naturels en région parisienne. On y trouve des produits frais, un rayon épicerie et un rayon cosmétique.
Voir tous les magasins Naturalia à Paris
-
Benoit Chocolats, Paris Marais
17 décembre 2018, par Nicole
Chocolat et cacao dans le Marais, plaisir d’offrir et dégustation pour les fêtes, une adresse à découvrir et ses fameux Caramandes® . Trouver un bon chocolatier dans le Marais à Paris.
Dirigée par Véronique Taverne, l’aînée des enfants Benoit, la première enseigne parisienne des Chocolats Benoit a ouvert en novembre 2009 rue Saint-Antoine, entre Rivoli et Bastille en plein cœur du Marais. La boutique, charmante et élégante réalisée à partir d’éléments anciens chinés aux Puces, a été (…)
-
Caves Saint Antoine
16 février 2015
Une enseigne de la chaîne Nysa, néophyte ou amateur éclairé, il y en a pour tous les goûts, une sélection du plus petit au plus grand domaine, sachant que Nysa collabore avec des vignerons qui pratiquent plutôt une agriculture raisonnée avec peu ou pas de produits chimiques. Caviste indépendant depuis 2006, Nysa casse les codes du caviste traditionnel avec des espaces de vente modernes et aux vins accessibles.
-
Photo Center Paris 75004
7 juillet 2017
Tirages photos dans le Marais. Le magasin Photo Center propose : la création d’albums photo professionnel, laboratoire photo, développements, l’impression, photos d’identité, la numérisation et tirage de vos photos personnalisées (noir et blanc ou couleurs) sur divers supports comme des calendriers, posters toilés, ...
Situé à deux pas de la place des Vosges, il y a également un service professionnel de la photo. La maison vous propose des reportages photo tous évènements (mariage, comité (…)
-
Cafés Méo dans le Marais
8 février 2015
Vous découvrirez à deux pas du quartier du Marais une vaste sélection d’expressos du monde entier. Vous pouvez ici découvrir des cafés en vrac, moulus à la demande mais aussi une large sélection de thés, d’épicerie sucrée ou encore de produits régionaux.
Machines expressos et démonstration possible.
Torréfacteur, cafés du monde, dégustation sur place et produits dérivés à découvrir dans le Marais à Paris. Méo est un spécialiste du café.
-
Union Sportive des Francs-Bourgeois (USFB)
13 septembre 2012, par Flavien,
Morgan
L’USFB (pour Union Sportive des Franc-Bourgeois) regroupe chaque année environ 600 élèves autour de multiples activités sportives comme le Tennis ou le Basketball.
Pour les enfants : Basket - Football - Rugby - Tennis - Handball - Escrime - Gymnastique - Judo - Tennis de table - Danse - Step.
Pratique du tennis au terrain de Tennis Neuve Saint-Pierre.
Voir tous les clubs de Tennis à Paris
-
Franprix Saint-Paul
18 avril 2015
Supermarché avec un grand choix de produits avec 3 500 références de marques nationales et plus de 2 000 étiquetés marque Leader Price. Supérette de proximité proposant essentiellement des produits alimentaires. Située dans le Marais, son emplacement est idéalement pratique pour les touristes de passage, dans cette rue qui a une forte fréquentation. Pratique aussi parce qu’elle est placée juste devant le métro Saint-Paul et il y a des petits plats tout prêts pour le déjeuner.