evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Mots-clés > Rues > Rue Saint-Denis 75001 - 75002 Paris

Rue Saint-Denis 75001 - 75002 Paris

Elle fut assez tortueuse à ses débuts, mais cet axe était déjà utilisé par les Romains au Ier siècle. Elle menait à Pontoise et Rouen.

La rue elle-même, telle qu’on la connait, n’a que 13 siècles ! Elle fut percée au VIIIe siècle et puis balayée bien souvent et même décorée avec faste depuis (encourtinée et noblement parée) car c’était la voie des rois, celle qu’ils empruntaient pour rejoindre Notre-Dame, les couronnements, les trucs comme ça.

C’était donc une rue de liesse, une rue commerçante, une rue de filles de joie, et elles étaient bigrement nombreuses. Et pendant très longtemps c’était resté de tradition. Jusqu’à ce que la loi Sarkozy sur le délit de racolage passif en réduise considérablement l’activité. La mairie tente dans ce quartier une réhabilitation lourde et patiente. Elle œuvre pour une plus grande diversité de commerce dans la rue, et les spéculateurs de l’immobilier ont déjà la narine frémissante pour ce que deviendra bientôt ce quartier. Regardez donc la beauté de ses immeubles...

La rue Saint-Martin, qui lui est parallèle (à la rue Saint-Denis), était elle empruntée par les dépouilles des rois, quand on les conduisait pour un dernier voyage au milieu des pleurs, et des ripailles quand même, vers la Basilique de Saint-Denis.

Un peu comme le fut la place du Caire, la rue de la grande Truanderie, toute proche, était un autre exemple de ce que furent les cours des Miracles.