Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Cette rue, entièrement sur le 9ème, est le prolongement de la rue Montmartre, chemin qui menait de Lutèce à la butte Montmartre, par l’actuelle rue des Martyrs. C’est le chemin qu’empruntèrent saint Denis et ses deux diacres, saint Eleuthère et saint Rustique, pour gagner la butte Montmartre où ils furent décapités. Ils venaient de l’Île de Lutèce (la Cité) où ils étaient incarcérés. C’est de ce sommet que saint Denis partit vers le Nord, portant sa tête. La rue était encore coupée vers l’actuel 35 par le Grand Égout du Nord qui ne fut couvert qu’au 18ème siècle. On le franchissait sur le "Ponceau des Porcherons". Dans la seconde moitié du 18èeme siècle, on ouvrit un cimetière dit de Saint Eustache, où les Porcherons, au niveau des actuels n°60 à 68, ainsi qu’une chapelle funéraire Saint Jean Porte Latine. Le tout fut fermé en 1793, vendu en 1794 et 1797 quand Montmartre s’appela Mont-Marat. L’église fur rouverte en 1805, acheté par la ville de Paris et ouverte au culte paroissial sous le vocable de Notre-Dame-de-Lorette jusqu’à l’ouverture de l’église actuelle en 1836.
Sorties
Articles
-
Restaurant asiatique - Les Pâtes Vivantes
25 janvier 2010, par Flavien
Connaissez-vous les pâtes vivantes ? Ces pâtes qu’on étire à la main devant vous... C’est une tradition du nord de la Chine, à base de blé, on pétrit la pâte comme le fait un boulanger. Le résultat donne des nouilles fermes et délicieuses, surtout quand à la cuisine, on s’affaire à les faire mijoter avec de la coriandre, du céleri, du soja. Nous vous conseillons la soupe de nouilles au boeuf Lanzhou (9,90 euros) ou les nouilles à la sauce Chajiang...
Foncez sans plus attendre dans cette (…)
-
Nao do Brazil, la célèbre basquette équitable
14 avril 2012, par Franck Beaumont
Nao do Brazil, la célèbre marque brésilienne de basquettes équitables, dispose désormais d’une boutique parisienne, juste à côté des Grands Boulevards. Environ 1.000 paires y sont exposées... un vrai festival de couleurs (200 au total !).
Rappelons que ces chaussures sont garanties fabriquées à la main par des adultes, avec des produits recyclés ou de récupération.
Ces chaussures de ville, et non de sport, sont destinées aux femmes, hommes et enfants. Modèles à partir de 49 €.
-
Aux Meilleurs Crêpes de Paris
3 février 2010, par Flavien
Le nom n’est pas usurpé ! Bien sur, il s’agit là de crêpes à emporter mais tellement copieuses qu’elles font un vrai repas. Ouvert jour et nuit avec une simple interruption de service en milieu de nuit, c’est une halte incontournable des noctambules.
Adossé à la brasserie le Brabant.
-
Pierre Palmade dans ’J’ai jamais été aussi vieux’
21 septembre 2010, par Jean
L’humoriste se lance dans la chanson avec son album Interdit aux moins de 30 ans. A retrouver chez les disquaires à la rentrée 2013.
Après avoir enchaîné les duos et pièces de théâtre, puis avoir investi avec succès le petit écran dans Le Grand Restaurant, Pierre Palmade revient enfin sur scène en solo. Le spectacle J’ai jamais été aussi vieux sera présenté au Palace, à Paris, du 7 au 24 octobre 2010. "Il y a encore quelques mois, je disais aux journalistes qui voulaient l’entendre que (…)
-
Familles (re)composées au Palace
21 décembre 2014
Jusqu’au 26 avril 2015. Une comédie d’Alil Vardar
Ils se sont mariés, ils se sont aimés, ils ont eu des enfants, ils ne sont plus mariés, ils ne s’aiment plus mais ils ont toujours leurs enfants...
Une famille recomposée, quoi de plus banal aujourd’hui ?
Oui mais maintenant que va t-il se passer dans cette famille ?
Alors on fait comment ?
Qui garde qui ?
Et la maison ?
Qui la garde ? Et les nouveaux conjoints ? Ils sont comment ?
Et leurs gosses, ils vont s’entendre comment (…)
-
Le Backgammon, bar tabac
19 février 2019
Pour ceux qui souhaitent acheter du tabac tard le soir dans le 9e arrondissement. Changement de propriétaire, donc il faut voir si les services changent.
Marchand de cigarettes, débit de tabac ouvert le soir. Il semble que le propriétaire a changé, mais que le débit de tabac soit toujours présent, à vérifier ... Il s’agirait sous réserve du bar à cocktails La Pia Hour. On peut peut-être voir les matchs sur un écran géant, on ne sait pas. Dans un quartier touristique et festif, les Folies (…)
-
Chez Jean
10 novembre 2009, par Christian Frank
Un nouveau concurrent sur le créneau de la restauration rapide. Après les enseignes Cojean, Daily Monop, voici venu "Chez Jean". le concept est plus rigolo que les autres : restauration rapide mais aussi cafetier, presse, fleurs, épicerie, boulangerie, crèmerie, vins. Pour la restauration, pas mal de choix : soupes, sandwichs, salades composées, tartines, tartes sucrées, compotes...
Le lieu est plus cosy qu’un Daily Mop ou qu’un Cojean, et donne envie d’y faire un petit shopping tout en (…)
-
Le club "Le Privilège" is back
19 décembre 2011, par Franck Beaumont
Le Privilège, club "intime" situé sous le Palace, fut culte dans les années 80 et 90. Toute la scène artistique de l’époque y passait ses nuits : Yves Saint Laurent, Gainsbourg, Lagerfeld, Régine, Grace Jones, Kenzo, Pierre Bergé, Thierry Mugler, Rupert Everett pendant "les années Palace".
Tout comme le Palace, récemment restauré et redevenu un théâtre, le Privilège a été soigneusement redécoré, tout en gardant la célèbre fresque du peintre Garouste. C’est aujourd’hui à nouveau un (…)
-
Bouillon Chartier : brasserie mythique vers les Grands Boulevards
14 janvier 2013
C’est l’un des endroits les plus typiques de la capitale pour se restaurer : cette cantine ouverte en 1896 propose des plats simples à des prix peu élevés pour Paris, dans un décor de brasserie art déco.
Il est rare qu’il ne faille pas faire la queue, attendre parfois au-delà de la courette, sur le trottoir de la rue du Faubourg Montmartre : pourtant, la salle est grande, et peut accueillir jusqu’à 320 personnes ; les serveurs n’économisent pas leurs efforts, ils sont rapides, efficaces (…)
-
A la Mère de Famille - La plus ancienne chocolaterie de Paris
14 mars 2016, par Flavien
C’est la plus ancienne chocolaterie de Paris, fondée en 1761. Au début du 19ème siècle, la boutique connaît un véritable succès et sa réputation dépasse vite les frontières du quartier. On raconte que cette épicerie devenue petit à petit une confiserie fait le bonheur des danseuses des Folies Bergères, situées non loin.
La boutique en soi vaut le coup d’œil, avec sa devanture d’époque, ses vieux comptoirs en bois et son sol carrelé. N’hésitez pas à rentrer juste pour le plaisir des yeux ! (…)