Une rue, un inventeur. Elle rejoint l’avenue de la République et la rue Oberkampf
Charles X est renversé après trois journées de combats de rues, les Trois Glorieuses des 27, 28, et 29 juillet 1830. Le passage du « Bon Charles X  » devient la rue Neuve d’Angoulême. Après avoir porté quelques mois le nom de la rue Lafayette, c’est aujourd’hui la rue Gambey.
Ouverte en 1826, un arrêté du pouvoir exécutif classe cette rue le 12 juillet 1848, donc après la révolution de février.
Le nom (…)
Accueil > Mots-clés > Evénement => Rue > Rue du Grand Prieuré 75011 Paris
Rue du Grand Prieuré 75011 Paris
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue Gambey
23 avril 2012 -
LULU Berlu : le temple des jouets de collection
18 décembre 2013Lulu Berlu offre un choix impressionnant : 50 ans de jouets sont proposés aux clients, des figurines principalement, depuis les cowboys de la fin des années 1950 jusqu’aux figurines inspirées des mangas des années 2000.
Chacun devrait y trouver "le" personnage ou le jouet qui a marqué son enfance : c’est la boutique idéale pour les nostalgiques ! Bien sûr, tout cela a un coût, et si l’on trouve des objets à seulement quelques euros, il faudra en débourser plusieurs milliers pour certaines (…) -
Histoire de la rue du Grand Prieuré
26 avril 2012Une petite rue discrète dans le bas du 11e, proche de République
Par lettres patentes du 13 octobre 1781, la rue a été ouverte en 1783 sur des terrains appartenant au Grand Prieur du Temple.
Cette rue rappelle que le duc d’Angoulême, fils aîné de Charles X, fut le dernier des Grands Prieurs du Temple.
Elle a donc été percée sur des possessions du grand prieuré du Temple, et tracée sur les terres du grand prieur qui faisait partie jadis de l’Ordre de Malte. C’est donc une ancienne rue du (…)