eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Réussir sa rentrée à Paris > S’inscrire au lycée à Paris : Calendrier et mode d’emploi

S’inscrire au lycée à Paris : Calendrier et mode d’emploi

Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017, par Benoît, Jean

C’est au mois de mai que les établissements de l’académie de Paris lancent la saisie des vœux des élèves de collèges en vue de la rentrée scolaire en seconde, au lycée. Explications et rappel des dates importantes du calendrier.

Voilà l’un des casse-tête du printemps pour les parents parisiens. En effet, depuis la suppression de la carte scolaire pour les affectations au lycée, les collégiens peuvent choisir parmi l’ensemble des établissements de la capitale. Un avantage, mais qui crée une pression supplémentaire à l’heure de la procédure d’inscription.

CALENDRIER

  • Mi-Mai : Les élèves reçoivent la fiche préparatoire à la saisie des vœux de la part du professeur principal. Les collégiens parisiens doivent formuler 8 vœux (1 vœu = 1 lycée et une spécialité), contrairement aux autres collégiens qui sont limités à 4. Cette fiche doit ensuite rapidement être retournée au professeur principal (avant la date indiquée par le collège) puisque les établissements de l’académie de Paris saisissent les vœux des élèves, sauf contre-indication, vers la mi-mai. Les demandes d’affectations sont ainsi enregistrées dans l’application Affelnet (affectation par le net).
  • Fin Juin : Les résultats de l’affectation seront consultables en fin d’après-midi sur le site de l’académie à l’aide du n° INE de l’élève et de sa date de naissance.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les affectations dépendent principalement de la proximité géographique et des résultats scolaires. La qualité d’élève boursier rentre aussi assez fortement en ligne de compte. À savoir, concernant la proximité géographique : Paris est découpé en 4 zones (8e, 9e, 17e et 18e dans le district nord ; 16e, 7e et 15e dans le district ouest ; 6e, 5e, 14e et 13e dans le district sud ; 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e dans le district est).
Ces 3 critères ne concernent cependant que les affectations en lycée général ou technologique. Les établissements professionnels ne prennent en compte que les résultats scolaires et les avis des équipes pédagogiques.

Retrouvez ici les réponses de l’académie de Paris aux questions que vous aviez posées à propos des affectations au lycée, et notamment à propos d’Affelnet...

TOUS LES LYCÉES À PARIS
1er arrondissement
2e arrondissement
Le Marais
5e arrondissement
6e arrondissement
7e arrondissement
8e arrondissement
9e arrondissement
10e arrondissement
11e arrondissement
12e arrondissement
13e arrondissement
14e arrondissement
15e arrondissement
16e arrondissement
17e arrondissement
18e arrondissement
19e arrondissement
20e arrondissement

BESOIN D’AIDE ?

Un accueil téléphonique est mis en place à l’académie de Paris pour vous aider dans vos démarches : 01.44.62.43.99 (9h-16h).

LIRE AUSSI : L’académie de Paris répond à vos questions !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.