eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Grand Palais > Salon du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin

Salon du Livre Ancien, de l’Estampe et du Dessin

Dernière mise à jour : samedi 13 février 2016, par Adele, Jean

Une exposition de livres rares, autographes, estampes et dessins est mise en lumière sous la verrière du Grand Palais. La 27e édition du salon se déroule du 24 au 26 avril 2015.

Le Salon International du Livre Rare, de l’Autographe de l’Estampe et du Dessin bénéficie d’un rayonnement international et représente la plus grande manifestation au monde dans sa spécialité. Depuis 2007 et son installation au Grand Palais, il confirme son succès d’année en année. Visiteurs et exposants, de plus en plus nombreux sous la somptueuse verrière de ce lieu unique au cœur de Paris, contribuent à la réussite de ce rendez-vous attendu.

Pendant trois jours, amateurs, curieux, conservateurs, éditeurs spécialisés, libraires, marchands, se retrouveront sous l’écrin de la nef mythique du Grand Palais et partageront leur passion pour les sources originelles de nos savoirs et de nos émotions.
L’événement se compose en réalité de deux salons distincts :

- SALON DU LIVRE RARE & DE L’AUTOGRAPHE : Comme tous les ans durant trois jours 20 000 animateurs du patrimoine écrit se rassembleront dans la nef du Grand Palais. Occasion unique de fêter le Livre et l’Ecrit sous sa forme originelle, le salon du livre rare et de l’autographe a pris place parmi les grandes manifestations culturelles mondiales. Un grand espace traditionnellement réservé aux bibliothèques publiques sera occupé par les archives et le musée de la Préfecture de police de Paris. À cette occasion, des objets et des documents choisis pour leur puissance d’évocation rappelleront les grandes affaires conservées par la préfecture, de l’assassinat du roi Henri IV par Ravaillac aux surveillances policières sous l’Occupation. Cette exposition exceptionnelle donnera le ton de l’édition 2015, sous le thème Police de caractère.

- SALON DE L’ESTAMPE & DU DESSIN : Un ensemble important d’œuvres sur papier sera présenté pour le plaisir de l’amateur : estampes et dessins anciens de Dürer à Goya, estampes et dessins modernes de Delacroix à Baselitz, estampes contemporaines, affiches ou estampes japonaises... De 100 à 100 000 euros, les prix permettent à tous les visiteurs d ’acquérir une œuvre d’art. Les chefs d’œuvres des plus grands artistes sont aussi abordables : un Rembrandt à 15 000 euros, un Degas à 40 000 euros, un Miro à 20 000 euros ou encore un Soulages ou un Zao Wouki à 5 000 euros... tous réunis au Salon de l’Estampe et du Dessin !

Entrée et catalogue : 10 €
Vernissage le 23 avril 2015, de 17h à 22h (sur invitation uniquement)

Adresse

3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Horaires

De 11h à 21h. Dimanche de 11h à 20h

Messages