eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue à la Mairie du 7e arrondissement de Paris > Salon du Livre à la Mairie du 7e

Salon du Livre à la Mairie du 7e

Dernière mise à jour : samedi 26 novembre 2016, par Morgan

Après le salon du livre jeunesse, qui s’est déjà acquis un public fidèle, la Mairie du 7e poursuit son entreprise culturelle avec le tout nouveau Salon du Livre adulte qui se déroulera le 31 janvier 2016 pour sa nouvelle édition.

Pour cette nouvelle édition du Salon du Livre, la Mairie du 7e et l’association Lire c’est Libre ont fait appel à un parrain de qualité en la personne de l’écrivain Barbara Abel.

Au programme :
Des dédicaces (14h-18h) :
Anne PLANTAGENET, Ariane BOIS, Armelle CARBONEL, Barbara ABEL, Cicéron ANGLEDROIT, Claire FAVAN, Delphine BERTHOLON, Emilie FRECHE, Estelle FAYE, Franck COURTES, Ghislaine BIZOT, Gilles LAPORTE, Gilles PARIS, Hafid AGGOUNE, Héloïse GUAY de BELLISSEN, Jessica NELSON, Karim MISKE, Karine LEBERT, Laurent SCALESE, Laurent SEKSIK, Laurent WHALE, Léa WIAZEMSKY, Marie-Claude GAY, Nicolas LEBEL, Nicolas ZEIMET, Aude LE CORFF, Carole ZALBERG, Philippe NONIE, Régis DESCOTT, Sandrine ROUDEIX, Sophie LOUBIERE, Sylvie MILLER, Vincent MESSAGE, Carole ZELBERG, Aude LE CORFF et Valérie PERRIN
Des tables rondes :
Dès 15h : Barbara ABEL et Laurent SCALESE, autour du thriller.
A 16h, Héloïse GUAY de BELLISSEN, Vincent MESSAGE et Anne PLANTAGENET, "pour le meilleur et pour le pire".
Dès 17h, Armelle CARBONEL et Nicolas LEBEL, sur les nouvelles voix du thriller.


EN 2014

En 2014, David Foenkinos a fait l’actualité littéraire avec Charlotte (Gallimard), Prix Renaudot et Prix Goncourt des lycéens.

Au programme de ce Salon du Livre, des rencontres-dédicaces, des conférences et entretiens, et d’autres animations.

Le programme :

De 14h à 18h : Séances de dédicaces et vente de livres des auteurs présents :Alexandra de Broca, Amédée Mallock, Brigitte Kernel, Carole Zalberg, Delphine Bertholon, Denis Westhoff, Eric Paradisi, Fabien Muller, Franck Courtès, Frédéric Lenormand, Géraldine Jaujou, Ghislaine Bizot, Gilles Bornais, Isabelle Marnier, Jérôme Camut, Julie Gouazek, Kaoutar Harchi, Karine Lebert, Karine Silla, Laurence Tardieu, Lorraine Fouchet, Nathalie Hug, Olivier Guez, Olivier Norek, Richard Andrieux, Sophie Simon, Stéphanie Chaillou, Valérie Tong Cuong, Véronique Poulain ;

A 15h : Entretien avec l’invité d’honneur David Foenkinos ;

A 16h : Table ronde « Parents et enfants, l’incompréhension » avec Carole Zalberg et Julie Gouazé ;

A 17h : Table ronde« Deux visions du polar » avec Amédée Mallock, Olivier Norek

Adresse

116, rue de Grenelle75007 Paris

Horaires

De 14h à 18h

Messages

  • Bonjour , je suis auteur et j’aimerais participer au prochain salon du livre de la mairie du 7e arraondissement de Paris .

    Voici la présentation de mon dernier roman :

    Auteur , je suis très heureux de vous faire part de la parution de mon dernier roman intitulé "Au malheur de l’identité " dont vous trouverez ci-dessous le texte de présentation . Si vous êtes intéressés, je peux vous faire parvenir un SP.

    Dans ce roman articulé sur trois périodes : l’avant-guerre, l’Occupation, l’Épuration, j’ai voulu illustrer l’évolution d’un homme encore jeune au moment de l’éclatement de la seconde Guerre mondiale, Édouard Desprez .Il est, à la veille du conflit mondial, en recherche d’une consécration, d’une reconnaissance professionnelle .Cet homme se sait doué pour les lettres et décide d’intégrer le journalisme, plus précisémentLe Matin, classé à l’extrême-droite .D’origine bourgeoise, issu d’une famille catholique traditionaliste, Édouard Desprez se fait de la culture et de l’identité française une idée tranchée : pure, de race blanche, débarrassée des parasites que sont pour lui les Bolcheviques, les Républicains, les Francs-Maçons, les Juifs et autres éléments par nature étrangers au génie français. Il doute pourtant de son origine à cause de son physique, trop « israélite » aux dires de ses condisciples de lycée. Il est sous l’influence d’un de ses amis, Maurice Strootmans, un fasciste sans état d’âme qui veut l’entraîner avec lui vers la violence intégrale .Maurice Strootmans est membre du PPF, le parti de Jacques Doriot. Pour arriver à ses fins, Édouard Desprez participe aux activités du Comité France Allemagne avant guerre, se lie également avec des rédacteurs de Je Suis Partout .Il fréquente les membres de la Propaganda Staffel, parmi lesquels Gerhard Heller, officier chargé de la censure littéraire durant l’Occupation à Paris.

    Gilbert Nordmann, le Juge qui l’interroge durant différentes auditions faites dans le cadre de la mise en place des Chambres civiques, juridictions spéciales de la Libération pour juger les crimes et délits des personnes suspectées de Collaboration avec l’Occupant ou Vichy. C’est un magistrat animé par la passion de la Justice, débarrassée des perturbations circonstancielles qui pourraient altérer la sérénité de l’institution judiciaire .Gilbert Nordmann a été choqué par l’annexion de la Moselle, son département d’origine, par l’emploi de la force brutale et de l’arbitraire. C’est ce qui l’a poussé à devenir magistrat : le refus de la contrainte pure, du déni de justice.

    J’ai voulu décrire également le rôle joué par la presse d’extrême-droite avant et pendant la guerre, dans la propagation des idées, la place prise par certains écrivains et polémistes de cette époque : Lucien Rebatet, Céline, Robert Brasillach, Drieu La Rochelle, dans la vie littéraire et politique d’alors .Le roman commence par la première audition du prévenu Édouard Desprez. Il se poursuit par une série de retours en arrière décrivant la vie de cet homme durant l’avant-guerre et l’Occupation.

    Lien éditeur :

    https://www.bod.fr/librairie/au-malheur-de-lidentite-stephane-bret-9782322143139

    Présentation éditoriale du roman :

    Qu’est-ce qu’un Français ? Édouard Desprez, jeune journaliste avide de réussite et de reconnaissance , en proie à des interrogations sur ses origines, va tenter de répondre à cette question en se rangeant dans le camp des Collabos durant l’Occupation .Il sera encouragé dans cette attitude par Maurice Strootmans, fasciste et antisémite convaincu, membre du PPF de Jacques Doriot,et ne saura pas garder l’amour d’Hélène , jeune musicienne, élève au Conservatoire , qui ne partage pas les passions identitaires d’Edouard qui le conduiront à sa perte.

    Extraits : « Édouard Desprez put méditer sur les dernières observations du juge Nordmann. Qu’est-ce qu’être Français ? Il s’était posé la question longtemps. Cela prenait parfois trop de places dans sa vie, il le reconnaissait parfois, lorsque cette quête obsédante de l’identité allait jusqu’à mettre en danger son équilibre intérieur. Il s’était interdit l’exploration de certains horizons. Il ne s’était pas égaré hors des sentiers battus, qui lui offraient cette sécurité, cette quiétude à la source de sa conduite … »

    Stéphane Bret est l’auteur de six romans et d’un recueil de nouvelles .Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire,Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu.

    Bien cordialement .

    STEPHANE BRET
    Tel : 0675432347
    Page Facebook du roman :https://www.facebook.com/malheurdelidentite

  • « Comment pourrais-je visiter cette foire ? »

    Je suis de nationalité tunisienne et licenciée en français fondamental, je suis très intéressée pour suivre votre programme dédié de ce Salon du Livre afin d’avoir plus d’idées dans le sujet « Parents et enfants, l’incompréhension » avec Carole Zalberg et Julie Gouazé et surtout choisir des livres qui m’aident dans mon domaine d’arts et culture française.
    Merci en avance.