eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Sanseverino en concert : La tournée

Sanseverino en concert : La tournée

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

Sur chacun de ses albums, le chanteur impose son style inimitable, mâtiné de rock swing endiablé. Sanseverino est toujours le garant d’un spectacle musical de bonne qualité...

Stéphane Sanseverino, alias Sanseverino, est un chanteur français d’origine napolitaine, né à Paris le 9 octobre 1961. Enfant, il parcourt le monde avec son père, papetier. En Europe de l’Est, il découvre la musique tzigane et notamment le jazz manouche, avant de devenir un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Il apprend la guitare seul, à force de volonté et de travail. Avant de se lancer en solo, le chanteur fait partie de nombreux groupes : Les Voleurs De Poules, Dans l’Intérêt Des Familles, Doc Denat, Les Maris Jaloux.

Son premier album, Le Tango des gens, sort en 2001. Il sera suivi par Les Sénégalaises (2004), Live au théâtre Sébastopol (2005), Exactement (2006), puis Sanseverino aux Bouffes du Nord (2008). Ses chansons entraînantes sont pleines d’un humour décalé, sur des sujets aussi variés que les embouteillages, la cigarette ou encore la guerre, et lui ont valu en 2003 le titre de Révélation scène de l’année aux Victoires de la musique.
En 2009, Sanseverino a sorti son opus Les Faux Talbins. Lui a succédé Honky Tonk (2013), introduit par l’extrait Swing 2012. Dans un style musical qui lui va si bien, mêlant swing et bluegrass, Sanseverino nous offrait une fois de plus l’occasion d’aborder un sujet sérieux avec légèreté et de façon festive.

Son album Le Petit Bal perdu est paru le 22 septembre 2014. Il s’y livrait à une incursion dans les années 30, période dans laquelle il puise depuis longtemps son inspiration. Un opus riche, aux influences valse (Le Petit Bal perdu), java (Un dur un tatoué) et swing (National 7). Sanseverino chantait les chansons qu’il avait choisies, bien sûr, mais il signait aussi les arrangements. Un patrimoine qui ne demandait qu’à être revisité, bousculé et respecté tout à la fois.

Le 23 octobre 2015, Sanseverino dévoile son nouvel album Papillon sur lequel il revisite en chansons le roman du même nom d’Henri Charrière, vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Ce nouvel enregistrement retrace donc l’histoire d’un caïd montmartrois injustement accusé de meurtre et envoyé au bagne. "C’est un karaoké littéraire", dit le chanteur. La recette est simple : un chapitre, une chanson. Papillon sera accompagné de la sortie d’une bande dessinée directement liée à l’histoire contée dans l’album.

Sanseverino a tourné dans toute la France depuis la sortie de son album Les Sénégalaises en février 2004. Le swing est toujours présent sur scène même si les guitares ont laissé place à d’autres instruments : piano, cuivres, xylophone... Une formation de jazz qui illustre l’évolution de l’artiste, vers davantage de musique improvisée. Entouré de musiciens de talent, le guitariste continue de jouer avec le public, n’hésitant pas à reprendre certains standards de la chanson française.
Après avoir écumé les salles en 2013, le chanteur a lancé une nouvelle tournée. Il était notamment le 11 mai 2014 à la Maroquinerie, une scène qu’il connait bien pour l’avoir arpentée à de nombreuses reprises, puis le 15 septembre 2014 au Divan du Monde. Il donnera aussi un concert au Casino de Paris le 9 novembre 2015.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.