eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Seal > Seal : Nouvel album 2017 ’Standards’

Seal : Nouvel album 2017 ’Standards’

Dernière mise à jour : mardi 26 septembre 2017, par Jean

Seal, le chanteur aux millions de disques vendus en France et dans le monde, est de retour en novembre 2017 avec l’album Standards. Ce dernier succède à Seal 7, paru en 2015 et produit par Trevor Horn.

Deux ans après Seal 7, Seal est de retour le 10 novembre 2017 avec l’album Standards. Il se met une nouvelle fois en danger en reprenant ici certains des plus grands standards du jazz et du swing, enregistrés à l’origine par Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Nina Simone. "J’ai grandi en écoutant la musique de l’époque du Rat Pack et j’ai toujours rêvé d’enregistrer ces chansons intemporelles, a confié l’interprète. Travailler avec les musiciens qui ont accompagné tant de mes artistes préférés, dans les studios même où la magie a opéré pour la première fois, a été un véritable honneur. Ces journées d’enregistrement comptent parmi les plus extraordinaires de ma carrière."

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !



LA DISCOGRAPHIE DE SEAL

Sorti en novembre 2008, Soul a été un véritable carton commercial, certifié Or dans de nombreux pays et restant même en tête des ventes en France durant 13 semaines. Sur cet album, Seal reprenait de grands standards des années 1960 et 1970, initialement interprétés par James Brown, Otis Redding, ou encore Al Green.
C’est sans doute encouragé par ce succès que le chanteur a décidé d’en enregistrer une suite. Intitulé simplement Soul II, son nouvel opus a été produit par ses producteurs fétiches, Trevor Horn (Seal, Seal II, Human Being) et David Foster (Soul, Commitment). "C’est une des raisons pour lesquelles je fais toujours de la musique, expliquait Seal. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec ces deux géants de l’industrie de la musique qui m’ont tellement inspiré."
Et c’est du même Trevor Horn que le chanteur s’est entouré pour produire son nouvel album Seal 7, à paraitre le 6 novembre 2015. Introduit par le single Every Time I’m With You, ce projet joue sans surprise la carte de la douceur, un registre qui réussit depuis de longues années au Britannique. "Pour être honnête, je suis inspiré par la romance, confesse le quinquagénaire au magazine People. Je me suis demandé ce qu’une personne amoureuse souhaiterait dire plus que tout au monde à l’être aimé, mais aussi s’entendre dire. Je n’ai pas trouvé mieux que : ’Chaque fois que je suis avec toi, je me sens désiré’. C’est la chose la plus romantique qui m’est venue."

Sorti à un moment où le revival 60’s n’a jamais été aussi fort, son album Soul s’est écoulé à 500 000 exemplaires en moins de trois mois... La faute à une production impeccable, des standards de la musique black magnifiquement interprétés mais aussi à un contexte historique porteur. En effet, le premier single de l’opus, A Change Is Gonna Come, enregistré en pleine période de lutte pour les droits civiques aux États-Unis, prend aujourd’hui une résonance particulière avec l’arrivée à la Maison Blanche du premier président de couleur.
Mais plus qu’un joli coup marketing, ce projet est avant tout celui d’un artiste profondément marqué par le répertoire soul américain. "Ces chansons font littéralement partie de mon ADN, j’ai appris à chanter avec elles, déclare Seal. Ma mère écoutait beaucoup la radio quand j’étais petit, dans les années 1960". Pour s’en convaincre, il suffit d’entendre le chanteur reprendre le tube de James Brown It’s a Man’s Man’s Man’s World, choisi comme second extrait de cet album très réussi.

Après le succès du premier volet, Seal a sorti l’album Soul II. Une collection de standards des années 70 revisités par le chanteur à la voix d’or. Cette fois, il s’est concentré sur la décennie 1970. Entre Londres et Los Angeles, il a enregistré ses propres versions de chansons de Rose Royce (Wishing On A Star), Bill Withers (Lean on Me), Marvin Gaye (What’s Goin’ On), Teddy Pendergrass (Love T.K.O.), ou encore Al Green (Let’s Stay Together). Ce dernier titre a d’ailleurs été choisi comme premier single, disponible en digital dès le 1er novembre. "Ces morceaux s’inscrivent dans la continuité musicale du premier album Soul, déclare le Britannique au sujet de son 8e opus. Ce sont des classiques intemporels."
Sortie le 7 novembre 2011.

"Si vous pensez que nous avons été absents ces derniers mois, c’est pour une bonne raison. Seal était en studio, occupé à écrire et enregistrer son nouvel album !"
Comme l’annonçait son site officiel, le chanteur a en effet été de retour à la rentrée 2010 avec Commitment, un opus tout neuf succédant à Soul (2008) et System (2007). "Sur cet album, il apparait encore meilleur que d’ordinaire. Chaque chanson est un tube en puissance et David Foster s’est surpassé dans la production du disque. Il a fait pour Seal ce que Trevor Horn lui a fait il y a 20 ans : un album que lui seul pouvait interpréter… Il fait partie de ces disques qu’on écoute en boucle. Après l’avoir écouté une fois, on a envie de le remettre sans cesse dans la platine… Su vous pensiez tout savoir sur Seal, attendez-vous à une surprise. Il revient avec l’album de la quintessence."
Sortie le 20 septembre 2010.

Alors que son album System est sorti en novembre 2007, Seal a enchainé avec un nouvel opus. Sobrement intitulé Soul, ce disque produit par David Foster et disponible le 17 novembre 2008 contient onze reprises de grands standards des années 1960 et 1970. En premier extrait a été proposé A Change Is Gonna Come, interprété dans sa version originale par Sam Cooke.
Après un Live in Paris publié en 2005, Seal a proposé le 22 juin 2009 un nouvel album enregistré en public. Cet opus baptisé Soul Live reprend notamment les chansons de son dernier album Soul. Un DVD était également disponible afin de permettre aux fans de s’immerger dans l’ambiance des concerts donnés par le chanteur.
En attendant cette sortie, le public français a pu retrouver Seal le 8 juillet 2009 sur la scène de Paris-Bercy, avant d’autres escales à Bordeaux, Amnéville, Carcassonne, Nîmes ou encore Nantes.

Connu pour ses tubes Crazy, Les Mots (en duo avec Mylène Farmer) ou Love’s Divine, Seal a publié son cinquième album System en novembre 2007.
Produit par Stuart Price, à qui l’on doit le dernier album de Madonna, cet opus a été précédé par le lancement d’un premier single intitulé Amazing.
Disponible depuis le 12 novembre 2007.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.