Du 2 mars au 23 juillet 2017, au musée Maillol, l’exposition "21, rue La Boétie. Picasso, Matisse, Braque, Léger, Laurencin..."
Présentation du marchand d’art
Voir Présentations d’Artistes, collectionneurs, marchands d’art de A à Z
Paul Rosenberg (1881-1959) marchand d’art et galeriste, c’est-à-dire découvreur de talents et intermédiaire entre l’artiste et la société bourgeoise qui achète ses œuvres, est le fils d’Alexandre Rosenberg, immigré de Slovaquie en 1878, qui se lançait dans (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Seconde Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS de l’exposition 21 rue La Boétie
23 juin 2017, par Expositions -
Archives et bilan au Mémorial de la Shoah : le catalogue de l’exposition la Spoliation des Juifs obtient le Prix CatalPa 2013
6 août 2013, par ExpositionsAllemagne nazie, 1933. Des campagnes de boycott des entreprises ou commerces appartenant à des Juifs se multiplient. Avec exactions, et parfois expropriations sauvages. Elles seront le fait de SA, de SS, ou même d’une partie de la population.
Panneau indiquant une "entreprise juive" en allemand et en français, sur une devanture de magasin. Paris, 1940. Crè dit : Mè morial de la Shoah
Puisque l’époque troublée pousse les gens à lire encore davantage la presse, ces faits sont alors connus (…) -
Yves Saint Laurent 1971. La collection du scandale en sa Fondation
15 juin 2015, par ExpositionsJusqu’au 19 juillet 2015, une exposition sur la collection du couturier qui s’inspirait des années très particulières marquées par la Seconde Guerre mondiale, et, pire, de l’Occupation allemande... Sulfureuse, avec ses épaules carrées, ses maquillages outrés, elle lançait un courant rétro avec ampleur et violence.
Ce fut un défilé très spécial qui choqua aussi bien les plus de 200 invités que les critiques et les journalistes. D’autant qu’Yves Saint Laurent revendiqua clairement qu’il (…)