.evous
Musique
  

Shurik’N : Son nouvel album solo

Membre du groupe IAM, Shurik’N mène en parallèle une carrière solo. Après Tous m’appellent Shu qui avait donné lieu à une tournée, son nouvel album Adamant-ium sort en décembre 2016, introduit par le single Un de ces morceaux.

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018,    par: Jean

Paru en 1998, le premier album en solitaire de Shurik’N, Où je vis, a remporté un franc succès. En dépit de la noirceur de ses thèmes (misère, jeunesse perdue, manipulation des médias), l’opus a été certifié Or.
Par la suite, il a sorti le disque La Garde (2000) en duo avec son frère Faf Larage. Son grand retour était annoncé depuis 2009. Le rappeur évoquait alors des featurings avec Saïd et Akhenaton...

Alors que le groupe IAM a décalé à 2013 la sortie de son album en hommage au compositeur Ennio Morricone, l’un de ses membres fondateurs, Shurik’N, profite de ce temps de latence pour poursuivre sa carrière solo. Le rappeur marseillais propose ainsi le 23 avril 2012 un deuxième opus intitulé Tous m’appellent Shu. A cette occasion, une tournée est elle aussi au programme, avec des dates entre Lyon, Nice et Bordeaux.

C’est pendant l’été 2016 que celui que tous appellent "Shu" revient. Et il revient en équipe. A la production des titres de son nouvel album, on retrouve Samm Coloquinte, figure du rap mais aussi beatmaker émérite et patron du QG marseillais Camouflage Studio. Trois générations de MCs viennent prêter main-forte : Akhenaton est de la partie bien sûr, en mode punchline et en grande forme, ainsi que Demi Portion qui vient ensoleiller un titre de son style sweet et chantant. Le flow est comme toujours précis, acéré, les textes ciselés, directs et fluides, parfois au service de thèmes qui restent hélas toujours actuels : le racisme (Coupable), l’actualité déprimante (A grands pas), l’alcoolisme (Où te mèneront tes pas), le temps qui passe (Tic Toc).
Adamant-ium parait le 2 décembre 2016.