Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Shy’m > Shy’m : Son nouvel album 2019 ’Agapé’

Shy’m : Son nouvel album 2019 ’Agapé’

Dernière mise à jour : jeudi 28 mars 2019, par Jean

Shy’m sera de retour en avril 2019 avec son nouvel album Agapé. Mais après Solitaire et Heros qui en ont déçu beaucoup, la chanteuse doit convaincre si elle veut regagner sa place sur le devant de la scène pop française.

Si Shy’m profite toujours d’une belle exposition médiatique grâce à son rôle de jurée dans l’émission Danse avec les Stars, sa carrière musicale n’en est pas moins sur le déclin. "Il faut savoir l’accepter. Ce métier est à double tranchant. C’est comme une montagne : un jour on monte, un autre on descend", déclarait-elle avec philosophie dans les colonnes du journal La Provence en février 2018.

Néanmoins désireuse d’inverser la tendance, la chanteuse a profité des fêtes de Noël pour dévoiler un tout nouveau single, La Go. Ce titre, tout comme son successeur Puerto Rico, est extrait de l’album Agapé, à paraitre le 26 avril 2019. Selon un comuniqué, Shy’m "retourne aux sources" avec ce septième album studio présenté comme "celui de la maturité"... A découvrir lors de la prochaine tournée de Shy’m ! Découvrez ici les dates de son Agapé Tour.

Découvrez les albums les plus attendus de 2019, sans oublier les albums les plus vendus en 2018. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


HEROS (2017)
A la manière d’un M. Pokora, Shy’m s’est progressivement imposée dans le paysage musical français jusqu’à devenir l’une de ses principales figures de proue. Christophe Maé et Renan Luce lassent le public, Christophe Willem et Jenifer manquent le virage électro... Résultat : le paysage pop hexagonal s’est dangereusement clairsemé. Profitant de cette désertification, la chanteuse native des Yvelines apparait désormais comme une valeur sûre. Ses titres calibrés sont plébiscités par les grands réseaux radio, les NRJ Music Awards la sacrent "Artiste féminine francophone de l’année" et les médias féminins en font même une égérie mode. Après Mes fantaisies (2006), Reflets (2008) et Prendre l’air (2010), Caméléon a conquis le public, notamment grâce au tube Et alors ! qui annonçait une nouvelle orientation dance.

Pour son grand retour, Shy’m a suivi une stratégie à la mécanique bien huilée. Une promotion lancée par l’annonce d’une grande tournée, un nouveau look, un nouvel album intitulé Solitaire, une mini-polémique allumée par Ysa Ferrer... Il ne manquait que l’arrivée du premier single ! Alors que la billetterie du Paradoxale Tour ouvrait à peine, le label Warner Music a ainsi dévoilé le nom et même quelques secondes du morceau censé mettre sur orbite le cinquième opus de la chanteuse : La Malice, un titre pop-rock, assez loin des productions très synthétiques qui trustaient alors les charts.
Malheureusement, ce projet n’a pas réellement convaincu. En même temps, de nouveaux talents ont éclos (Louane, Maitre Gims, Stromae, Black M…), tandis que certains monstres sacrés de la chanson française ont signé un retour fracassant (Céline Dion, Renaud). Pour ne pas se faire distancer durablement, Shy’m doit donc renouer avec le succès populaire. En clair, il lui faut un tube.

Le titre Mayday jouera-t-il ce rôle ? Mis en ligne le 2 février 2017, ce single enregistré avec le rappeur américain Kid Ink lui permet de renouer avec le style urbain de ses débuts. Shy’m l’interprète durant l’émission spéciale Danse avec les stars : le grand show, samedi 4 février sur TF1. Ses concerts prévus aux Folies Bergère les 22, 23 et 24 juin 2017 seront en revanche annulés.
Attendu le 1er septembre 2017, le nouvel opus de Shy’m intitulé HEROS est porté au printemps par la ballade Si tu m’aimes encore.


SOLITAIRE (2014)
Après avoir remporté la saison 2 de Danse avec les Stars en 2011, Shy’m en a intégré le jury dès l’année suivante. Elle y a alors officié durant deux éditions successives, en remplacement d’Alessandra Martines. Mais, comme Jenifer en a fait l’expérience dans The Voice, les critiques à l’encontre de la chanteuse n’ont pas tardé, certains téléspectateurs remettant en cause sa légitimité dans un tel programme.
Indifférente aux polémiques, Shy’m a néanmoins décidé de mettre un terme à l’aventure "DALS". "Je quitte le cœur lourd mes trois acolytes préférés et nos rendez-vous hebdomadaires", twitte-t-elle le 6 juillet. Elle laisse ainsi son siège à M. Pokora, sans doute ravi de récupérer cette vitrine hautement convoitée, idéale pour la mise en orbite de son nouvel album R.E.D. justement attendu début 2015...

Celle qui fut sacrée "Artiste féminine francophone de l’année" en 2013 aux NRJ Music Awards préfère de son côté s’éloigner quelques temps des médias. Très active sur les réseaux sociaux, elle postait en mai 2014 plusieurs clichés pris en Afrique du Sud à l’attention de ses "Shimisoldiers".
Son prochain album - le cinquième - s’intitule Solitaire et sort le 24 novembre 2014, précédé par les singles La Malice et L’Effet de serre. Productions "explosives" et paroles "introspectives" le composent. Succédant à Caméléon (2012) qui avait été porté par le tube Et alors ! et avait donné lieu à une tournée passant par Bercy le 4 janvier 2013, il est promu sur scène en 2015, lors du Paradoxale Tour.
Depuis, Shy’m a notamment fait parler d’elle en participant au projet Génération Goldman. Elle a également participé à l’enregistrement du projet Kiss & Love, et fait ses premiers pas d’actrice dans le court-métrage La Nuit de Stéphane Vallée.

Pour faire oublier le succès tout relatif de Solitaire, la chanteuse sort le 9 octobre son premier best-of A nos dix ans célébrant "10 ans de carrière". Il comprendra 35 titres réunis sur deux CD : le premier, Les Incontournables, compile ses plus grands tubes ; le second, Les Méconnus, rassemble 14 chansons plus intimes, chères au coeur de l’artiste. Deux inédits sont aussi au menu : Il faut vivre, écrit et composé par le groupe français Hyphen Hyphen, et une reprise de Tandem, tube écrit par Gainsbourg et chanté par Vanessa Paradis en 1990.


CAMÉLÉON (2012)
C’est donc le 25 juin 2012 qu’est sorti le très attendu nouvel album de Shy’m, au titre de Caméléon. Dans l’attente de son premier extrait Et alors !, la chanteuse a offert un titre inédit à ses fans. Avec ce Shimi Soldiers, elle leur dit "Je vous aime" et les remercie pour l’année exceptionnelle que l’artiste a vécu à leurs côtés... Ensuite, Shy’m a extrait le titre On se fout de nous, avant de pencher pour Et si, en novembre 2012, en guise de troisième locomotive.

Le 26 novembre, Shy’m propose une édition "deluxe collector" de son album. En bonus, trois nouveaux morceaux dont un duo avec Michael Bublé, un DVD contenant 25 minutes d’images exclusives et le poster officiel de sa tournée triomphale. Bilan de 2012 : Caméléon s’est vendu à quelques 170 000 exemplaires ! L’un des succès de l’année.

Il faut dire que Shy’m a de quoi être reconnaissante. Gagnante avec son partenaire, le danseur Maxime Dereymez, de la saison 2 de l’émission Danse avec les stars, elle a aussi remporté le titre d’"Artiste féminine francophone de l’année" aux derniers NRJ Music Awards. Côté scène, après deux concerts au Zénith de Paris, en décembre 2011 puis en mars 2012, la tournée passera par Bercy le 4 janvier 2013. Cerise sur le gâteau : elle a eu le privilège d’intégrer en 2012 la troupe des Enfoirés !


PRENDRE L’AIR (2010)
"Mon nouvel album sera disponible le 14 juin 2010, indique la jolie Shy’m sur son site officiel. Pour l’instant, je peux juste vous dire qu’il s’intitule Prendre l’air".
Introduit par le single Je sais, cet opus succède à Mes fantaisies (2006), ainsi qu’à Reflets (2008) qui avait notamment accouché des tubes La Première Fois, Si tu savais, ou encore Step Back. "J’ai vraiment hâte de pouvoir enfin le faire découvrir au public. En plus, je l’ai préparé en famille, en me sentant vraiment au calme, nous confiait la chanteuse au cours d’une interview exclusive. Je voulais revenir avec quelque chose de léger, de dansant. C’est une évolution naturelle je pense pour moi et puis, c’est plus en accord avec ce que j’écoute. J’ai pas mal travaillé à Montréal pendant cet album et cette influence se sent aussi."


REFLETS (2008)
Après le succès de son premier album, Mes fantaisies, porté par les singles Femme de couleur, Victoire, T’es parti, et Oublie-moi, Shy’m revient avec un nouvel album intitulé Reflets. Disponible à l’automne 2008, cet opus a été à nouveau produit par son pygmalion, le rappeur canadien K-Maro.


MES FANTAISIES (2006)
Paru en 2006, Mes fantaisies est le premier album de la chanteuse Shy’m. Il s’en est vendu plus de 220 000 copies, grâce notamment au succès des singles Femme de couleur et T’es parti.