eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Sigur Ros en concert en France

Sigur Ros en concert en France

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Après un concert en février 2013 sur la scène du Zénith de Paris, le groupe Sigur Ros revient en Europe francophone. Il se produira à l’affiche du Dour Festival 2016.

Après un concert en février 2013 sur la scène du Zénith de Paris, le groupe Sigur Ros revient en Europe francophone. Il se produira à l’affiche du Dour Festival 2016.

Le groupe Sigur Ros est un quatuor formé en 1994 en Islande. Il est repéré alors qu’il mixe à une fête organisée par le groupe Gus Gus à Reykjavik. Jonsi Birgisson chante et joue de la guitare (avec un archet), Georg Holm est à la basse, Kjarri Sveinsson joue du clavier et de la guitare et Orri Dyrason est à la batterie. Le groupe enregistre son premier album Von en 1997. Suit Vonbrigo (1998) qui ne sort qu’en Islande. En 1999, le groupe publie l’album qui va les révéler, Agaetis Byrjun. Leur dernier album au titre aussi simple que mystérieux, (), sort en octobre 2002.

Après deux ans d’absence, le groupe islandais a fait son retour le 5 novembre 2007 avec la sortie conjointe d’un documentaire et d’un nouvel album. Réalisé par Dean DeBlois, fan de la première heure à qui l’on doit le film d’animation Lilo & Stitch, le DVD Heima a été enregistré durant la dernière tournée islandaise du groupe. Mis en place à 10 000 exemplaires, le double album Hvarf/Heim regroupe un premier disque composé d’inédits et un second enregistré en acoustique.
Cette publication a été promue par de l’achat d’espace en presse (Libération, 20 Minutes, Trax,…) et sur le web (AOL, MySpace, Lemonde.fr,…). Partenaire de l’événement, Lesinrocks.com a donné une forte visibilité au groupe : mise en avant sur la home page, présence dans la newsletter et présentation de trois titres. Le site a également diffusé des images enregistrées lors de l’unique venue de Sigur Ros en France, le 16 octobre au MK2 Bibliothèque de Paris.

A l’automne 2011, le groupe islandais sort Inni, son premier album live. On y retrouve en bonus un film de 75 minutes enregistré en 2 nuits à Londres. Cette réalisation de Vincent Morisset fait suite à l’acclamé Heima. Présentant les musiciens sans artifice aucun, Inni retranscrit à merveille cette magie venue du grand froid.

Quatre ans après son précédant opus Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008), Sigur Ros est de retour en mai 2012 avec un sixième album. Ce disque succédant également à la compilation Hvarf/Heim (2007) a été baptisé Valtari. Sans s’inscrire dans une veine "dance", il possède néanmoins "davantage d’éléments électroniques" que ses prédécesseurs, comme l’a confié le bassiste Georg Hólm.
L’opus, produit par Jónsi et Alex Somers, a été présenté en live lors du festival Rock en Seine 2012, puis au Zénith de Paris le 27 février 2013.

Le 17 juin 2013, Sigur Ros livre un 7e effort : Kveikur. Étonnant et élégant, cet album propose un son plus agressif et des compositions plus directes. A l’aube de ses vingts ans d’existence, le groupe y joue la carte du clair-obscur, alternant pistes lumineuses et ambiances ténébreuses.
Un nouvel album est désormais attendu en 2016. Le groupe islandais le défendra lors d’une prestation confirmée au festival belge de Dour, en juillet 2016. Une tournée est également prévue en Amérique du Nord où de nouveaux morceaux seront testés en vue d’un prochain album.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.