eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums d’avril 2018

Sorties CD : Les albums d’avril 2018

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Jean

Quels sont les meilleurs albums sortis en France au mois d’avril 2018 ? On vous donne la réponse !

De nombreux artistes ont choisi le mois d’avril 2018 pour faire leur grand retour. Très attendu, l’opus America du groupe 30 Seconds To Mars risque de faire du bruit, d’autant que plusieurs concerts sont prévus en France cette année dont une prestation au festival Rock en Seine en août 2018. Kylie Minogue, Janelle Monae, ainsi que le duo inattendu Sting-Shaggy proposeront également chacun un nouveau disque.
Du côté des artistes francophones, les derniers efforts de Françoise Hardy (Personne d’autre), Tina Arena (Quand tout recommence), Alain Chamfort (Le Désordre des choses), Madame Monsieur (Vu d’ici) et Doc Gynéco (1000%) seront commercialisés dans le courant du mois.
Enfin, au rayon "hommage", notons la parution des disques de reprises Souchon dans l’air Volume 2 et Revamp (sur lequel Lady Gaga, Ed Sheeran, Pink, Coldplay, ou Sam Smith revisitent les tubes d’Elton John).

Janelle Monae - Dirty Computer
Auteur-compositrice-interprète de soul américaine, Janelle Monáe a été nommée aux Grammy Awards en 2009 pour son single Many Moons.
En 2018, trois ans après l’EP The Eephus, la chanteuse, songwriteuse, productrice et actrice, déjà nommée plusieurs fois aux Grammy Awards, annonce l’arrivée de son troisième album et de son film narratif Dirty Computer. Un trailer est alors diffusé dans plusieurs cinémas aux USA, en ouverture du film Black Panther. Disponible le 27 avril 2018, l’album est introduit par les titres Make Me Feel et Django Jane.

Doc Gynéco 1000%
Fin 2015, le Doc a opéré un retour inattendu. "Tournée Première consultation : Olympia les 25 et 26 mai 2016, faisait-il savoir sur Facebook. Vous êtes prêts les amis, parce que moi je le suis !" Cette série de concerts devait permettre au rappeur de célébrer les 20 ans de la sortie de son album culte Première consultation.
Et dix ans après son dernier opus, Doc Gynéco est de retour dans les bacs le 27 avril 2018 avec un nouvel album 1000%. Ce disque sera d’ailleurs promu sur scène puisque l’artiste est en tournée avec ses acolytes du Secteur Ä. Ils se produiront notamment le 22 mai 2018 à l’AccorHotels Arena de Bercy !

Alain Chamfort - Le Désordre des choses
Après une double compilation parue le 22 janvier 2016 et comprenant un best-of et un disque de remixes, Alain Chamfort est de retour le 20 avril 2018 avec Le Désordre des choses. Ce nouvel album décrit comme "frontal" a été composé par Alain Chamfort et co-réalisé par Johann Dalgaard, sur des textes de Pierre-Dominique Burgaud (l’auteur qui était déjà derrière Une vie Saint-Laurent en 2010). Le chanteur aux 50 ans de carrière y livre une série de morceaux pop d’une densité rare et intemporelle, comme en attestent les deux extraits Les Microsillons et Exister.

Sting & Shaggy - 44/876
Sting s’est enfermé en studio en compagnie de Shaggy dans le but d’enregistrer plusieurs morceaux en hommage à la Jamaïque, sa musique, sa culture et sa population. Plusieurs titres aux influences caribéennes ont ainsi émergé, dont l’extrait Don’t Make Me Wait présenté en live le 6 janvier 2018 en plein coeur de la capital jamaïcaine, Kingston, sur la pelouse de la Jamaica House. Cette prestation devant pas moins de 20 000 personnes s’est inscrite dans le cadre du concert caritatif Shaggy & Friends. L’album collaboratif 44/876 parait le 20 avril 2018. Des musiciens et auteurs jamaïcains ou new-yorkais tels que Robbie Shakespeare, Dwayne Shippy, Shane Hoosong, Machine Gun Funk, Tyrantula, ou le guitariste Dominic Miller y ont contribué.

Elton John Revamp
C’est la "génération Elton John" ! Sur Revamp, les plus grands chansons du poète anglais sont reprises par un ensemble d’artistes triés sur le volet : Coldplay, Lady Gaga, Ed Sheeran, Mary J. Blige, Florence and the Machine, The Killers, Sam Smith, Queens of the Stone Age, Miley Cyrus... "C’est toujours très flatteur quand un artiste décide de retravailler une de vos chansons, a déclaré Elton. En tant qu’auteurs-compositeurs, Bernie [Taupin] et moi-même sommes ravis que ces artistes que nous admirons tant aient accepté le projet. Cela signifie que notre musique continue de toucher de nouveaux publics."
A noter qu’un second disque de reprises baptisé Restoration sera aussi commercialisé. A l’interprétation, on retrouve des artistes de musique.

Madame Monsieur Vu d’ici
Une fois n’est pas coutume, le porte-drapeau tricolore a été choisi lors d’un grand concours télévisé, intitulé Destination Eurovision. 18 candidats y étaient en compétition, avec chacun une chanson originale et inédite. Ils devaient convaincre un jury français (composé d’Isabelle Boulay, Amir et Christophe Willem), un jury international (Christopher Bjorkman, Nicola Caligliore et Olga Salamakhe) mais également les téléspectateurs. Et c’est finalement le duo Madame Monsieur qui a remporté le concours, formé par Emilie Satt et Jean-Karl Lucas. Leur chanson Mercy raconte l’histoire d’une petite fille née sur un navire portant secours aux migrants... Après l’EP Tandem, le duo sort le 20 avril 2018 son premier album Vu d’ici. Un concert est prévu pour le présenter au public parisien le 26 juin 2018 à la Cigale.

30 Seconds To Mars - America
C’est au mois d’août 2017 que la bande a fait son retour avec le single Walk on Water, écrit par Jared Leto et enregistré à Los Angeles. "C’est un appel à la résistance, rempli d’optimisme et d’espoir", avance l’auteur. Le single Dangerous Night suit en janvier 2018. L’album duquel il est extrait s’intitule America et inclut un titre produit par Zedd, ainsi que des featurings de Asap Rocky et Halsey. A noter que le disque se présente sous 10 pochettes différentes. "Ces covers sont comme une capsule temporelle, a indiqué Jared Leto. Prises indépendamment, elles peuvent surprendre, amuser ou provoquer. Mais prises ensemble, comme une entité, elles nous donnent une vision de notre culture et de l’époque dans laquelle nous vivons."

Kylie Minogue - Golden
Le nouvel album pop de Kylie Minogue devait sortir en 2017. "En 2017, j’aimerais faire un nouveau disque et je pense aussi à partir en tournée", confiait la chanteuse au site GayTimes en décembre 2016. Doit-on s’attendre à des textes sombres et introspectifs ? Apparemment pas. Car si elle s’est séparée de son ex-fiancé, Joshua Sasse, Kylie ne souhaite pas en faire le sujet de son prochain album. "Il faut savoir rebondir. Aujourd’hui je me sens très bien, relativisait-elle dans une interview au Sun, publiée en octobre 2017. Mon nouvel album est super positif. Je suis partie passer deux semaines à Nashville et cela m’a profondément influencée." Quelques mois plus tard, on apprend que le 14ème disque tant attendu de la star s’intitule Golden et qu’il est porté par le single Dancing.

Françoise Hardy - Personne d’autre
En 2012, Françoise Hardy sortait l’opus L’Amour fou, enregistré avec le concours d’artistes de la nouvelle génération et porté par l’extrait Pourquoi vous ?. Les années suivantes ont été difficiles pour la chanteuse, affaiblie par une longue bataille contre la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Mais si elle avait juré avoir tiré un trait sur la chanson, l’idole des sixties a changé d’avis : son nouvel et 24ème album intitulé Personne d’autre sort le 6 avril 2018 !
Selon nos informations, Françoise Hardy aurait enregistré douze titres, avec la complicité de la Grande Sophie, Yael Naim, Maissiat et du réalisateur Erick Benzi. L’extrait Le Large est dévoilé le 16 février.

Souchon dans l’air Volume 2
Après Goldman, Renaud, Balavoine, ou Delpech, c’est au tour d’Alain Souchon ! Le fidèle complice de Laurent Voulzy a fait l’objet d’un album-hommage sur lequel une pléiade d’artistes ont repris ses classiques. Un second volume est attendu le 6 avril 2018. Encore une fois, la quasi-totalité de l’album est arrangée par Renaud Letang, démiurge du Studio B chez Ferber, souvent complice d’Alain Souchon. Seize artistes choisissent chacun leur chanson fétiche : L’Amour en fuite pour Maxime Le Forestier, On s’aime pas pour Adrien Gallo, Somerset Maugham pour Keren Ann, Tailler la zone pour Arthur H, Le Dégout pour Albin de la Simone, Rive gauche pour Vianney, On se cache des choses pour Vincent Delerm, S’asseoir par terre pour Gaëtan Roussel, Souchon sous la pluie pour Camille, Foule sentimentale pour Camille...

Tina Arena Quand tout recommence
En novembre 2015, Tina sortait le disque en anglais Eleven. Porté par le single I Want to Love You, il a été enregistré à Melbourne, Sydney, Stockholm, Londres et Paris. Un album francophone, composé cette fois de morceaux originaux et intitulé Quand tout recommence, suit le 6 avril 2018. Il succède à 7 vies (2008), ainsi qu’à la compilation Le Best et le meilleur (2009). Porté par le single Tant que tu es là, ce troisième opus en langue française a été réalisé par Fred Savio (Soprano, Orelsan, Amir) et Valentin Marceau. Ses titres quant à eux ont été écrits et composés par Alain Lanty (Renaud, Florent Pagny, Marc Lavoine), Volo (Zaz), Pierre-Dominique Burgaud (Louis Chédid, Alain Chamfort), Alma, Rose, ou encore Marc Hekic (Claudio Capéo).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.