.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums d’octobre 2022

Rock, chanson, pop, jazz… Chacun trouvera son bonheur dans les nouvelles sorties d’albums de ce mois d’octobre 2022 ! Au programme : Taylor Swift, Serge Lama, Charlie Puth, Bilal Hassani, Ava Max, Tove Lo, Cali, les Red Hot Chili Peppers, Alela Diane, Simple Minds, Yannick Noah, Arctic Monkeys, Vincent Delerm…

Ce mois-ci, les artistes se bousculent au portillon ! Le public ne saura plus où donner de la tête avec tous ces albums à paraitre durant le mois d’octobre 2022. Jugez plutôt : Serge Lama (Aimer), Yannick Noah (La Marfée), Vincent Delerm (Comme une histoire / Sans paroles), Bilal Hassani (Théorème), Cali (Ces jours qu’on a presque oubliés)… Il y en a pour tous les goûts ! Et entre Taylor Swift (Midnights), Arctic Monkeys (The Car), les Red Hot Chili Peppers (Return Of The Dream Canteen), Charlie Puth (Charlie), Ava Max (Diamonds & Dancefloors), Simple Minds (Direction Of the Heart), Tove Lo (Dirt Femme), ou encore Alela Diane (Looking Glass), les nouveautés internationales s’avèrent encore plus riches et variées !

Taylor Swift - Midnights
Taylor Swift est de retour ! C’est lors des MTV Video Music Awards 2022, organisés le 28 août près de New York, que la star américaine a annoncé la grande nouvelle. Deux ans après Evermore publié en décembre 2020, son nouvel album intitulé Midnights sortira ainsi le 21 octobre 2022. Celui-ci se composera de 13 morceaux que l’artiste a composés durant ses nuits blanches. "C’est une collection de chansons écrites au milieu de la nuit, un voyage à travers les cauchemars et les rêves enchantés, a-t-elle précisé sur Twitter. Les sols que nous foulons et les démons auxquels nous faisons face. Pour tous les insomniaques qui ont décidé de laisser leurs lanternes allumées et de continuer à chercher, en espérant que, peut-être, lorsque résonneront les douze coups de minuit, nous nous rencontrerons…"

Arctic Monkeys - The Car
Quatre ans après Tranquility Base Hotel and Casino, Arctic Monkeys est de retour aux affaires avec The Car. Ce septième opus studio a été enregistré à Londres, aux studios La Frette, situés aux portes de Paris, mais surtout dans le Suffolk, au Butley Priory, un ancien monastère reconverti en studio musical. Comme son prédécesseur, il a été produit avec la participation de James Ford, réalisateur englais connu pour son travail au sein de Simian Mobile Disco, mais aussi pour ses collaborations avec Florence and the Machine, Depeche Mode, Gorillaz, ou encore Kylie Minogue.
Introduit par l’extrait, I Ain’t Quite Where I Think I Am, l’album The Car devrait devrait signer un retour aux sources rock pour le quatuor emmené par Alex Turner. A découvrir lors d’une tournée qui passera à nouveau par l’Europe en 2023…

Yannick Noah - La Marfée
Trois ans après Bonheur Indigo, c’est un Yannick Noah nouveau qui revient sur le devant de la scène. Le tennisman reconverti en chanteur s’est entretemps installé au Cameroun où il est devenu chef de village. Un vrai retour aux sources qui sert d’inspiration à son nouvel album La Marfée, ainsi qu’à ses premiers extraits solaires, Back to Africa, Hey Sisters et La vie c’est maintenant. "Retourner au Cameroun, c’est très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de moi qui était abandonnée, presque vide. (...) Je pense que c’était mon destin", confesse l’artiste dans un entretien diffusé dans Sept à Huit.
Désormais installé à Yaoundé, Yannick Noah n’a pas tiré un trait sur la France pour autant. Sur les routes à partir 4 juin 2022, il fera un stop à Paris pour trois concerts exceptionnels, les 12, 13 et 14 décembre 2022 à l’Olympia. Sa tournée passera également par Marseille, Lyon, Lille, Rennes ou Nantes.

Simple Minds - Direction Of the Heart
Direction Of The Heart est un album qui parvient à résumer parfaitement l’essence des Simple Minds d’hier et d’aujourd’hui, un groupe dont la renaissance au cours des dix dernières années leur a permis, une fois de plus, de retrouver la magie et les éloges des critiques de leurs débuts. Cet album a été enregistré aux Chameleon Studios de Hambourg et comporte des invités de renom comme, le leader de Sparks, Russell Mael et l’auteur-compositeur et ancien partenaire musical, Gary Clark.
Un album des plus excitants et revigorants de la carrière de Simple Minds à ce jour.

Stephan Eicher Ode
Après avoir publié deux albums en 2019 à quelques mois d’écart (Hüh ! et Homeless Songs), puis deux EP au premier semestre 2022 (Autour de ton cou et Le Plus Léger au monde), Stephan Eicher est déjà de retour. Il a ainsi choisi la date du 28 octobre 2022 pour la sortie de son nouvel opus. Sobrement intitulé Ode, ce disque qu’il "travaille au corps et à l’âme depuis trois ans" contiendra 12 chansons dont certaines figuraient déjà sur les EP précédemment sortis. "Les chansons de cet opus sont des cartes postales qui débordent, les couleurs ruissellent pour esquisser un autre paysage", indique le chanteur suisse dans un communiqué. Au menu, de l’espoir, parfois des rires, de l’amour, une poésie ultra-sensible, le tout sur des textes une nouvelle fois signés Philippe Djian et Martin Suter.

Charlie Puth - Charlie
Au printemps 2018, Charlie Puth était de retour avec l’album Voicenotes, propulsé par le tube funky Attention. Il s’est ensuite maintenu sur le devant de la scène musicale en multipliant les inédits et les collaborations (avec 5 Seconds of Summer sur un remix de Easier, avec Gabby Barrett sur I Hope, avec Sasha Sloan sur Is It Just Me ?, avec Elton John sur After All…). Surtout, l’artiste américain s’est pris de passion pour la plateforme TikTok, proposant de nombreuses vidéos à ses millions d’abonnés. C’est là que les fans ont pu assister à la naissance des premiers extraits de son troisième opus à paraître le 7 octobre 2022 : Light Switch, That’s Hilarious et Left and Right. "Cet album est né sur Internet. J’ai pris tellement de plaisir à le concevoir sous vos yeux, a-t-il ainsi déclaré sur ses réseaux sociaux. Contrairement à ce que je pensais, ma musique est de bien meilleure qualité lorsque j’inclus dans le processus créatif des millions de personnes !"

Ava Max - Diamonds & Dancefloors
Impossible d’être passé à côté de la tornade Ava Max. Avec son premier album Heaven & Hell (2020), la chanteuse américaine a mis tout le monde d’accord, de la presse au grand public. Ses tubes pop Sweet But Psycho, Kings & Queens, ou encore My Head & My Heart lui ont permis d’acquérir une notoriété mondiale, tout en écoulant son disque à plus d’un million d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis.
Désormais prête à ouvrir un nouveau chapitre et marquer de son empreinte l’année 2022, Ava a annoncé la sortie de son deuxième album intitulé Diamonds & Dancefloors. Celui-ci sera disponible le 14 octobre 2022 et se composera de 16 pistes. Les fans y retrouveront notamment le single Maybe You’re The Problem, produit par Cirkut, qui était déjà aux manettes de l’ensemble des titres de Heaven & Hell. On ne change pas une équipe qui gagne !

Vincent Delerm Comme une histoire / Sans paroles
Pour célébrer les 20 ans de son premier album, Vincent Derlerm a choisi de revenir à la source, là où tout débuta pour lui. 20 ans quasiment jour pour jour après la série de concerts donnés avec Jeanne Cherhal en avril et mai 2002, il sera à la même place pour douze représentations au Théâtre de l’Européen du 28 avril au 21 mai 2022. A ces cérémonies forcément émouvantes viendront ensuite, à l’automne, deux projets parallèles et jumeaux, qui retracent son parcours selon deux focales que l’auteur-compositeur-chanteur a choisies pour faire son bilan d’étape. Le premier, Comme une histoire, est un assemblage de 8 chansons inédites, d’archives sonores, de souvenirs, où défilent les sept albums, le spectacle Memory et le film Je ne sais pas si c’est tout le monde, pour un voyage personnel à l’intérieur d’une oeuvre éclairée sous un autre jour et visitée par de nombreux amis (Fanny Ardant, Jean Rochefort, Neil Hannon, Dominique A). Le second, Sans paroles, est un nouveau volume de la collection Intrumentôt ou Tard, où Vincent Delerm reprend 20 chansons de son répertoire en versions minimalistes, au piano sans paroles.

Red Hot Chili Peppers - Return Of The Dream Canteen
Après leur dernier album Unlimited Love ayant acté le retour du guitariste John Frusciante au sein du groupe, le quatuor californien revient avec l’album surprise Return Of The Dream Canteen. Deux shows complets au Stade de France plus tard, les Red Hot continuent de prouver leur force créative avec la parution de leur deuxième album en six mois. "Une fois que nous avions trouvé notre dynamique en studio, nous avons continué à creuser. C’était comme dans un rêve, se remémorent-ils. Quand nous sommes arrivés au bout de ce périple, nous avions plus de chansons que nécessaire. On a alors trouvé une solution : deux album sortis coup sur coup, où le second est largement aussi significatif que le premier. ‘Return Of The Dream Canteen’ est tout ce que nous sommes et avons toujours rêvé d’être." Premier extrait : Tippa My Tongue.

Cali - Ces jours qu’on a presque oubliés (Volume 1)
Deux ans après Cavale, Cali est de retour le 14 octobre 2022 avec Ces jours qu’on a presque oubliés, son dixième album. Conçu dans son propre studio de Rivesaltes, ce disque se compose de morceaux acoustiques et intimistes, enregistrés en une seule prise. L’artiste s’y livre à cœur ouvert, dévoilant au public certains moments forts vécus avec des êtres chers, des femmes essentiellement, parties depuis, quittées, ou disparues… Musicalement, Ces jours qu’on a presque oubliés mêle les diverses références de Cali, de Johnny Cash à Springsteen, en passant par la musique irlandaise ou la country, sans oublier Steve Wickham des Waterboys dont le violon résonne sur l’ensemble des pistes. "Cette année sera grande et belle ! Je suis ému de vous livrer ‘Lâche pas’, première chanson de mon album qui arrive, écrit Cali sur sa page Facebook. C’est une chanson pour moi, pour toi, pour lui, pour eux…Pour nous tous !" A découvrir lors de la tournée 2022-2023 qui passera par le Vieux Boucau Les Bains, Ceret, Civray, Namur en Belgique, Bruguières…

Alela Diane - Looking Glass
Quatre ans après la sortie de son cinquième album studio Cusp salué par la critique et la réédition du mythique album The Pirat’s Gospel qui l’a révélé au public (vendu à plus de 100 000 exemplaires), la diva de la folk Alela Diane annonce la sortie de son nouvel opus Looking Glass. Cet album représente un nouvel accomplissement artistique pour l’Américaine. Il est le premier de ses disques à être produit par le célèbre Tucker Martine. Alela en a dévoilé l’extrait Camellia, un titre poignant et personnel où elle évoque une terrible épreuve vécue il y a quelques années – l’artiste a failli mourir en donnant naissance à sa fille - un événement qui continue de la hanter aujourd’hui.

Tove Lo Dirt Femme
Trois ans après Sunshine Kitty qui avait notamment accouché des singles Glad He’s Gone et Bad as the Boys, Tove Lo est de retour en octobre 2022 avec Dirt Femme. Son cinquième opus studio, mais aussi le premier que la chanteuse publie via son propre label Pretty Swede Records, après avoir passé la majeure partie de sa carrière avec Universal Music. "Ça a été très précieux à mes débuts, ça m’a permis de devenir une artiste internationale. J’ai eu la chance d’avoir cette maison de disques derrière moi, mais j’ai envie aujourd’hui d’être en total contrôle de l’aspect artistique et aussi de décider où va l’argent." Introduit par les extraits No One Dies From Love et True Romance, Dirt Femme s’annonce très personnel, proposant une certaine réflexion autour du thème de la féminité. "J’ai analysé la façon dont ma féminité a pu m’aider ou me blesser au cours de ma vie, a confié la chanteuse suédoise au magazine Rolling Stone. J’évoque ces questions et émotions dans le disque, sans pour autant y apporter de réponses systématiques…"

Bilal Hassani - Théorème
Après avoir été finaliste de l’édition 2021, Bilal Hassani a accepté de devenir juré de la saison 12 de Danse avec les stars. Il y siègera aux côtés de Chris Marques, François Alu et Marie-Agnès Gillot. A l’antenne de la première chaine d’Europe tous les vendredis pendant de longues semaines, le jeune artiste en profitera également pour lancer son troisième album intitulé Théorème. Ce disque paraitra le 7 octobre 2022, un peu plus d’un an et demi après Contre soirée. Conçu avec GrandMarnier, complice de la chanteuse Yelle, le nouvel opus de Bilal Hassani a d’ores et déjà accouché des extraits Il ou elle et Transfert trottinette. Le reste sera défendu lors d’un concert prévu sur la scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 14 décembre.

Serge Lama Aimer
Près de 50 ans après l’album culte Je suis malade, Serge Lama retrouve Jean-Claude Petit, compositeur-arrangeur réputé (Johnny Hallyday, Alain Souchon) pour un album magistral qui se présente déjà comme le point d’orgue de la carrière d’exception… "50 ans plus tard, je reviens aux origines. Jean-Claude Petit, à l’époque, tu m’avais fait des arrangements cousus main et te revoilà, 50 ans après, embarqué dans cette nouvelle aventure. Il fallait que ce soit toi. Et je dois dire que tu n’as rien perdu de ton talent, de ta superbe, écrit Serge Lama. Dans cet album, j’ai livré l’amour à ma plume, l’amour sous toutes ses formes, au sens large. L’amour des mots, l’amour du beau, l’amour de l’autre, l’amour-admiration, l’amour-rouge. (…) L’amour est un cycle, l’amour est un cercle, l’amour a les racines de ses ailes, l’amour c’est tout... Alors aimons, tout le temps, éperdument, c’est la seule raison de vivre."

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de novembre 2022
Sorties CD : Les albums de septembre 2022
Sorties CD : Les albums d’août 2022
Sorties CD : Les albums de juillet 2022
Sorties CD : Les albums de juin 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022

Dernière mise à jour : lundi 31 octobre 2022,    par: Jean Nouveau