.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de décembre 2020

Découvrez les plus grandes sorties CD du moment. Au programme de ce mois de décembre 2020, les nouveaux albums de Gims, Mylène Farmer, Indochine, Claudio Capéo, Taylor Swift, Calogero, Shawn Mendes, Vincent Niclo, Emilie Simon... Objectif : cadeaux de Noël !

Alors que le confinement touche à sa fin, les artistes francophones passent à l’offensive. Hormis Shawn Mendes qui fait le bonheur des fans en publiant son nouvel album Wonder, le mois de décembre 2020 est ainsi marqué essentiellement par des sorties nationales : Mylène Farmer et Indochine qui proposent chacun une compilation de leurs plus grands succès ; Gims, armé de son redoutable Fléau ; Claudio Capéo, Calogero et Vincent Niclo, qui font également leur grand retour ; ou encore la toute jeune Tessae, déjà adoubée par Booba ! De quoi faire plaisir à tous les membres de la famille le soir de Noël…

Jul - Loin du monde
Après le raz-de-marée 13’organisé, l’ovni marseillais Jul est déjà de retour avec son nouvel album solo, Loin du monde. En préambule à ce lancement qui fera le bonheur des fans, le Phocéen a proposé un live inédit dans lequel il envoie son CD dans l’espace... En même temps, il a sorti sur les plateformes de streaming l’extrait MotherF**k en featuring avec SCH.
Côté live, le Marseillais a annoncé les dates de sa prochaine grande tournée. Ses fans pourront notamment le retrouver en concert au Stade Vélodrome (Marseille) le 26 juin 2021 !

Indochine - Singles Collection (1981-2001)
Quelques mois après le volet 2001 – 2021 qui contenait le single inédit Nos célébrations, Indochine propose le 11 décembre 2020 le second volume de sa compilation, Singles Collection (1981 – 2001). Initialement prévu pour le 27 novembre, ce best-of permet aux fans de se replonger dans les 20 premières années de la carrière du groupe et redécouvrir les tubes L’Aventurier, Tes yeux noirs, 3ème sexe, ou encore Trois nuits par semaine, mais aussi des titres moins connus du grand public mais tout autant adulés par les aficionados, tels que Atomic Sky et Kissing My Song. Les différentes éditions commercialisés reprennent ainsi 24 morceaux remasterisés par Mick Guzauski, ainsi qu’une nouveauté surprise. L’occasion pour les fans de réviser leurs classiques avant la reprise du Central Tour à l’été 2021, si le contexte sanitaire le permet…

Taylor Swift - Evermore
"Vous avez toujours été si attentionnés et bienveillants à mon égard à l’occasion de mon anniversaire que j’avais envie cette fois de vous retourner la faveur. Je sais aussi que cette période des fêtes de Noël sera synonyme de solitude pour beaucoup… Alors ce disque est pour vous, a expliqué Taylor sur ses réseaux sociaux, le 10 décembre 2020. Mon neuvième album studio sort ce soir à minuit. Il s’appelle ‘Evermore’. Après ‘Folklore’, nous avions le choix entre faire demi-tour ou nous aventurer encore plus profondément dans la forêt de cette musique. Nous avons décidé d’aller de l’avant. C’est une première pour moi qui ai toujours envisagé mes albums comme des entités indépendantes les unes des autres. J’ai pris énormément de plaisir à créer ces chansons avec Aaron Dessner, Jack Antonoff, WB et Justin Vernon, mais aussi quelques nouveaux amis nous ont rejoints à la table de la cuisine musicale."

Emilie Simon - Mars On Earth 2020
Isolée dans son studio au printemps 2020 alors que l’épidémie de Covid-19 se répandait à travers la planète, Émilie Simon s’est laissée porter par l’inspiration et a imaginé le projet Mars on Earth, 2020. "Au creux cette nuit interminable où l’Ombre a maintenant totalement envahit la planète Terre, quelque chose d’étrange pourtant se produit. Cloîtrée dans son petit appartement, une humaine entend tous les soirs son voisin mettre de la musique et danser. Il est tout seul, chez lui, comme elle. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais elle tombe amoureuse de lui…" Ecrit, composé, et réalisé durant le confinement, le projet s’est construit au fil de morceaux proposés sur les plateformes musicales : Cette ombre, En attendant l’Aurore, Un Nouveau Monde… Un dernier titre, Welcome to Room 162, illustré par un clip tourné dans une chambre d’hôtel, est venu clore le projet en septembre. Ces 10 titres sont aujourd’hui réunis dans un EP accompagné d’un livret regroupant tous les visuels.

Claudio Capéo Penso a Te
Après s’être confié sur ses origines italiennes et être retourné sur les traces de son enfance avec le morceau C’est une chanson, Claudio Capéo dévoile son nouvel album Penso a te. "Il a été entièrement enregistré en Italie, sur la terre de mon enfance... et on y a rassemblé les plus belles chansons italiennes ainsi que quelques surprises." En effet, l’opus compile plusieurs chefs-d’œuvre de la chanson italienne, écrits et composés par les plus grands, d’Eros Ramazzotti (Se bastasse una canzone) à Umberto Tozzi (Ti amo), en passant par Zucchero (Senza una donna), Paolo Conte (Via con me), Lucio Dalla (Caruso) et Lucio Battisti (E penso a te). Incluant également quelques inédits comme Mamma, écrit et composé avec Davide Esposito, et Ciao mia bella, interprété avec la chanteuse italienne Gianna Nannini, Penso a te sera proposé en édition spéciale sur la boutique en ligne de Claudio : les 100 premiers à précommander l’album recevront une petite vidéo personnalisée et leur album CD ou vinyle dédicacé !

Shawn Mendes Wonder
Deux ans après son opus éponyme qui comprenait notamment l’énorme tube Senorita sur sa version deluxe, Shawn Mendes est de retour en décembre 2020 avec Wonder, son quatrième album. La chanson-titre du disque, une ballade co-écrite avec Scott Harris (Pink, Selena Gomez, Taylor Swift), est sortie dès le mois d’octobre accompagnée d’un clip dans lequel de nombreux fans virent un clin d’œil aux films de la saga Harry Potter… Depuis ses premières reprises acoustiques sur les réseaux sociaux alors qu’il n’était qu’adolescent jusqu’au NRJ Music Award remporté pour la Chanson Internationale de l’année 2019, le jeune Canadien a su s’imposer sur la scène de variété internationale. Son retour est un événement.

Mylène Farmer Histoires de
Une nouvelle compilation pour les fans de Mylène Farmer ! Sur Histoires de, la star regroupe en trois CD les plus grands tubes de sa carrière (L’Ame-stram-gram, Souviens-toi du jour, Je te rends ton amour, Fuck Them All, Les Mots, Oui mais non…), ainsi que des versions live d’autres classiques plus anciens (Libertine, Ainsi soit je, Désenchantée, Pourvu qu’elles soient douces, XXL, Rêver, Comme j’ai mal, California…). En bonus, l’opus inclut l’inédit L’Ame dans l’eau, dévoilé à l’occasion de la sortie du documentaire L’Ultime Création. Lancée exclusivement en France le 25 septembre 2020 sur Amazon Prime Video, cette série événement en trois épisodes réalisée par Mathieu Spadaro offre un éclairage unique et inédit sur la carrière de la star et montre l’artiste iconique sous un jour nouveau.

Vincent Niclo Esperanto
Après le succès d’Opéra rouge en 2012, Vincent Niclo a multiplié les avantures musicales : Première partie des concerts de Céline Dion à Bercy, participation aux compilations Forever Gentlemen, à la comédie musicale La Belle et la Bête, un disque en hommage à Luis Mariano, une collaboration avec Pascal Obispo, une parenthèse Tango aux sonorités latines, un duo avec la comédienne Laëtitia Milot… Le Ténor s’apprête désormais à faire son grand retour avec un nouvel album. "Je suis heureux de vous présenter la pochette de mon nouvel album, ’Esperanto’, sur lequel j’ai invité mes amis Les Prêtres Orthodoxes", a indiqué le chanteur sur ses différents comptes officiels, publiant la cover de ce projet à paraître courant 2020. Il y apparaît en compagnie de cinq prêtres qui avaient participé à The Voice début 2020, sous le nom Schola Fratrum, sans parvenir toutefois à faire pivoter le moindre fauteuil rouge…

Gims Le Fléau
Deux ans après le raz-de-marée Ceinture noire, écoulé à près d’un million d’exemplaires, Maitre Gims prépare son grand retour discographique. Il sort ainsi son nouvel album Le Fléau le 4 décembre 2020. "Maintenant tu peux m’appeler le fléau", scandait-il déjà en 2018 dans son titre 60%.
Pour ce quatrième opus solo, le chanteur a vu les choses en grand, comme à son habitude. Selon certaines rumeurs, des duos avec Kaaris, SCH ou Leto seraient ainsi au programme. Il aurait également souhaité opérer un retour aux sources avec une orientation musicale "100% rap" en rupture avec ses récents tubes enregistrés aux côtés d’artistes pop tels que Vianney, Sting et Maluma. Un aperçu de cette nouvelle direction est donné sur le single Immortel, dont le clip a d’ores et déjà suscité l’engouement des fans.

Calogero Centre ville
Après le succès de Liberté chérie, vendue à plus de 400 000 copies et portée notamment par l’extrait Je joue de la musique, "Calo" est loin d’être resté inactif. L’interprète de En apesanteur a ainsi produit le premier album dela jeune Maëlle, révélation de l’émission The Voice, composé la musique du film Les Plus Belles Années d’une vie de Claude Lelouch, la suite du classique Un homme et une femme, puis proposé le single caritatif On fait comme si durant le confinement afin de soutenir financièrement la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Calogero nous revient avec un huitième album studio intitulé Centre ville. Ce dernier, notamment composé avec un orchestre depuis l’auditorium de la Seine Musicale, a d’ores et déjà été introduit par le single La rumeur, composé par Paul Ecole.