Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2019 > Sorties CD : Les albums de février 2019

Sorties CD : Les albums de février 2019

Dernière mise à jour : jeudi 14 février 2019, par Jean

Parmi les sorties d’albums les plus attendues ce mois-ci : Ariana Grande, Lartiste, Avril Lavigne, Lou Doillon, Emmanuel Moire, Lara Fabian, Tété...

Avril Lavigne Head Above Water
C’est le 19 septembre 2018 qu’Avril Lavigne a officiellement été de retour. Elle a alors sorti le single Head Above Water mettant fin à une absence longue de 5 années durant lesquelles elle a lutté contre la maladie de Lyme. Dans un communiqué, la Canadienne explique qu’elle a écrit ce titre depuis son lit, alors qu’elle était au plus mal : "Mon corps ne me répondait plus et j’avais accepté ma propre mort. J’avais l’impression de me noyer, d’avoir la tête sous l’eau. J’ai décidé de partager cela, de dévoiler ma vulnérabilité..."
L’album - lui aussi intitulé Head Above Water - se compose de 12 chansons. On y trouve le premier extrait, mais aussi les titres Bigger Wow et Birdle.

Emmanuel Moire Odyssée
Emmanuel Moire a opéré son grand retour en mars 2018 au travers de plusieurs teasers postés sur les réseaux sociaux. On y entendait quelques secondes très rythmées, issues du single Et si on parlait d’amour.
Intitulé Odyssée, le cinquième album du chanteur parait le 15 février 2019. "J’ai pris un peu de retard sur le prochain disque, il est fraîchement terminé, a-t-il écrit à ses fans : J’ai pris le temps de le peaufiner pour qu’il vous plaise. J’en suis très fier et j’ai hâte de vous le faire découvrir." Ce disque inclut également l’extrait La Promesse, en lice dans l’émission Destination Eurovision. Un projet dont il est pour la première fois l’auteur et le compositeur et qui se présente comme un récit initiatique traitant de sujets très contemporains.

Stephan Eicher Hüh
Le retour discographique de Stephan Eicher ! Bientôt six ans depuis L’Envolée. Six ans pendant lesquels le chanteur a beaucoup tourné. Après avoir joué seul sur scène avec une collection d’automates lors de la tournée à succès Stephan Eicher und die Automaten, il revient aujourd’hui avec un nouvel album et une tournée.
Depuis janvier 2018, il est de nouveau sur les routes avec une fanfare puissante et mélancolique de 12 musiciens, le Traktorkestar, avec laquelle il revisite des titres de son répertoire, dont Combien de temps, Pas d’amis comme toi... Ces nouvelles interprétations, accompagnées de quelques inédits, feront l’objet d’un album intitulé Hüh et à paraitre le 15 février 2019, précédé par l’extrait Ce peu d’amour.

Corneille Parce qu’on aime
Love & Soul n’ayant pas brillé dans les charts, Corneille a proposé en novembre 2018 le titre inédit Tout le monde dans lequel il dénonce certains maux de nos sociétés modernes. Ce morceau annonce la sortie le 15 février 2019 de Parce qu’on aime, le 8ème album du chanteur. "C’est la première fois que je fais un album qui parle d’amour, a-t-il confié sur l’antenne de Chérie FM. C’est un album pour tous ceux qui sont en couple et qui y arrivent et aussi pour ceux qui cherchent à l’être et qui n’y arrivent pas..." L’opus contient également l’extrait Manque de sommeil dans lequel Corneille nous parle des petites difficultés qui accompagnent le fait d’être parent dont un réel manque de sommeil. Un clin d’oeil poétique au plus beau métier du monde !

Yann Tiersen - All
Yann Tiersen est enfin de retour ! Introduit par le titre Tempelhof, son nouveau disque est le premier à être enregistré dans son nouveau studio Eskal, construit dans une discothèque abandonnée de l’ile d’Ouessant, située entre les Cornouailles et la Bretagne. Il a été mixé et co-produit par Gareth Jones. Dans la lignée d’Eusa, All explore les thèmes de l’environnement et de la connexion avec la nature. On y retrouve des sons captés hors de la Bretagne avec notamment des enregistrements effectués dans la Redwood Forst de Californie ou dans l’ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin.
Alors que ce disque sirt le 15 février 2019, des concerts sont annoncés à la Salle Pleyel les 11 et 12 mars 2019.

Ariana Grande Thank U Next
Interrogée par ses fans via les réseaux sociaux, Ariana a confirmé que le single dévoilé le 3 novembre 2018 à la surprise générale donnerait son nom à son prochain album : Thank U, Next. Dans cette ballade R&B, la chanteuse remercie ses ex-compagnons, au premier rang desquels figurent son fiancé Pete Davidson et Mac Miller, récemment disparu. "Cet album n’est pas particulièrement positif, ajoute Ariana durant un entretien avec Billboard, début décembre 2018. La plupart des chansons sont très rythmées mais tout en étant assez tristes." Ce nouveau chapitre aux textes toujours plus introspectifs et personnels alterne ainsi morceaux percutants, dansants (à l’image du titre 7 Rings) et ballades sombres.

Lara Fabian Papillon
Alors que des concerts étaient organisés en octobre 2018 au Québec, Lara Fabian en a profité pour sortir le single Papillon. Ce titre est le premier extrait de son nouvel album du même nom à paraître le 8 février 2019. Les précommandes débutent le 30 novembre, avec la possibilité de téléchargement du premier single, ainsi que du deuxième extrait, Je suis à toi.
Ce 14ème opus succède à Camouflage, certifié platine en France. Enregistré à Montréal et réalisé par Moh Denebi, il marque un tournant artistique pour Lara qui en a co-écrit et composé tous les titres. La chanteuse s’illustre ici dans un registre moderne, mêlant production électro-pop et orchestration classique.

Lacrim - Lacrim
Dès le lancement de sa carrière solo, Lacrim a réussi le tour de force de propulser son tout premier album, Corleone, en pôle position des ventes de disques en France avec plus de 28 000 exemplaires écoulés en une semaine.
Après avoir vendu plus d’un million de disques, le rappeur est de retour avec un nouvel album disponible le 8 février 2019 ! On attend désormais les dates de ses prochains concerts. Précédemment, il s’était produit à Amnéville, Lyon, Toulouse, Rennes ou Lille et Bruxelles, sans oublier la capitale où les fans avaient rendez-vous le 11 mars 2018 au Zénith de Paris.

Tété Fauthentique
Tété sort son nouvel album Fauthentique le 1er février 2019. Avec ce septième opus, co-réalisé par Johan Dalgaard (Alain Chamfort, Camille…), l’artiste n’a rien perdu de son statut de conteur d’histoires et de guitariste hors pair. Il explore les différentes facettes de la vraisemblance qui, de plus en plus, vole la vedette au "vrai" dans notre vie quotidienne : le traitement de l’actualité, l’économie, le politique…
Offrant une plongée dans l’univers du "fake", Fauthentique sera présenté sur scène lors d’une tournée à travers la France. Un concert parisien est prévu le 27 mars 2019 à l’Elysée Montmartre.

Lou Doillon Soliloquy
Entre sa mère Jane Birkin et sa demi-soeur Charlotte Gainsbourg, la voie de la jeune femme semblait toute tracée... Au tour donc de Lou Doillon de se lancer dans la musique ! Après Places et Lay Low, elle sort un nouvel album intitulé Soliloquy le 1er février 2019. Lou y négocie un virage artistique, optant cette fois pour une musique plus électrique, sensuelle et même dansante. Une douce mutation rendue possible par l’intervention de plusieurs réalisateurs : Benjamin Lebeau (moitié de The Shoes), Dan Levy (The DØ) et Nicolas Subréchicot (son clavier sur scène).
Les titres issus de cet album seront interprétés lors d’un concert à l’Olympia le 16 mai 2019.

Lartiste Quartier latin
Après des concerts complets à la Cigale en octobre 2017, puis un autre prévu à l’Olympia en mars 2018 (malheureusement annulé), le chanteur à l’univers pop et léger est de retour le 1er février 2019 avec un nouvel album intitulé Quartier latin Vol.1. Lartiste en extrait dès l’automne 2018 le single Latino, un titre aux sonorités cubaines sur lequel il règle ses comptes avec ses détracteurs. Le disque est empreint d’une grande variété, le MC de Bondy ayant souhaité explorer divers horizons, chanter en différentes langues (il s’essaie à l’espagnol sur le titre Peligrosa) et multiplier les featurings (Sofiane, Koba LaD, Heuss L’enfoiré, Landy...).