Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2020 > Sorties CD : Les albums de janvier 2020

Sorties CD : Les albums de janvier 2020

Dernière mise à jour : jeudi 6 février 2020, par Jean

Découvrez les plus grosses sorties d’albums du mois de janvier 2020. Au programme : Selena Gomez, Halsey, La Fouine, Louis Tomlinson, Mister V, The Avener, Ayo, Pet Shop Boys, Brigitte Fontaine...

C’est reparti pour une nouvelle année musicale, pleine de révélations, de tubes et de grands retours ! Le premier mois de 2020 est ainsi marqué par un certain nombre de comebacks plus ou moins attendus.
Du côté des artistes masculins, le jeune Louis Tomlinson – ex-One Direction – tentera de convaincre avec son album solo Walls, le Français The Avener en fera de même avec Heaven, tandis que les éternels Pet Shop Boys feront le bonheur de leurs fans avec leur nouvel effort Hotspot.
Les artistes féminines ne seront pas en reste avec notamment le retour de deux des popstars les plus populaires du moment : Selena Gomez et Halsey. De l’autre côté de l’Atlantique, Ayo et notre Brigitte Fontaine nationale sortiront également un nouveau disque chacune.

Ayo Royal
Entre folk épurée et soul, les 13 titres qui composent le nouvel album d’Ayo reconnectent l’artiste, plus fort encore, avec son public. Une déclaration d’amour à la musique ! L’entrelacement des cordes et des rythmiques accompagne un texte sincère, parfois dur, mais toujours optimiste. "A la première écoute de la chanson, j’ai été hypnotisé par la coix d’Ayo, les paroles, mais aussi par le message, avoue Jesse Salto, le réalisateur du clip. Comment s’accepter tel que l’on est, dans un monde qui semble ne pas nous accepter ?" Car c’est là tout le sujet qu’aborde de manière très personnelle l’artiste.

Louis Tomlinson Walls
Louis Tomlinson a perfectionné ses talents d’auteur-compositeur pendant ses six années passées dans One Direction. Il est très fier des chansons qu’il a co-écrites pour le groupe, dont les tubes Steal My Girl, Night Changes, Perfect, Story of My Life, History et Midnight Memories.
Fort de près d’un milliard de streams dans le monde, Louis Tomlinson signe son grand retour fin 2019. L’ex-membre de One Direction sort le single We Made It, ode à nos rêves d’adolescents, aux influences indie et pop. Le titre annonce la sortie le 31 janvier 2020 du premier album solo de Louis, Walls. A découvrir en France lors d’un concert événement à l’Olympia le 18 mars 2020.

Mister V MVP
Avec le banger Jamais feat. PLK, Mister V a annoncé son deuxième album. Baptisé MVP, il sort le 31 janvier 2020 et fait suite au premier opus du rappeur grenoblois, Double V, certifié disque de platine (avec plus de 100 000 exemplaires vendus) et porté par les singles Venice, Apollo, ou encore Bonobo. Une tournée organisée au printemps 2020 à travers toute la France permettra de le présenter au public. Le MVP Tour passera ainsi par Reims, Bruxelles, Vitré, Bourges, Grenoble, Nîmes, Dijon, Le Havre, Brest, Saint Lo, puis Paris pour un concert à la Cigale le 20 mai 2020.

La Fouine Bénédictions
Quatre ans après Nouveau Monde, son dernier album studio, et trois ans après la mixtape Capitale du crime censuré, La Fouine revient en début d’année 2020 avec un septième album intitulé Bénédictions. Un nouveau disque en forme de bilan : l’artiste revient sur tout ce qui a fait le rappeur et l’homme qu’il est devenu.
Après un spectacle exceptionnel le 24 mai 2016 à l’Olympia au cours duquel ses fans ont pu redécouvrir les anciennes chansons de son répertoire, ainsi que tous ses nouveaux morceaux, "Fouiny" se prépare à remonter sur scène. "N’oubliez pas : tous ceux qui achèteront le pack complet auront un accès VIP pour la tournée !", tease-t-il ainsi sur ses réseaux sociaux le 5 janvier, évoquant l’organisation de nouveaux concerts.

Pet Shop Boys Hotspot
Près de quatre ans après Super, les Pet Shop Boys livrent début 2020 un nouvel album baptisé Hotspot. Produit comme son prédécesseur par Stuart Price, ce disque a été écrit et enregistré à Berlin. Il inclut 10 nouveaux titres écrit par Neil Tennant et Chris Lowe, dont le single Dreamland, interprété en collaboration avec Years & Years, et le titre Burning the Heather featuring Bernard Butler à la guitare. "Nous avons écrit une grande partie de notre musique au cours des dix dernières années à Berlin et ce fut une expérience passionnante de travailler sur cet album dans les studios légendaires de Hansa et d’y ajouter une nouvelle dimension à notre son, explique le duo. Cet album est le troisième d’une série d’albums PSB produits par Stuart Price, après ’Electric’ en 2013 et ’Super’ en 2016."

Brigitte Fontaine - Terre Neuve
Réalisé par Yan Péchin (ex-guitariste d’Alain Bashung) et Jean Lamoot (Noir Désir), Terre Neuve, le nouvel album de Brigitte Fontaine, est disponible dès le 24 janvier 2020. L’excentrique artiste parvient encore à nous surprendre, en faisant une nouvelle fois voler en éclat les schémas traditionnels de la chanson française. Elle s’y distingue dans son interprétation à la fois intense et sauvage : Le Tout pour le tout, Hermaphrodite, l’insolente Vendetta (charge contre la gente masculine), J’irai pas… Brigitte Fontaine ravive également deux textes méconnus de son répertoire : Les Beaux Animaux (composé par Jacques Higelin) et Ragilia (composé par Areski Belkacem).

The Avener Heaven
Avec le titre Fade Out Lines, The Avener a raflé la première place des classements iTunes dans plus de 20 pays. Le Niçois a ensuite confirmé avec son album The Wanderings of The Avener, écoulé à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Cerise sur le gâteau, la nouvelle sensation de la musique électro a clot l’année 2015 en remportant une Victoire de la Musique.
Depuis ce succès fulgurant, The Avener n’a pas chômé : tournée mondiale, DJ set dans les lieux les plus prestigieux du globe et même une collaboration avec Bob Dylan sur un rework du titre Masters of War. Le 24 janvier 2020, il dévoile l’album Heaven, d’ores et déjà introduit par le single Beautiful featuring Bipolar Sunshine et Under The Waterfall featuring M.I.L.K.

Eminem - Music To Be Murdered By
Un an après Kamikaze, 50 Cent révèle qu’Eminem travaillerait déjà sur un nouvel album. Music To Be Murdered By sort finalement le 17 janvier 2020, introduit par le single Darkness dans lequel le rappeur s’engage contre les armes à feu et les tueries de masse qui se multiplient aux États-Unis. Le disque contient en tout 10 titres et de nombreux featurings : Juice WRLD (Godzilla), Ed Sheeran (Those Kinda Nights), Anderson .Paak (Lock It Up), Young M.A. (Unaccommodating), Royce Da 5’9″, White Gold, Skylar Grey, Q-Tip...

Halsey Manic
Après Badlands (2015) porté par le single New Americana, puis Hopeless Fountain Kingdom (2017), Halsey a encore gagné en notoriété en 2019 grâce à son tube Without Me, utilisé en synchro d’une campagne publicitaire de la marque Beats. Celle qui a également connu le succès en multipliant les featurings (sur des titres de The Chainsmoker, G-Easy, ou encore Benny Blanco) a enchainé en septembre 2019 avec le titre Graveyard, second extrait de l’album Manic à paraître en janvier 2020. Nul doute que ce troisième opus comptant des productions signées Greg Kurstin, Louis Bell, Jon Bellion et Mark Williams permettra à la popstar américaine de se faire un nom en France.

Selena Gomez Rare
Cinq ans après la sortie de Revival, certifié platine en France et porté par les singles Good For You, Same Old Love, ou Hands To Myself, Selena Gomez est de retour le 10 janvier 2020 avec Rare, un nouvel album très attendu. La star aux 160 millions d’abonnés Instagram en a déjà extrait la ballade Lose You To Love Me. Si l’interprétation livrée aux American Music Awards n’a pas convaincu, le titre est néanmoins un succès avec une première place au classement Billboard et plus de 347 millions de streams en moins d’un mois ! Très personnel, l’opus reprend dans sa version deluxe les titres Fetish (avec Gucci Mane), Bad Liar, It Ain’t Me (avec Kygo), Wolves (avec Marshmello) et Back To You.