.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de janvier 2023

Quels sont les nouveaux albums à paraître en janvier 2023 ? Au programme ce mois-ci : les CD de Sam Smith (Gloria), Iggy Pop (Every Loser), Chimène Badi (Chimène chante Piaf), La Grande Sophie (La Vie moderne), Zaho (Résilience), Ridsa (Equateur) et Salvatore Adamo (In French Please !). Il y en a pour toute la famille !

Dernière mise à jour : lundi 30 janvier 2023,    par: Jean

L’année 2023 commence en douceur. Après le grand rush des fêtes de Noël, rares sont les artistes à choisir le mois de janvier pour commercialiser leurs nouveaux albums. Cette année, ce sera néanmoins le cas d’un certain nombre de chanteurs et musiciens de premier plan. Jugez plutôt : Sam Smith (Gloria), Iggy Pop (Every Loser), Chimène Badi (Chimène chante Piaf), La Grande Sophie (La Vie moderne), Zaho (Résilience), Ridsa (Equateur) et Salvatore Adamo (In French Please !). Il y en a pour tous les goûts !

Aya Nakamura DNK
L’égérie de toute une communauté est de retour ! Après ses tubes Djadja, Pookie, ou encore Dégaine en duo avec Damso, Aya Nakamura sort le 27 janvier 2023 son quatrième album DNK (en référence à "Danioko", son nom de famille). C’est lors d’un live sur les réseaux sociaux baptisé le "Nakamurance Live Show" que la nouvelle a été annoncée. Introduit par le single Baby, ce nouvel opus comprendra notamment les duos Chacun (avec Kim), Daddy (avec SDM) et Cadeau (avec Tiakola). Il sera promu lors d’une grande tournée à travers la France débutant le 26 mai 2023 à l’Accor Arena de Bercy, puis faisant halte sur quelques grands festivals de province (Marsatac à Marseille, le Nancy Open Air Festival, le Main Square d’Arras, les Vieilles Charrues et le Festival de Carcassonne.

Sam Smith Gloria
Trois ans après Love Goes, Sam Smith annonce son grand retour en bacs. "J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que mon quatrième album s’intitule ‘Gloria’. Il sera à vous à partir du 27 janvier 2023, a déclaré le chanteur sur sa page Instagram. Je suis bouleversé à l’idée de vous le présenter et de partager avec vous une part de mon âme. Sa réalisation a été vraiment magique pour moi. Ce disque m’a servi de repère et m’a aidé à traverser des moments difficiles. J’espère qu’il en fera de même pour vous…"
Introduit par les singles Love Me More et Unholy (feat. Kim Petras), Gloria donnera l’opportunité à l’artiste britannique de partir en tournée internationale. Un concert unique en France est prévu à l’Accor Arena le 13 mai 2023 !

Pierre de Maere Regarde-moi
Fantasmant une vie d’artiste faite de strass et de paillettes, Pierre de Maere a quitté sa campagne belge afin de poursuivre ses rêves de célébrité. Le jeune s’est rapidement fait remarqué, autant pour son allure que ses textes qui abordent quelques tabous, tels que le désir, la quête de reconnaissance ou les addictions. Avec seulement un EP à son actif qui cumule déjà plus de 50 millions de streams, porté par le titre Un jour je marierai un ange, Pierre s’est imposé auprès des médias parisien comme la nouvelle révélation venue de Belgique. Sa pop flamboyante, son charisme, sa voix singulière font en effet de lui un artiste à part... Après la Cigale en mai 2022 et le Trianon en novembre 2022, le chanteur sera en concert à l’Olympia le 12 mai 2023 où il présentera son album Regarde-moi.

Indochine - Central Tour
La tournée Central Tour d’Indochine, c’est 6 concerts et 6 records d’affluence toutes disciplines confondues (près de 420 000 spectateurs), le plus grand écran vidéo jamais utilisé pour un concert live, le premier concert au monde filmé live pour IMAX… Capté au Groupama Stadium de Lyon le 25 juin 2022, le spectacle projeté au cinéma s’est classé N°1 au box-office dans 477 salles.
La captation audio de cette tournée historique des stades sort le 13 janvier 2023. Au menu de cette édition 3-CD, un son en stéréo 2.0 mixé à partir d’un master de haute qualité immersive et capté avec plus de 45 micros disposés dans tout le stade reproduisant au maximum l’ambiance du concert.

Ridsa Équateur
Après le succès de ses précédents albums, Ridsa est de retour le 27 janvier 2023 avec Équateur, son projet le plus ambitieux à ce jour. Il s’y livre comme jamais, autant sur sa vie que sur son parcours, approfondissant par la même occasion le lien qu’il a su créer avec son public. Côté compositions, les fans y retrouveront le mariage de pop latino et de mélodies urbaines qui a fait le succès de Ridsa, comme en attestent les singles Santa Maria (plus de 75 millions de streams), l’ensoleillé Olé, ou encore Nous deux, évocation d’une relation passée mais dont les traces ne disparaissent jamais totalement… Incluant également une participation du talentueux Sergio Alejandro, l’album Équateur sera défendu lors d’une tournée qui passera notamment par l’Olympia le 1er avril 2023.

Chimène Badi - Chimène chante Piaf
Après son Best of Entre nous paru en octobre 2020, Chimène Badi s’attaque au répertoire d’Edith Piaf ! Un album de reprises des grands classiques de la "Môme" sort ainsi le 20 janvier 2023, précédé par Non je ne regrette rien en guise de premier extrait. "Piaf, je l’ai connue toute jeune, grâce à ma mère. Je crois que j’avais 3/4 ans... C’est très fort ce que je ressens pour elle. Il y a une forme d’adoration et de grand respect. Son parcours me bouleverse, confie la sur sa page Facebook. C’est un projet que j’avais envie de faire depuis longtemps, mais j’ai toujours attendu le bon moment. J’estimais qu’il me fallait moi aussi un parcours et une histoire avant de pouvoir me permettre d’aller l’interpréter. J’ai un amour exceptionnel pour cette femme, c’est pour ça que j’ai envie de la chanter." Deux jours après la sortie de l’album, Chimène se produira sur la scène de l’Olympia où elle redonnera vie au répertoire d’Edith Piaf, 60 ans après sa disparition en 1963.

Zaho Résilience
Impossible d’être passé à côté de Zaho. En 2008, la chanteuse avait caracolé en tête des charts avec son album Dima, porté par les tubes C’est chelou et La Roue tourne. On y découvrait une artiste originale, à la musique teintée de R&B avec des flashbacks de musique arabe et une touche hip-hop. Près de six ans après Le Monde à l’envers (2017), la jeune maman sort enfin son nouvel album en janvier 20223 ! Sur ce disque intitulé Résilience, celle qui a été élue "Meilleur artiste francophone" aux MTV Europe Music Awards de 2008 dévoile un registre résolument riche et complet, entre introspection et balades pop. Premier extrait : Oh Mama.

Salvatore Adamo In French Please !
Salvatore Adamo revisite 14 Standards UK & US dans son nouvel album. Un hommage ? Une gageure de parolier ? Un jeu d’interprète ? Un vieux fantasme enfin accompli ? In French Please ! est tout cela à la fois, dans l’envie de partager des émotions sur des mélodies de légende et dans toutes les variantes de l’expression du sentiment amoureux. Réalisé par Stephen Eicher et Reyn, l’album comprend notamment des adaptations de Harvest Moon de Neil Young, Johnny and Mary de Robert Palmer, A Horse With No Name d’America, Forever Young d’Alphaville, ou encore Im’ Not In Love de 10CC. Salvatore invite sur cet album Jane Birkin, Daniel Auteuil et Gaëtan Roussel pour trois duos mémorables.

Iggy Pop - Every Loser
A la suite de la réaction très enthousiaste au single Frenzy, Iggy Pop dévoile son nouvel opus Every Loser le 6 janvier 2023. Il s’agit de son 19ème album solo et son premier à sortir via le partenariat récemment annoncé entre Atlantic Records et Gold Tooth Records, le nouveau label fondé par le producteur multi-récompensé Andrew Watt. Mettant en vedette une rangée d’icônes du rock moderne, Every Loser livre une masterclass d’intensité à travers 11 titres où l’iguane est accompagné par un all-star du rock US : Taylor Hawkins, Chad Smith, Dave Navarro, Duff McKagan, Josh Klinghoffer, Travis Barker, Stone Gossard, Chris Chaney et Eric Avery, ainsi que le producteur de l’album, Andrew Watt.

La Grande Sophie La Vie moderne
Disponible le 21 octobre 2022, La Vie moderne est le 9ème album de La Grande Sophie. Son premier extrait intitulé La Mer a été dévoilé dès le mois de juin. "Je me suis dit qu’il fallait que je revienne à quelque chose d’essentiel avec ma guitare", déclarait-elle alors. Cette mélodie pop qu’elle a composée et arrangée avec un gimmick à la guitare a pour ambiancer de réveiller une émotion collective. "J’ai vécu toute mon enfance au bord de la Mer à côté de Marseille. Toutes les mers m’attirent et m’apaisent. Cette chanson repose sur le ressenti, je l’ai écrite en m’appuyant sur des détails simples qui me sont chers. J’aimerais qu’elle soit pour ceux qui l’entendent une sorte de madeleine de Proust." Faites l’expérience : mettez le morceau, fermez les yeux. Vous sentez l’iode, le vent… Vous êtes à la mer.

Sorties CD : Les albums de février 2023
Sorties CD : Les albums de décembre 2022