.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de juillet 2022

Découvrez les principales sorties d’albums de juillet 2022 en France. Au programme ce mois-ci, les nouveaux CD de Beyoncé (Renaissance), Keen’V (Diamant), Imagine Dragons (Mercury – Act 2), Lizzo (Special), Mister Mat (L’Aventure continue), Ben Harper (Bloodline Maintenance), Paolo Nutini (Last Night In The Bittersweet), ou encore de She & Him (Melt Away : A Tribute to Brian Wilson).

Dernière mise à jour : lundi 1er août 2022,    par: Jean Nouveau

Après un printemps riche en nouvelles parutions musicales, l’été 2022 s’annonce plus calme. Seuls une poignée d’artistes ont choisi le mois de juillet pour opérer leur retour. Au programme donc, ce mois-ci : les nouveaux albums de Beyoncé (Renaissance), Ben Harper (Bloodline Maintenance), Imagine Dragons (Mercury – Act 2), Keen’V (Diamant), de la plantureuse Lizzo (Special), du candidat finaliste de The Voice Mister Mat (L’Aventure continue), de Paolo Nutini (Last Night In The Bittersweet), ou encore du duo She & Him (Melt Away : A Tribute to Brian Wilson). De quoi satisfaire les goûts les plus divers !

Beyoncé Renaissance
Après son projet en commun avec son mari Jay-Z Everything Is Love, le documentaire Homecoming, immortalisation du concert spectaculaire donné en avril 2018 à Coachella, la B.O. du Roi Lion, et des collaborations avec Eminem ou DJ Khaled, Beyoncé est enfin de retour ! Son nouvel album Renaissance sort le 29 juillet 2022. Il s’agit de son septième opus solo et le premier depuis Lemonade, sorti en 2016. Un changement de registre musical serait à prévoir, à travers des inflexions dance, voire même country. Le premier single, Break My Soul, illustre cette audace nouvelle. Co-produit avec Tricky Stewart et The-Dream, ce morceau aux sonorités house et rétro 90’s risque d’en désarçonner certains !

She & Him - Melt Away : A Tribute to Brian Wilson
Ce septième album studio de She & Him est tout autant une déclaration d’amour qu’un hommage à l’un des plus grands chanteurs et auteurs-compositeurs américains en activité, Brian Wilson. Sur Melt Away : A Tribute to Brian Wilson, Zooey Deschanel et M. Ward se sont plongés avec gourmandise dans le vaste répertoire du songwriter, offrant des relectures pleines de fraîcheur de classiques certifiés mais aussi de pépites oubliées. Evidemment, ces quatorze reprises sont portées par l’alchimie du duo, qui permettra sans doute à un nouveau public de découvrir ce catalogue incroyable de chansons. Brian Wilson, lui-même, a participé à l’album, sur le titre Do It Again. Ward et Deschanel ont developpé une amitié avec Wilson ces dernières années, après que le duo ait participé à l’album No Pier Pressure de Brian Wilson, en 2015.

Mister Mat L’Aventure continue
Après quelques années passées sur les routes avec son groupe Mountain Men et deux albums solos sortis (avec notamment des titres écrits par Gaëtan Roussel ou Mickey 3D), Mister Mat a tenté l’aventure The Voice au début de l’année 2022. Parrainé depuis le début par Vianney, le quadragénaire est arrivé en finale pour terminer sur la deuxième marche du podium. A peine quelques semaines après la finale, il revient avec un nouvel opus qui réunira quelques uns de ses meilleurs titres, mais aussi les cinq covers qu’il a eu la chance de pouvoir interpréter dans l’émission de TF1. Pour Mat, qui se revendique autant d’Edith Piaf que de Robert Johnson, d’Eric Clapton que de Francis Cabrel, L’Aventure continue

Ben Harper - Bloodline Maintenance
Bloodline Maintenance est le 17ème album studio de Ben Harper, succédant à à l’instrumental Winter is for Lovers (2020). Guitare, basse, batterie, percussions, l’artiste y joue seul la majorité des instruments. "C’était comme si je prenais un nouvel élan et que je m’aventurais dans des endroits où je n’étais jamais allé auparavant. J’oubliais tout ce que j’avais appris des autres disques, je faisais table rase du passé et je recommençais à zéro, explique Ben. J’avais conscience que les sons que j’entendais dans ma tête étaient si peu orthodoxes que je devais les créer moi-même pour la plupart."
Ce disque conjuguant l’inventivité du hip-hop avec le meilleur de la "classic soul", du blues et du jazz, sera présenté au public lors d’une tournée sur laquelle Ben Harper sera accompagné de son groupe de longue date, The Innocent Criminals. Des concerts sont prévus à travers la France en juillet 2022.

Jack White - Entering Heaven Alive
Au mois d’avril 2022, Jack White régalait ses fans avec la sortie de Fear Of The Dawn, son quatrième album solo. Ce disque blues-rock, porté notamment par les extraits Taking Me Back, Hi-De-Ho et What’s the Trick ?, s’est bien porté dans les charts mondiaux, intégrant dès sa parution le Top 10 de nombreux pays, des Etats-Unis à l’Angleterre, en passant par l’Autriche, l’Allemagne, ou la Suisse. Un peu plus de trois plus tard, le musicien américain est déjà de retour dans les bacs. Il propose ainsi le 22 juillet 2022 Entering Heaven Alive, projet enregistré en parallèle de Fear Of The Dawn lui servant de complément... Une "parfaite bande son pour accompagner vos instants estivaux", si l’on en croit la maison de disques de "Jacques Blanc" !

Imagine Dragons Mercury – Act 2
Porté par les extraits Follow You et Enemy, Mercury - Act I, sorti en septembre 2021, a connu un vif succès dans le monde, mais aussi en France où il s’en est écoulé près de 100 000 copies. Dès cette parution, Imagine Dragons avait annoncé l’arrivée prochaine d’une suite, toujours produite par le fidèle Rick Rubin. Le chanteur Dan Reynolds avait ensuite donné des nouvelles régulières de l’avancement du projet, annonçant notamment en janvier 2022 que celui-ci était déjà "presque fini".
C’est en effet dès le 1er juillet 2022 qu’arrive en bacs Mercury - Act II, soit moins d’un an après son prédécesseur. Ce sixième album studio contient pas moins de 18 morceaux, dont Continual en duo avec le chanteur R&B Cory Henry, et le single Bones, B.O. de la troisième saison de la série TV The Boys. Autant de titres que le groupe américain aura l’occasion d’interpréter en live lors du concert prévu au festival Lollapalooza Paris le 16 juillet 2022.

Lizzo Special
Égérie d’un certain courant féministe intersectionnel, Lizzo poursuit son étonnante carrière... La plantureuse Américaine est ainsi de retour le 15 juillet 2022 avec Special, son quatrième album. Y figurent notamment le single funky About Damn Time, ainsi que la chanson-titre du disque, concoctée avec l’aide du producteur de génie Max Martin. Special succède ainsi à Cuz I Love You (2019), qui avait reçu les honneurs d’une partie de la presse et séduit le public grâce aux tubes Juice, Truth Hurts, Good as Hell, ou encore Tempo en featuring avec Missy Elliott.

Keen’V Diamant
Ça plane pour Keen’V ! Après un passage à vide en 2019, marqué par le succès tout relatif de l’album Thérapie et l’annulation du Thérapie Tour "faute de spectateurs", le chanteur a su rebondir dès la sortie du confinement. Il a alors proposé le single Tahiti, dont les sonorités rappelaient ses premiers tubes, puis Quoi qu’il arrive en collaboration avec Magic System, deux titres issus de son opus Rêver, commercialisé en 2021. Sans attendre, il enchaine en juillet 2022 avec un – déjà ! – 10ème album intitulé Diamant. Ses fans y retrouveront notamment le hit Outété, dont le clip affichait près de 3 millions de vues sur YouTube en 3 semaines seulement.

Journey Freedom
Déjà plus de dix ans que le groupe culte Journey n’avait plus sorti d’album ! Le dernier en date, Eclipse, est paru en 2011, recevant un accueil pour le moins mitigé de la presse spécialisée. Il s’en était néanmoins écoulé plus de 20 000 copies dès sa semaine de sortie, rien qu’aux États-Unis, et avait donné lieu à une nouvelle tournée internationale. Car c’est sur scène que les rockeurs californiens font désormais le plein. En 2018, leur série de 17 spectacles en Amérique du Nord leur avait rapporté la bagatelle de 30 millions de dollars et s’était même imposé en tête du classement des tournées les plus lucratives établi par le magazine Billboard !
La sortie le 8 juillet 2022 de Freedom, le 15ème album studio de Journey, sera assurément suivie d’une nouvelle tournée. Les fans y retrouveront autour du guitariste Neal Schon (seul membre restant de la formation d’origine) le chanteur Arnel Pineda, le batteur Deen Castronovo, le bassiste Randy Jackson et Jonathan Cain aux claviers.

Paolo Nutini Last Night In The Bittersweet
Après huit ans d’absence, Paolo Nutini nous présente son quatrième album studio, Last Night In The Bittersweet, porté par les extraits Through The Echoes et Lose It. Il s’agit d’une épopée de 70 minutes couvrant un spectre allant du rock classique au post-punk en passsant par un Krautrock hypnotique, sans doute l’opus le plus profond, le plus varié et le plus accompli de l’Italo-écossais à ce jour… Ce nouvel albul a été produit par Paolo Nutini avec Dani Castelar et Gavin Fitzjohnqui étaient déjà aux côtés du chanteur pour ses premiers albums Sunny Side Up et Caustic Love, arrivés tous deux N°1 au Royaume-Uni et écoulés à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde). Il a été écrit par Paolo, avec quelqus contributions des membres de son groupe live.

Alan Parsons From The New World
Collaborateur de nombreux artistes et ingénieur du son à la réputation mondiale, Alan Parsons se maintient sur le devant de la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa carrière se partage entre les projets réalisés avec son groupe The Alan Parsons Project – dont le premier, Tales of Mystery and Imagination, remonte à 1976 – et les albums sortis sous son nom propre. Trois ans après The Secret qui avait donné lieu à une grande tournée mondiale, le musicien britannique nous revient avec From The New World, son sixième opus solo. Il y opère un véritable retour aux sources avec cette nouvelle série de titres évoluant entre le rock progressif et les envolées symphoniques.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums d’août 2022
Sorties CD : Les albums de juin 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022