Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2020 > Sorties CD : Les albums de juin 2020

Sorties CD : Les albums de juin 2020

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020, par Jean

Avec le déconfinement progressif de la France, les artistes aussi reprennent des couleurs. Certains osent même sortir un nouvel album en ce mois de juin 2020, à l’image de Ben l’Oncle Soul, Hoshi, Jul, ou encore Thomas Dutronc.

Alors que la vie reprend partout en France après l’épidémie de coronavirus, l’agenda culturel 2020 retrouve également des couleurs. Certaines salles de spectacles rouvrent leurs portes, quelques manifestations artistiques se maintiennent en dépit des règles sanitaires en vigueur.
En attendant la réouverture des plus grandes salles de concerts, les chanteurs et groupes de musique donnent rendez-vous à leurs fans dans les bacs. Plusieurs grands noms de l’industrie du disque ont ainsi choisi le mois de juin pour sortir leur nouvel album. C’est notamment le cas de Jul, Benjamin Biolay, Thomas Dutronc, Deep Purple, Ben l’Oncle Soul...

Benjamin Biolay Grand Prix
En janvier 2020, Benjamin Biolay profitait d’un post Instagram pour annoncer à ses followers que son nouvel album Grand Prix sortirait en 2020. "Dire que j’ai le trac est un euphémisme, écrivit-il. Vous êtes dans ma vie. Sincèrement à vous tous." C’est désormais officiel : le chanteur revient illuminer l’été 2020. Avec ce neuvième album, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Un nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux.

Black Eyed Peas Translation
De Where Is The Love à Ritmo, les B.E.P. continuent d’enchainer les succès. Leur capacité à se renouveler, mélanger les genres comme les références, fédère aux quatre coins du monde. Sur leur nouveau single Mamacita, ils collaborent avec le chanteur reggaeton latino-américain Ozuna, tandis que la partie vocale féminine est assurée par J. Rey Soul qui travaille avec le groupe depuis l’opus Masters of the Sun. En quelques semaines, le morceau s’est imposé comme l’un des prétendants au titre de Tube de l’été 2020 ! Après plusieurs année d’absence, les Black Eyed Peas proposent donc Translation, receuil de 15 morceaux incluant les featurings de Shakira, Maluma, Becky G, French Montana… "Cela fait 10 ans que nous n’avions pas fait un album pop, explique Will.i.am. Je pense que nous avons bien besoin de joie et de soleil."

Ben l’Oncle Soul Addicted to You
En décembre 2017, Ben l’Oncle Soul est de retour avec un nouveau single, Stranger in the Night. Il faudra cependant attendre le 27 mars 2020 pour voir arriver son nouvel album Addicted to You. Celui qui veut désormais être simplement appelé "Ben" en a assuré la production seul, accompagné d’autres artistes invités au micro : Yuna, Samory I, ou encore le groupe IAM. Il y rend hommage aux chanteurs qui ont bercé son adolescence, balayant les frontières entre genres musicaux, du R&B au jazz, en passant par la pop, le reggae et la soul.
Les concerts prévus au printemps 2020 pour présenter Addicted to You au public ont été reportés à décembre 2020 et janvier 2021.

Julia - Passe... comme tu sais
Après avoir découvert Alizée dans l’émission Graines de Star, Mylène Farmer a décidé de prendre sous son aile la jeune Julia, ex-candidate de The Voice Kids. A 16 ans à peine, l’adolescente a été ainsi propulsée sur le devant de la scène avec le single S.E.X.T.O, écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat. Les fans y ont retrouvé tout l’univers de la star rousse : paroles à double sens, références multiples, imagerie mêlant innocence et dévergondage. Si ce titre à la production dance un peu datée n’a sans doute pas suscité l’écho espéré, d’autres morceaux ont suivi : #Mesuistrompée et Passe… comme tu sais, chanson-titre du premier album de Julia.

Emily Loizeau Run Run Run
La songwriter franco-anglaise est de retour le 20 juin 2020 avec Run Run Run, un album hommage aux chansons de Lou Reed et du Velvet Underground. A l’origine du projet, il y a le spectacle Run Run Run : des musiques, des textes, du piano, et partout Lou Reed, et partout New York. C’est l’enregistrement de cette création qui fait ici l’objet d’une classieuse publication. C’est un disque vraiment à part, un album comme on en croise peu dans une vie d’amoureux/amoureuse de musique et de création sonore. Un disque de célébration. De joie, de recueillement. Comme une fête discrète entre amis de longue date, un moment particulier dont on se devait de garder une trace. Comme un élégant pas de côté dans la carrière exigeante d’Emily Loizeau, par ailleurs au travail en studio sur son prochain album de chansons originales à paraître en 2021.

Thomas Dutronc Frenchy
En septembre 2018, Thomas Dutronc sortait Live is Love, disque qu’il avait lui-même produit, enregistré sur scène, accompagné de son groupe Les Esprits Manouches. Après une nouvelle série de concerts, le grand passionné de guitare revient avec un album intitulé Frenchy et abordant les plus grands classiques de l’héritage musical français. Ces titres ont pour point commun d’avoir parcouru le monde, dans leur version originale ou en version étrangère. Produit par le réalisateur Jay Newland (Norah Jones, Paul Simon, Stevie Wonder…), cet opus a été l’occasion pour Thomas de collaborer avec plusieurs grands musiciens jazz (Eric Legnini, Rocky Gresset, Deni Benarrosh) ainsi que d’autres chanteurs prestigieux, dont Diana Krall, Iggy Pop, Youn Sun Nah, ou encore Stacey Kent.

Jul La Machine
L’ovni marseillais aux 4 millions d’albums vendus lance son nouvel album La Machine. Un titre qui évoque bien sa grande productivité. Au menu, des featurings de BigFlo & Oli, Nessbeal, Jimmy Sax, ou encore l’Espagnol Morad. Pas moins de 30 titres au total dont Italie, Ca sent bon, Toute la nuit, Confinement, J’ai tout essayé, Pas méchant, Pourquoi tu mens, Mac Book
En exclusivité, Jul offre à sa team l’extrait Folie, une reprise du célèbre tube des années 80 Nuit de folie de Début de Soirée, calibrée pour faire danser toute la France. Ce single introduit en beauté le double album La Machine disponible à la vente dès le 19 juin 2020.

Hoshi Sommeil levant
Après un concert à l’Olympia le 14 mai 2019, Hoshi se produira au Zénith de Paris le 31 mars 2021. Elle y défendra son deuxième album Sommeil levant, introduit par l’hymne à la tolérance Amour censure. "Est-ce qu’on va un jour en finir avec la haine et les injures ? Est-ce que quelqu’un viendra leur dire qu’on s’aime et que c’est pas impur ?" L’artiste nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation Scène" y dévoile une nouvelle maturité sur 14 compositions qu’elle signe intégralement de son statut d’autrice-compositrice-interprète. Elle y aborde des thèmes plus personnels sur des mélodies résolument modernes, dans lesquelles on retrouve des influences tantôt urbaines, tantôt électroniques.

De Béart à Béart(s)
Si Emmanuelle Béart et sa sœur Ève, les deux filles de Guy Béart, ont un jour décidé de replonger dans ce répertoire dense (plus de 300 chansons et une vingtaine d’albums), c’est pour réactiver un serment, pour déchirer les brumes de l’éternité, pour enfin parler encore une fois avec un papa parti trop tôt. C’est un geste intime, pudique, comme Guy Béart, et aussi une façon audacieuse de refuser l’évidence. D’écrire le passé au présent. Et de transmettre.
Un double album, l’histoire de toute une vie et une clé pour avancer encore. Avec Emmanuelle Béart, Akhenaton, Alain Souchon, Angélique Kidjo, Brigitte, Carla Bruni, Catherine Ringer, Christophe, Clara Luciani, Hollydays, Ismaël Lo, Julien Clerc, Laurent Voulzy, Maxime Le Forestier, Pomme, Raphaël, Vianney, Vincent Delerm, Yaël Naïm & David Donatien.