.evous
  

Sorties CD : Les albums de juin 2022

Découvrez sur cette page les sorties CD les plus attendus du mois de juin 2022. Au programme, les nouveaux albums de Drake (Honestly, Nevermind), Matthieu Chedid (Rêvalité), Foals (Life Is Yours), BigFlo & Oli (Les autres c’est nous), du rappeur Naps (La TN), ou encore d’Izia (La Vitesse).

Dernière mise à jour : lundi 27 juin 2022,    par: Jean Nouveau

Ce mois-ci, place à la francophonie ! Hormis le groupe britannique Foals, ce sont en effet des artistes chantant dans la langue de Molière qui vont créer l’événement en juin 2022. Plusieurs chanteurs de premier plan feront ainsi leur retour dans les bacs. Il y aura notamment le nouvel album très attendu de Matthieu Chedid alias –M- (Rêvalité), mais aussi les opus de BigFlo & Oli (Les autres c’est nous), du rappeur Naps (La TN), ou encore d’Izia (La Vitesse).

BigFlo & Oli Les autres c’est nous
Après un repos bien mérité, Bigflo & Oli ont opéré leur retour en 2022. Les deux frères toulousains ont ainsi proposé le single Sacré bordel le 5 avril, mettant fin à de longs mois d’attente pour leurs fans. Mais si les vues et téléchargements du titre ont rapidement décollé, les critiques n’ont pas épargné le duo, lui reprochant un texte convenu et bien-pensant, à la limite du macronisme. En dépit de ce bad buzz, Bigflo & Oli entendent faire de leur retour un événement. Ils sortiront ainsi leur nouvel album Les autres c’est nous le 24 juin 2022 et en assureront la promotion lors d’un concert aux airs de "release party" le soir même à l’Accor Arena ! "Tellement hâte", ont-ils déclaré sur les réseaux sociaux, posant sur le toit de l’ancien Bercy.

Yael Naïm - Live Solo In Paris
C’est dans l’écrin de l’Église Saint-Eustache à Paris que la chanteuse autrice et compositrice s’est autorisée ce seul en scène, le premier de sa carrière, après 5 ans d’absence sur la scène parisienne. Après 16 ans de tournée, Live Solo In Paris capte une performance dans laquelle l’intemporalité, la spiritualité de la voix de Yaël Naïm et son message se mêlent à la magie de cette église médiévale du XVème siècle qui offre un son d’une clarté bouleversante. Réinventant ses classiques comme Lonely, Coward ou encore New Soul, elle ajoute à son répertoire les chansons de Night Songs, album sorti pendant la pandémie et dont elle signe seule la composition, les arrangements et la réalisation. "Jouer en solo devant le public de Saint- Eustache était un voyage intérieur. J’étais plus vulnérable et en même temps dans une connexion très forte avec le public. Nous sommes dans une époque où beaucoup d’entre nous essayent de retrouver une connexion plus intime avec nous même mais aussi avec les autres", souligne l’artiste.

Drake - Honestly, Nevermind
Drake dévoile son 7ème album studio ! Honestly, Nevermind est sorti le 17 juin 2022 à la surprise générale et pour le plus grand plaisir des fans du rappeur. Pour les besoins de ce disque, l’artiste a une nouvelle fois fait appel à ses producteurs fétiches, Noah "40" Shebib et Oliver El-Khatib, ainsi que de Noel Cadastre et Black Coffee. Composé de 14 titres, ce disque dance et pop tranche néanmoins nettement avec ses prédécesseurs. Un premier aperçu en est donné avec le single Falling Back, dont le clip a été réalisé par Director W... Neuf mois après Certified Lover Boy qui avait atteint la première place du classement Billboard dès sa sortie, Drizzy prouve une fois de plus qu’il parvient à mettre tout le monde d’accord !

-M- - Rêvalité
Trois ans après Lette infinie, -M- annonce la sortie de Rêvalité, le septième album studio de sa carrière, au 3 juin 2022. "Je rêve de vous retrouver pour vous présenter mon nouveau groupe, les nouvelles chansons, ce nouveau spectacle et son équipage, déclarait déjà l’artiste en tout début d’année sur ses réseaux sociaux. Grâce à vous mes rêves deviennent réalité. C’est ça la magie..." Sans rivalité entre le Rêve (symbolisé par le bleu) et la Réalité (le rouge), tout l’album tourte autour de l’idée d’une reconnexion (le violet) entre deux mondes a priori opposés. –M- nous invite à vivre ce rêve en réalité. "Puisque tout ne fait qu’un dans mon cœur, que l’amour est plus fort que la peur, que jamais rien ne meurt en rêValité…"
Porté par la chanson-titre sur laquelle l’artiste français est accompagné de Gail Ann Dorsey (musicienne de David Bowie et de Lenny Kravitz, entre autres), cet opus sera défendu lors d’une tournée passant par les Folies Bergère du 4 au 22 mai, Solidays le 26 juin, puis le Zénith de Paris du 20 au 23 décembre 2022.

Naps La TN
L’été arrive, Naps aussi. Après avoir enchainé tube sur tube, il est aujourd’hui de retour avec La Maxance, premier extrait de son nouvel album La TN disponible le 17 juin 2022. Dans la continuité de La Kiffance et Best Life, le Marseillais réitère son mantra d’épicurien. La recette du succès du jeune homme est cette capacité à créer des morceaux estivaux terriblement lancinants. La Maxance n’échappe pas à cette règle et a tout du summer hit de 2022 !

Foals Life Is Yours
Foals annonce la sortie de son septième album studio, Life Is Yours, qui fait suite au diptyque Everything Not Saved Will Be Lost, qui a valu au groupe son premier numéro un au Royaume-Uni et son premier Brit Award. Enregistré avec l’aide d’une nouvelle équipe de professionnels (les producteurs John Hill et Mile James, et au mixage Manny Marroquinet Mark ‘Spike’ Stent), ce disque témoigne d’une évolution naturelle pour le trio, avec des guitares teintées de disco, des rythmes resserrés et saccadés, et des hooks percutants. La confection de Life Is Yours a débuté pendant l’hiver oppressant de 2020 et son écriture s’est naturellement tournée vers l’évasion et la recherche d’un avenir meilleur, portée par une énergie entrainante, à l’image des frétillants premiers singles Wake Me Up et 2am.

Izia La Vitesse
On pensait l’avoir totalement cernée et voilà qu’elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour en juin 2022 avec son cinquième album, La Vitesse. Un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait Mon cœur, on comprend que les doutes et les limites n’ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, loin d’être incompatible avec les guitares et les beats nerveux, ni avec la célébration de sa force et l’envie de se battre.
Cet opus sera bien entendu défendu sur scène. Tout d’abord sur plusieurs festivals de premier plan (Garorock, Eurockeennes de Belfort, Beauregard, Vieilles Charrues, Rock en Seine...), puis à Paris pour des concerts prévus à la Maroquinerie les 1, 2 et 3 juin 2022.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de juillet 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022