.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de mai 2022

Grosses sorties CD et retours d’artistes de premier plan sont au programme de ce mois de mai 2022. Jugez plutôt : Renaud, Kendrick Lamar, Arcade Fire, Sexion d’Assaut, Harry Styles, Dadju, The Black Keys, Florence And The Machine, Melody Gardot, Liam Gallagher, Les Frangines…

Dernière mise à jour : lundi 30 mai 2022,    par: Jean Nouveau

Comme de coutume, ce mois de mai est jalonné par de nombreuses sorties d’albums. Les artistes francophones, notamment, seront au rendez-vous, désireux de présenter au public leurs nouvelles chansons : Renaud (Métèque), Dadju (Cullinan), mais aussi Sexion d’Assaut (Le Retour des rois), Les Frangines (Notes), ou Bertrand Belin (Tambour vision). Côté variété internationale aussi, les nouveaux CD se pressent au portillon. Entre Kendrick Lamar (Mr Morale & The Big Steppers), Arcade Fire (WE), The Black Keys (Dropout Boogie), Florence And The Machine (Dance Fever), Harry Styles (Harry’s House) et Liam Gallagher (C’mon You Know), chacun y trouvera son compte.

Liam Gallagher C’mon You Know
L’enfant terrible de Manchester poursuit sa florissante carrière solo avec C’mon You Know, un troisième opus qui fait suite à As You Were (2017) et Why Me ? Why Not (2019), deux albums encensés par la critique et le public, ayant assis son statut d’icône pour toute une génération.
L’annonce de ce nouveau disque ne vient pas seule : Liam Gallagher sera de retour à Knebworth Park en juin 2022, là où il y a 25 ans il donna avec son frère deux concerts d’anthologie d’Oasis. Il y partagera la scène avec Goat Girl, Fat White Family, Michael Kiwanuka et Kasabian. Liam sera aussi en concert en France cet été : le 8 juillet à Beauregard, le 10 juillet au Cognac Blues Passion, et le 20 aout au Cabaret Vert.

Romeo Elvis Tout peut arriver
Après avoir été accusé d’agression sexuelle, Roméo Elvis est de retour le 27 mai 2022 avec Tout peut arriver, son troisième opus. "Trois ans après l’expérience Chocolat j’avais envie de présenter quelque chose de différent, explique le frère aîné d’Angèle. Pendant le confinement j’ai beaucoup travaillé sur la composition et j’ai produit sur beaucoup de morceaux pour cet album (…) Je crois que c’est le projet musical qui me représente le mieux." Des nouveaux titres dont le nouveau single Quand je marche que l’on pourra découvrir en live lors d’une courte tournée des Zéniths en région. Celle-ci se conclura par un concert à l’Accor Arena le 24 novembre 2022.

Harry Styles Harry’s House
Élevé au rang de star planétaire grâce au succès de One Direction, Harry Styles a su depuis la séparation du groupe confirmer tous les espoirs qui avaient été placés en lui. Son premier album solo s’est immédiatement classé en tête des charts américains et britanniques, porté notamment par le tube Sign of the Times. Après une apparition remarquée dans le film Dunkirk de Christopher Nolan, le chanteur a proposé un deuxième opus intitulé Fine Line (2019), comprenant notamment le single Watermelon Sugar qui s’est imposé outre-Atlantique en première place du Billboard Hot 100. C’est fort de tous ces succès que le jeune artiste est de retour en mai 2022 avec Harry’s House, son troisième disque solo.

Melody Gardot & Philippe Powell Entre eux deux
Melody Gardot s’accompagne du pianiste franco-brésilien Philippe Powell et présente Entre eux deux, un nouvel album disponible le 20 mai 2022, véritable hymne à l’amour à sa ville d’adoption Paris et à la culture française. Elle nous livre ici peut-être son album le plus jazz et certainement le plus intime de sa carrière. Le premier extrait, This Foolish Heart Could Love You, a été dévoilé le 18 mars. Ce titre est une chanson d’amour grandiose où la voix de Melody, chaleureuse et mise à nu, se love parfaitement au creux du piano de Philippe Powell…

Kendrick Lamar - Mr Morale & The Big Steppers
Après sa participation au Super Bowl 2022 aux côtés de Dr. Dre, Kendrick Lamar annonce son retour en solo. Il sortira ainsi le 13 son cinquième et nouvel album intitulé Mr Morale & The Big Steppers. "Alors que le monde tourne autour de moi, je me penche sur ce qui a le plus d’importance, écrivait-il déjà en août 2021, sur son blog. Je suis très heureux de produire un dernier album pour le label Top Dawg Entertainment qui aura eu un tel impact culturel. Les luttes, le succès, mais surtout la fraternité…" Ce disque succèdera à Damn (2017), dont avaient été extraits quelques titres très politiques comme Humble et Alright, devenu l’un des hymnes du mouvement racialiste Black Live Matters.

Florence And The Machine Dance Fever
Phénomène de la musique anglo-saxonne, Florence And The Machine s’est fait un nom grâce à quelques titres très remarqués (Kiss With A Fist, Dog Days Are Over,…), avant de confirmer tout son talent sur scène. Le groupe fera son retour en mai 2022 avec Dance Fever, cinquième album sur lequel la chanteuse rousse partage ses sentiments intimes sur ses relations avec le public, la féminité et son rapport au genre dans la musique. Annoncé par les extraits King et My Love, cet opus sera promu lors d’une tournée européenne passant par l’Accor Arena de Paris-Bercy le 14 novembre 2022. Une date unique en France à ne pas rater !

Dadju Cullinan
En à peine 5 ans, Dadju cumule déjà 2 albums certifiés diamant (Gentlemen 2.0 puis Poison ou Antidote) et de nombreux tubes radio (Reine, Bob Marley, Jaloux, Ma vie, Compliqué…). Son ascension fulgurante ne devrait pas s’arrêter en 2022 avec la sortie du film Ima dans lequel le jeune homme tient le premier rôle masculin, mais aussi avec la sortie de son troisième opus !
Plusieurs mois après le succès de Mon soleil, Dadju a en effet proposé le single King, premier extrait de son nouvel album Cullinan. Il en assurera la promotion sur une tournée nord-américaine qui passera par les villes de San Francisco, Dallas, Atlanta, New York, Chicago, ou encore Montréal au printemps 2022. De retour en France, il se produira lors d’un grand concert au Parc des Princes le 18 juin 2022.

Sexion d’Assaut - Le Retour des rois
Repoussé à de nombreuses reprises, puis annoncé mort-né par Maitre Gims, le nouvel album de Sexion d’Assaut, Le Retour des Rois, sortira finalement au printemps 2022. La nouvelle a été officialisée par les rappeurs sur les réseaux sociaux. "Nouvel album disponible uniquement en physique à Paris La Défense Arena les 14 et 15 mai 2022, puis dans les salles de concert jusqu’à la fin de la tournée, a indiqué la formation sur Instagram. Bons de précommande également disponibles dans les salles à partir du 25 mars." Autrement dit, l’opus sera disponible à l’achat, uniquement dans au format physique, sur les stands de merchandising de la tournée de Sexion d’Assaut, dès le 14 mai 2022, date du premier concert à Paris La Défense Arena.

The Black Keys Dropout Boogie
Après dix albums, six grammy Awards et des tournées à guichets fermés à travers le monde, The Black Keys sont de retour : l’un des groupes de rock les plus importants de ces 20 dernières années sort son 11ème album studio, Dropout Boogie, le 13 mai 2022. Le premier single, Wild Child, est disponible avec une vidéo réalisée par leur collaborateur de longue date, Bryan Schlam. L’opus propose des collaborations avec Billy F. Gibbons (ZZ Top), Greg Cartwright (Reigning Sound) et Angelo Petraglia (Kings of Leon). Ecrit comme ses prédécesseurs par Dan Auerbach et Patrick Carney, ce disque rappelle par endroits le blues-rock dépouillé des débuts du groupe, dans les sous-sols d’Akron, en Ohio…

Renaud - Métèque
Renaud est de retour ! Après Les Mômes et les enfants d’abord sorti fin 2019, le très célèbre chanteur est de retour en 2022 avec un nouvel album intitulé Métèque. Il ne s’agira pas de morceaux inédits, comme l’intéressé l’a révélé lors de sa visite de la Putain d’expo qui lui était consacrée à la Philharmonie de Paris. "Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises", a-t-il ainsi confié à nos confrères du Parisien, évoquant des covers de "treize vieilles chansons françaises", signées Yves Montand, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Jean Ferrat, Hugues Aufray ou Françoise Hardy. Autre bonne nouvelle pour les dans de l’artiste : après avoir arrêté l’alcool, il s’est employé à réduire sa consommation de tabac afin de préserver sa voix. En revanche, un mal de dos l’empêche de remonter sur scène et seul "un minimum de promo" devrait être organisé à la sortie de son nouvel album…

Arcade Fire WE
WE est le sixième opus d’Arcade Fire. Alors que son écriture avait débuté bien avant l’épidémie mondiale de coronavirus, son enregistrement a du être repoussé en raison du contexte sanitaire. Le projet a finalement été conçu de 2020 à 2021, entre la Nouvelle Orléans, le Maine et le Texas, sous la houlette du producteur Nigel Godrich. Ses chansons reflètent certains événements de ces deux dernières années : les confinements, l’élection présidentielle américaine, les troubles sociaux... D’une durée de 40 minutes, il se divise en 2 parties : la première évoque notre la peur et la solitude liées à l’isolement ; la deuxième exprime le pouvoir de la reconnexion et l’amour que nous nous portons les uns aux autres. Une épopée qui traite autant des forces qui menacent de nous éloigner des personnes que nous aimons, que le besoin urgent de les surmonter... A noter que Will Butler, l’un des meneurs d’Arcade Fire, a annoncé son départ du groupe en 2021, suite à la finalisation de cet opus.

Les Frangines - Notes
Deux ans après leur premier album éponyme certifié disque de platine et une tournée de plus de 100 dates (incluant un Café de la Danse, un Trianon et deux Olympia remplis en un temps record), Anne Coste et Jacinthe Madelin, alias Les Frangines, sont de retour. Le duo a ainsi proposé en tout début d’année le single Notes, co-écrit avec Sylvain Duthu du groupe Boulevard des Airs. Appelant à reprendre sa vie en main et prendre du temps pour soi loin des petites tâches quotidiennes, cette chanson pop-folk annonce la sortie de l’album du même nom, prévu le 6 mai 2022. A découvrir aussi sur scène, lors d’une tournée qui passera par l’Olympia, quelques salles de province, puis le Zénith de Paris pour un grand concert le 1er avril 2023.

Bertrand Belin Tambour vision
Après plus de 150 dates autour de son dernier album studio Persona, une tournée avec les Percussions Claviers de Lyon, son interprétation dans le film Tralala aux côtés de Mathieu Almaric pour lequel il composera quatre titres, la sortie du single Ô le cœur (avec Pieta Brown) et Oiseau (avec Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce), Bertrand Belin revient avec un nouvel album intitulé Tambour vision, le septième. Premier extrait : Que dalle tout. Côté scène, avant de se produire le 9 décembre 2022 à la Salle Pleyel, Bertrand Belin participera aux adieux à la scène que fera Brigitte Fontaine le 20 avril 2022 au Printemps de Bourges, avec Philippe Katerine, Jarvis Cocker, ou encore Béatrice Dalle.

Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022