.evous
  

Sorties CD : Les albums de mars 2022

Chaque mois, de nouveaux albums sortent dans le commerce. Celui de mars 2022 ne fera pas exception à la règle. Place ce mois-ci à Stromae, Joyce Jonathan, Placebo, Selah Sue, Michael Bublé, Corneille, ou encore aux Enfoirés, qui seront tous de retour sur les plateformes de streaming avec un nouveau disque.

Dernière mise à jour : lundi 28 mars 2022,    par: Jean Nouveau

Depuis plusieurs années déjà, c’est au mois de mars que sort dans le commerce le nouvel album des Enfoirés. 2022 ne fera pas exception à la règle, même si le concert donné par la troupe en janvier à Montpellier dût se tenir en huit clos, sans public, Covid-19 oblige… Et comme toujours, chaque vente permet de distribuer 17 repas !
En plus de cette parution toujours très attendue, les services de streaming verront également arriver sur leurs plateformes les nouveaux opus de Stromae (Multitude), Joyce Jonathan (Les P’tites Jolies Choses), Placebo (Never Let Me Go), Michael Bublé (Higher), Corneille (Encre rose), Cascadeur (Revenant), Disiz (L’Amour), ou encore Skip The Use (Human Disorder).

Placebo Never Let Me Go
Disponible le 25 mars 2022, Never Let Me Go est le 8ème album de Placebo. Il succède à Loud Like Love, paru en 2013. Après le départ du batteur Steve Forrest en 2015, Brian Molko et Stefan Olsdal ont entrepris la préparation de ce disque à quatre mains et l’ont enregistré entre 2019 et 2021. Ils ont sorti les extraits Beautiful James et Surrounded by Spies dès l’automne 2021.
A l’annonce de la sortie de Never Let Me Go, le groupe britannique a dévoilé les dates de sa prochaine tournée. La formation rock se produira à Nancy, Bordeaux et Rennes, sans oublier Paris où un grand concert est prévu à l’Accor Arena le 11 novembre 2022.

Michael Bublé Higher
Après quatre ans d’absence depuis son dernier opus Love, N°1 du Billboard 200, Michael Bublé est de retour avec l’album Higher. Le premier extrait, I’ll Never Not Love You, a été dévoilé fin janvier. Artiste aux 2 milliards de vues sur YouTube et 75 millions d’albums vendus dans le monde, le Canadien a entrepris la réalisation de ce projet avec les meilleurs collaborateurs : Greg Wells (Adele, Mika, One Republic, Katy Perry…) et Ryan Tedder (Beyoncé, Maroon 5, Ariana Grande, Lady Gaga…) à la composition, ses amis de longues dates Bob Rock, Alan Chang et Jason Goldman à la production, et aussi la légende Paul McCaartney à la composition et la production de la ballade My Valentine.

Skip The Use Human Disorder
Deux ans après Past & Future, Skip The Use est de retour avec le single Human Disorder, chanson-titre d’un nouvel album à paraître au mois de mars 2022. "La noirceur de l’époque que nous avons traversée depuis 2 ans leur a permis de tirer un matériel musical lumineux, tubesque, conséquence merveilleuse d’une indéfectible soif de vivre", est-il précisé dans un communiqué de presse. Ce nouveau répertoire rock, parfaitement taillé pour la scène, donnera l’occasion à Mat Bastard et son gang de partir en tournée à travers la France. Après une participation au Main Square Festival aux côtés de Sum 41 et Twenty One Pilots, Skip The Use donne rendez-vous à son public parisien pour un grand concert le 26 novembre 2022 au Bataclan.

Selah Sue Persona
Sept ans après Reason vendu à 150 000 exemplaires, Selah Sue est de retour avec Persona, un troisième album en forme de nouveau départ. Entre temps, l’auteure-compositrice-interprète belge est devenue mère de deux enfants puis a publié en 2020 un EP acoustique et intimiste Bedroom Sessions inspiré de sa maternité. Ce nouvel opus lui donne l’occasion de dévoiler de nouvelles facettes, tant musicales que personnelles. Un retour réussi, toujours marqué de son sens de l’humour et de sa bienveillance. A noter qu’un concert est programmé à l’Olympia le 24 mars 2022, soit la veille de la sortie de Persona.

Stromae Multitude
C’est sur les réseaux sociaux que Stromae a annoncé la sortie de Multitude, son nouvel album. "Au cas où c’était pas clair, ‘Multitude’ sort le 4 mars 2022 ! La précommande est lancée et les premières dates de tournée sont annoncées", a-t-il ainsi déclaré sur Instagram le 7 décembre 2021. Outre l’extrait Santé, l’opus tant attendu inclut les morceaux Invaincu, La Solassitude, Fils de joie, L’Enfer, C’est que du bonheur, Pas vraiment, Riez, Mon amour, Déclaration, Mauvaise journée et Bonne journée. Dans la foulée de cette parution, l’artiste francophone partira en tournée à bord du Multitude Tour. Cette tournée passera en 2023 par la France, la Belgique et la Suisse, avec des concerts d’ores et déjà prévus – et souvent sold-out – à Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Bâle, Genève, Lyon, Lille, ou Paris.

Kavinsky Reborn
Célèbre pour son tube Nightcall, B.O. du film Drive, Kavinsky est de retour en mars 2022 avec un deuxième album répondant au nom de Reborn. L’artiste français qui s’était fait très discret depuis la sortie en 2013 de son premier opus OutRun reprend enfin du service avec ce nouveau projet aux sonorités 80’s, comme l’illustre le single Renegade, enregistré au studio Motorbass à Paris en collaboration avec Victor le Masne et Gaspard Augé du groupe Justice. Cet extrait bénéficiant de la participation vocale de l’artiste américain Cautious Clay a été suivi au mois de février du titre mid-tempo Zénith, interprété cette fois par Morgan Phalen.

Corneille Encre rose
Trois ans après Parce qu’on aime (2019), Corneille est de retour. Il propose le 25 mars 2022 Encre rose, un neuvième album studio sur lequel il rend hommage à la musique qui a bercé sa jeunesse. "Il y a la musique de mes parents, celle de mon enfance, celle de mon adolescence… Autant d’airs qui me rappellent un temps qui n’est plus. Puis il y a MA musique. Celle qui arrive toujours à parler de moi à chaque période de ma vie. À chaque écoute. La soul/R’n’B américaine des années fin 70-80." En pleine pandémie, le chanteur a eu l’envie de redonner le sourire à son public. "J’avais envie de chanter un demain prometteur. Je n’en pouvais plus des prédictions apocalyptiques. J’aurais pu intituler mon prochain album ’mots doux, vestons croisés et saxophone’ mais ça aurait été trop long. Alors ce sera ‘Encre rose’…"

Disiz L’Amour
Plus de 20 ans après son tube J’pète les plombs, Disiz poursuit tranquillement sa carrière de rappeur. Les chiffres de vente sont moins impressionnants, mais son public est toujours au rendez-vous et le sera certainement encore pour la sortie de son nouvel album intitulé L’Amour. Succédant à Disizilla (2018), ce 13ème opus explorera les affres du sentiment amoureux, de "la rupture dans ce qu’elle a de plus dévastateur, pour aller vers le meilleur, la renaissance affective". Pour réaliser ce disque qu’il annonce comme le "plus beau" de sa carrière, Disiz s’est entouré de Damso sur Rencontre, Yseult (Catcheur), ou encore Archibald Smith (Weekend Lover). Il partira ensuite à la rencontre de ses fans lors d’une tournée 2022 passant par Rennes, Strasbourg, Lille, Nancy et Le Havre.

Les Enfoirés 2022 Un air d’Enfoirés
Cette année, les concerts des Enfoirés devaient se dérouler à la Sud de France Arena de Montpellier, du 20 au 24 janvier 2022. Mais l’évolution de l’épidémie de Covid-19 a poussé le gouvernement à prendre des mesures de restriction concernant les spectacles, désormais interdits en configuration debout et limités à 2000 personnes en intérieur. Le spectacle intitulé 2022 Un air d’Enfoirés aura donc lieu en huit clos, sans public. Un crève-cœur pour les Restos du Cœur qui perd ainsi les 4 millions d’euros que génère d’habitude la billetterie des concerts des Enfoirés. Afin de compenser ces pertes, l’association espère se rattraper avec la diffusion du show sur TF1 et surtout la vente du CD et du DVD du spectacle, porté cette année par le nouvel hymne Il y aura toujours un rendez-vous, une chanson pleine d’espoir signée Jacques Veneruso.

Joyce Jonathan Les P’tites Jolies Choses
Quatre ans après On, Joyce Jonathan revient le 11 mars 2022 avec son 5ème album, Les P’tites Jolies Choses. Cet opus se présentera en 2 parties : une "face A" comportant 12 titres pop dans la lignée de ses précédents disques, incluant les singles A la vie comme à la mort en duo avec Jason Mraz et T’es beau, t’es beau ; et une "face B" sous la forme d’un EP de 6 titres réalisés, co-écrits et co-composés avec Ibrahim Maalouf. "J’ai tellement hâte que vous découvriez ces nouvelles compos, a indiqué la chanteuse sur ses réseaux sociaux. Elles parlent des rapports humains, des personnages qu’on se crée pour rentrer dans le moule de notre société, elles parlent d’amour, de revanche, de renaissance et de naissance." A découvrir lors des prochains concerts de Joyce Jonathan qui sera sur la scène de la Nouvelle Eve, à Paris, les 30 et 31 mai, et le 1er juin 2022.

Cascadeur Revenant
Après plus de 10 ans de carrière, une Victoire de la Musique et de nombreuses compositions pour la télévision ou le cinéma - comme récemment dans la série Lupin de Netflix - Cascadeur revient dans la peau d’un nouveau personnage pour son nouvel album Revenant. Habillé d’une combinaison de base jumping, l’artiste ne marche plus comme à l’époque de son tube Walker, il vole. Il échappe à la gravité en un album résolument aérien, ouvert aux autres, et en français sur certains morceaux.
Introduit par le single La Promesse dévoilé vendredi 21 janvier, le successeur de Camera (2018) sera bien entendu promu sur scène. La tournée de Cascadeur passera ainsi par Nantes, Angoulême, Bordeaux, Chelles, Caen, Reims, Bruxelles, avant un concert à la Cigale de Paris le 9 juin 2022.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022
Les plus grands concerts à Paris en 2022
Les plus grands concerts à Paris en 2023
Chanteurs les mieux payés : Le classement