Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums de novembre 2018

Sorties CD : Les albums de novembre 2018

Dernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2018, par Jean

Retrouvez sur cette page les plus grandes sorties CD du mois de novembre 2018.

Les fêtes de Noël approchent et on le ressent dans le planning des sorties d’albums ! Ça se bouscule au portillon même. Du côté des artistes francophones, plusieurs poids lourds sont ainsi de retour en novembre 2018 : Soprano, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Vanessa Paradis, Bigflo & Oli, Nolwenn Leroy, Zaz, Kery James, Véronique Sanson... A l’échelle internationale aussi certains albums très attendus seront commercialisés ces prochaines semaines. On pense à Muse bien sûr, mais aussi à Imagine Dragons, Mariah Carey, Black Eyed Peas, Eros Ramazzotti, Michael Bublé... De beaux cadeaux de Noël en perspective !

Michel Polnareff Enfin !
Enregistré à Los Angeles, ce disque succède à Kâmâ Sutrâ (1990), qui avait été entièrement composé au sein de l’hôtel Royal Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Ce projet intitulé avec pertinence Enfin ! devait inclure les titres Ophélie et Position. Sa sortie a finalement été repoussée au 30 novembre 2018, précédée par le premier single L’Homme en rouge dévoilé le 18 décembre 2015. Une tournée a également été organisée en 2016, avant la participation de Polnareff en 2019 dans la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra au Casino de Paris pour 50 représentations exceptionnelles.

Sylvie Vartan Avec toi…
Après lui avoir déjà rendu hommage sur scène, au Grand Rex au printemps 2018, Sylvie Vartan veut encore célébrer l’héritage musical de Johnny Hallyday. Elle a ainsi enregistré à Los Angeles un album entier sur lequel elle reprend les grands succès de son premier mari. Toute la musique que j’aime, Gabrielle, Retiens la nuit, Que je t’aime, Vivre pour le meilleur, Le Pénitencier, Sang pour sang... tous ces classiques du répertoire français figurent sur Avec toi. "Je sais qu’il n’est plus là et j’essaye de laisser aux gens cette image en couleurs de lui, a expliqué l’interprète au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. J’avais envie de chanter ses chansons, d’entendre ma voix sur ses mots…"

Saez - #humanité
Après quelques messages postés sur les réseaux sociaux, Damien Saez a enfin annoncé son grand retour ! Une nouvelle réjouissante à plus d’un titre puisque ce n’est pas un mais deux albums qui vont successivement sortir ! Pour commencer, le chanteur - toujours aussi provocateur - proposera le 30 novembre 2018 #Humanité, un disque dont la pochette montre une jeune femme en train de braquer une arme sur sa tempe, tandis qu’elle filme la scène de l’autre main, avec son smartphone. Le premier extrait P’tite pute annonce la couleur : celle d’un monde absorbé par les réseaux sociaux, où les anonymes se starifient et les "fake news" dirigent l’opinion publique.
Cet effort sera suivi de À Dieu, le 1er février 2019 et un concert aura lieu à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy en décembre 2019 !

Mac Tyer - C’est la street mon pote
L’ancien membre du groupe Tandem poursuit sa carrière solo avec la même attitude de guerrier. Un peu plus d’un an après la mixtape Banger 3, le "Général" est ainsi de retour le 30 novembre 2018 avec C’est la street mon pote, son sixième album. Celui qui se pose volontiers en porte-parole de la rue et des cités a rejoint pour l’occasion le label Def Jam (qui héberge déjà son poulain Rémy). Premier extrait de cet opus, le single 20 ans, produit par Sahridj Mohand, a fait sensation grâce à son clip où se succèdent de grands noms du "rap game", de Kery James à Soprano, en passant par Oxmo Puccino, Youssoupha et Orelsan !

Patrick Sébastien Sans filtre
Après le succès de ses désormais classiques La Fiesta ou encore Le Petit Bonhomme en mousse, le "roi" autoproclamé de la fiesta revient le 30 novembre 2018 avec l’opus Sans filtre. Une sélection de ses titres les plus coquins et les plus irrévérencieux. Un disque garanti "100% anti-morosité", festif et déculotté, idéal pour passer des fêtes de fin d’année sous le signe de la bonne humeur. Désormais débarqué de France Télévisions, Patrick Sébastien aura tout le loisir de parcourir la France à la rencontre de son public.

Bigflo & Oli La Vie de rêve
En juin 2017, Bigflo & Oli sortaient leur opus La Vraie Vie, un disque de pur hip-hop, "émouvant et plein de fougue". Le duo y confirmait tous les espoirs placés en lui depuis le début de sa jeune carrière. Largement récompensés lors des derniers NRJ Music Awards, ils gâtent leurs fans un peu plus le 23 novembre 2018 en leur proposant déjà un nouvel album album. La Vie de rêve, comprend notamment le tube Demain avec Petit Biscuit. "C’est un album dans la continuité. Certaines chansons étaient prévues déjà avant la sortie de La Vraie Vie 1", explique le duo. Une grande tournée à travers la France est organisée en parallèle, avec un grand concert à l’AccorHotels Arena le 8 décembre 2018.

Véronique Sanson Duos volatils
Deux ans à peine après Dignes, dingues, donc..., la chanteuse sort Duos Volatils, un nouvel album sur lequel elle reprend ses propres titres en compagnie de Christophe Maé, Patrick Bruel, Juliette Armanet, Julien Doré, Tim Dup, Vianney, Zaz, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell, Alain Souchon, Hubert-Félix Thiéfaine, Tryo, Jeanne Cherhal... "On s’est éclaté à choisir ensemble les chansons et à leur donner une nouvelle vie, avec de nouveaux arrangements", a-t-elle confié au Parisien.
Enregistré en début d’année 2018, ce disque contient notamment de nouvelles versions de Besoin de personne, C’est long c’est court, Une nuit sur son épaule et Bahia. C’est la somme de belles rencontres, avec les vieux complices de toujours ou avec la jeune génération.

Eros Ramazzotti - Vita Ce N’È
Est-il encore besoin de présenter Eros Ramazzotti ? Avec ses 55 millions d’albums vendus à travers le monde et plus de 25 ans de carrière, il fait partie des artistes italiens les plus populaires de son temps.
Le 23 novembre 2018, Eros sort son nouvel album intitulé Vita ce n’è. Des chansons inédites qu’il présentera au public français lors de concerts programmés à Lyon, Marseille, mais aussi à Paris avec un spectacle prévu à l’AccorHotels Arena le 28 mars 2019.

Alain Bashung En amont
La veuve de l’artiste, Chloé Mons, a confié 10 titres inédits et inachevés à la musicienne et productrice Édith Fambuena, proche collaboratrice d’Alain Bashung, pour qu’elle les finalise. "Cela fait maintenant bientôt 10 ans qu’Alain est parti et il était temps de faire revivre sa voix auprès de ceux qui l’ont aimé et qui l’aiment toujours, a déclaré Chloé Mons dans un communiqué. (...) En résulte un album qui lui ressemble à 100%, où l’on retrouve son amour du rock’n’roll, passant entre autres par les belles et subtiles brutalités de Gene Vincent et d’Alan Vega, mais aussi son lyrisme si singulier et son amour pour la langue française qu’il aimait tant réinventer."

Zaz Effet miroir
"C’est tellement mélangé ! C’est un espèce de pot-pourri", a indiqué la chanteuse sur France Bleu au sujet de son nouveau disque. Entre rock, salsa et chanson française, ce projet très éclectique s’est nourri des expériences, voyages et rencontres faits par Zaz en 8 ans de carrière. Les fans ont déjà pu en découvrir un premier extrait, Qué Vendrá, disponible depuis le 7 septembre.
L’opus précédent, Paris, était sorti dans plus de 50 pays dont l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, Israël, le Liban, le Mexique, la Russie, ou encore le Japon. Une grande tournée des Zéniths de France est d’ailleurs déjà prévue pour présenter Effet miroir au public. Zaz passera par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy le 22 mars 2019 !

Vanessa Paradis Les Sources
A l’automne 2015, Vanessa évoquait pour la première fois son 7ème opus. "J’écris des chansons, j’écoute des disques, je réfléchis avec qui j’ai envie de faire le prochain", confiait-elle à nos confrères de L’Avenir. Après être apparue en mars 2017 en duo sur le titre Did You Really Say No de l’artiste israélien Oren Lavie, puis avoir repris Cette blessure de Léo Ferré pour les besoins du film Maryline de Guillaume Gallienne, la chanteuse choisit le début de l’été 2018 pour lever le voile encore davantage sur le successeur de Love Songs. Ce disque se compose de chansons aux accents folk-rock et soul, toutes interprétées en français, réalisées par le Britannique Paul Butler et signées Samuel Benchetrit, Adrien Gallo (BB Brunes) ou Fabio Viscogliosi. L’extrait Ces mots simples a été dévoilé dès le 14 septembre 2018.

Mark Knopfler - Down The Road Wherever
Mark Knopfler est de retour ! Le 16 novembre 2018, l’ex-leader de Dire Straits proposé Down The Road Wherever, un neuvième album solo produit par Knopfler et Guy Fletcher, enregistré aux British Grove Studios à Londres. Au fil de ces 14 titres, le légendaire guitariste nous dévoile toute la poésie et l’élégance de son écriture...
Alors que la dernière venue de Mark Knopfler dans l’Hexagone remonte à 2015, une nouvelle tournée est enfin annoncée en Europe. Le "Guitar Hero" se produira à plusieurs reprises en France, notamment à Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Nîmes... A Paris, un concert aura lieu le 17 juin 2019 à l’AccorHotels Arena.

Michael Bublé Love
Le crooner canadien nous revient le 16 novembre 2018 avec un nouvel album estampillé "♥" ("Love"). L’artiste est retourné en studio avec une nouvelle perspective sur la vie, renouvelant sa ferveur à faire honneur à la musique qu’il a toujours aimée. "Ma vision des choses et du monde en général ont totalement changé ces dernières années, déclare-t-il. Petit à petit, j’ai commencé à ressentir un devoir d’exprimer ces émotions. J’ai des histoires à raconter et elles se retrouvent dans les morceaux de cet album." Résolument romantique, cet opus co-produit avec David Foster s’ouvre sur When I Fall In Love et inclut d’autres classiques repris pour l’occasion : My Funny Valentine, La Vie en rose, Unforgettable, I Only Have Eyes For You...

Mariah Carey - Caution
Début 2017, Mariah revient aux affaires avec le single I Don’t, dont le clip la montre en train de brûler sa propre robe de mariée. "Une partie de l’album est fun et légère, tandis que l’autre va plus loin en termes de paroles, ajoute-t-elle dans le magazine People en août 2018. Ce mélange est intéressant." A la rentrée suivante, elle propose successivement la ballade R&B GTFO (produite par Nineteen85, collaborateur de Drake, Nicki Minaj, ou Travis Scott), puis With You (produit par DJ Mustard). L’album Caution est attendu le 16 novembre 2018. Il s’agit de son premier effort discographique depuis Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse, publié en 2014.

Kery James J’rap encore
En janvier 2018, le Président des États-Unis d’Amérique Donald Trump évoque plusieurs nations africaines et déclare : "Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ?" Cette provocation n’a pas laissé insensible Kery James, lui-même d’origine Haïtienne, qui lui répond dans PDM. Plus qu’un simple brûlot anti-Trump, cette chanson est aussi une critique acerbe de la politique extérieure et intérieure des USA. Il revient ainsi dans la lignée des titres phares de sa discographie, Lettre à la République (2012) et Racailles (2016), interpellant les gouvernants et hommes de pouvoir français. Ce titre en featuring avec Kalash Criminel est extrait de J’rap encore, à paraitre le 16 novembre 2018.

Louis Bertignac Origines
De 2015 à 2017, Louis Bertignac a enchainé les concerts avec ses camarades du groupe Les Insus. Ensemble, ils ont ravi des dizaines de milliers de fans en reprenant les tubes immortalisés par Téléphone dans les années 80. Cette tournée s’est achevée en apothéose avec deux shows géants donnés les 15 et 16 septembre 2017 au Stade de France.
Un an plus tard, le rockeur nous revient en solo. Il sort ainsi le 16 novembre 2018 Origines, un album-hommage aux artistes qui ont bercé sa jeunesse. Parmi ces chansons culte figurent des titres issus des répertoires de Bob Dylan, The Rolling Stones, Eric Clapton, The Police ou encore Rod Stewart. Autant de classiques que Louis Bertignac emprunte, sans oublier d’en écrire lui-même les adaptations françaises !

Soprano Phoenix
Soprano est de retour le 9 novembre 2018 avec un nouvel album intitulé Phoenix. Comme son nom le suggère, ce disque aborde notamment le thème de la renaissance, de la seconde chance. Premier extrait : A la vie à l’amour.
Tout au long du premier semestre 2018, le rappeur devenu chanteur a poursuivi l’exploitation de son dernier opus en date, L’Everest. Après Le Diable ne s’habille plus en Prada, En feu, Mon Everest, Roule et Coeurdonnier, il a en effet squatté les ondes avec le single Amour siamois en duo avec Lilie Poe. Autant de tubes qui ont permis au disque de dépasser les 800 000 exemplaires écoulés et de devenir la meilleure vente de l’année 2017 !

Muse - Simulation Theory
Le 5 avril 2017, le trio officialise son comeback. "De retour en studio. Une nouvelle chanson arrive bientôt...", fait-il alors savoir sur le réseau social Instagram. Le 11 octobre 2017, Muse poste une photo sur Facebook montrant ses membres dans un studio de Los Angeles en compagnie du producteur Rich Costey. Alors que le single Thought Contagion est proposé en février 2018, le huitième album du groupe Simulation Theory sort le 9 novembre 2018. Les onze titres de Simulation Theory ont été produits par le groupe lui-même et une équipe de producteurs de haut vol : Rich Costey (Franz Ferdinand, Bloc Party), Mike Elizondo (Eminem, 50 Cent), Shellback (Maroon 5, Taylor Swift), ou encore Timbaland.

Imagine Dragons - Origins
Toujours très populaire aux États-Unis, le groupe sait battre le fer tant qu’il est chaud. C’est ainsi un an seulement après Evolve, le 9 novembre 2018, que sortira son successeur, Origins.
Introduit par les singles Zero et Natural, ce 4ème opus a été produit par Joel Little (Lorde), Mattman & Robin (Selena Gomez, Carly Rae Jepsen), ou encore John Hill (Florence + the Machine), et est présenté comme la suite d’Evolve. "Il s’agit d’explorer de nouveaux territoires sans rien renier de nos origines, a expliqué le leader de la formation, Dan Reynolds. Notre processus créatif ne connait ni frontières, ni règles. Nous prenons du plaisir à créer à chaque fois une musique nouvelle et différente."

Black Eyed Peas Masters of the Sun
Début 2017, Will.i.am évoque le retour du groupe. Il tease alors un "projet fou", une "nouvelle expérience incroyable"... Il faut finalement attendre 2018 pour que le groupe soit officiellement de retour. D’abord avec le single inédit Street Livin’, puis avec Ring The Alarm. Ce dernier est issu de Masters of the Sun – Part 1, septième opus des BEP, disponible en digital le 26 octobre 2018 et en physique le 9 novembre. Pour son grand comeback, le groupe offre pas moins de 12 titres dont plusieurs collaborations très éclectiques allant de Nas à Slick Rick, en passant par CL (nouvelle sensation de la K Pop). L’opus revient sur diverses problématiques actuelles que sont le port des armes, les violences policières ou encore la reforme carcérale.

Mireille Mathieu Mes classiques
En février 2018, Sony Music France annonce la sortie pour la fin d’année d’un nouvel album original de mélodies classiques. Ce disque intitulé Mes classiques arrive le 9 novembre 2018. La chanteuse y revisite les plus grands airs classiques composés par Tchaïkovski, Mozart, Brahms, Schubert, Fauré, ou Haendel, accompagnée par les 90 musiciens de l’Ensemble Symphonique de Prague. Présenté comme "le disque que Mireille Mathieu a secrètement toujours rêvé de faire", cet opus a été mastérisé aux mythiques studios Abbey Road de Londres.

Nolwenn Leroy Folk
Intitulé Folk, le nouvel album de Nolwenn sort un peu plus d’un an à peine après Gemme. "Ça va être un album concept, mais pour l’instant je ne peux pas vous dire sur quoi exactement !, déclarait-elle. L’idée, c’est de me laisser le temps d’écrire mes nouvelles chansons." Il s’agit en fait d’un disque de reprises autour de la musique folk, réalisé par Clément Ducol (Camille, Vianney...). Il a été enregistré "en live, à l’ancienne", dans le but d’atteindre un son authentique, organique et brut. Nolwenn y reprend notamment So Far Away From L.A. de Nicolas Peyrac, Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai de Francis Cabrel, La Rua Madureira de Nino Ferrer, Diabolo-menthe d’Yves Simon, Virages d’Yves Duteil, Suzanne de Graeme Allwright, ou Sacré Géranium en duo avec Dick Annegarn.

Patrick Bruel Ce soir on sort
Après l’album hommage à Barbara Très souvent, je pense à vous... (2015) et surtout l’immense succès de Lequel de nous (2012), Patrick Bruel nous revient avec un nouvel opus. Enregistré entre Paris et Los Angeles où Patrick vit désormais pour être plus proche de ses enfants, ce dixième opus studio a été introduit par l’extrait Tout recommencer, dévoilé le 21 septembre. Ce dernier a été produit par Vianney, mais également composé par Mickaël Furnon, leader du groupe Mickey 3d, et co-écrit avec Patrick. L’album contient aussi la ballade j’ai croisé ton fils, "écrite d’une traite, piano-voix, enregistrée le soir même, en une prise", qui évoque les relations père-fils.