☰ Menu
.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de novembre 2020

Les sorties d'albums se poursuivent en France, malgré le confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Durant ce mois de novembre 2020, vous retrouverez sur vos plateformes préférées les nouveaux disques de AC/DC, Aya Nakamura, Bilal Hassani, Marina Kaye, Sting, Raphaël, ou encore Kylie Minogue.

Iron Maiden - Nights Of The Dead - Legacy Of The Beast, Live in Mexico City
Enregistré à Mexico City en septembre 2019 devant 70 000 personnes réparties sur trois concerts sold-out, ce nouveau double album live rassemble en 17 titres plus de 100 minutes électriques du show de la tournée Legacy of the Beast World Tour, entamée en 2018 et déjà applaudie par deux millions de fans à travers le monde. La setlist inclut des chansons enregistrées en live pour la toute première fois et d’autres que le groupe n’avait plus jouées sur scène depuis de nombreuses années.
Alors que cette tournée hors-normes va reprendre vie en 2021 après une interruption due au coronavirus, cet album fait à la fois office de célébration de la tournée et d’avant-goût pour tous ceux qui assisteront aux concerts de 2021 : une nouvelle série de shows qui se terminera par la Défense Arena à Paris le 11 juillet 2021.

Josh Groban Harmony
Avec plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde et l’une des plus belles voix de la pop, Josh Groban se distingue comme "le seul artiste à avoir placé deux disques sur la liste des 20 albums les plus vendus de la dernière décennie", selon Billboard. Le chanteur-auteur-compositeur américain fait son grand retour le 20 novembre 2020 avec Harmony, son neuvième opus studio. Il y compile une collection de titres intemporels tels que The Impossible Dream, Angels, I Can’t Make You Love Me, Celebrate Me Home, She… et bien d’autres. Comprenant la participation de Leslie Odom Jr sur Shape of my Heart, Sara Bareilles sur le classique de Joni Mitchell Both Sides Now et de Kirk Franklin sur l’inédit The Fullest, cet album sera accompagné d’une série de trois concerts diffusés en livestream dans 63 pays dans le monde.

Pierre Lapointe - Chansons hivernales
"Mon nouvel album, Chansons hivernales, arrive sous peu ! 2020 aura été une année plus que singulière, je serai honoré de vous accompagner durant la période des fêtes qui s’en vient avec mes chansons joyeusement tristes…" Avec ce disque, le prolifique artiste québécois a voulu se lancer un défi et jouer avec les thèmes associés à la saison de Noël : des chansons joyeuses, rythmées, rappelant la fête, les réunions de famille, les amis, les excès, les bilans de fin d’année, mais aussi la tristesse et la solitude qui accompagnent souvent l’arrivée des grands froids. On y trouve ainsi Six heures d’avion nous séparent, qui raconte la rupture douloureuse entre deux amoureux, interprétée ici par Pierre et la star internationale Mika. Fidèle à lui-même, le Canadien exploite le talent et l’humour grinçant qui ont fait sa marque de fabrique depuis ses débuts, près de vingt ans plus tôt.

AC/DC Power Up
Le légendaire groupe de rock sort son dix-septième album Power Up le 13 novembre 2020. Brian Johnson y est de retour au micro, retrouvant ses acolytes Angus Young, Cliff Williams, Phil Rudd et Stevie Young. Pour la production de ces 12 nouveaux morceaux, AC/DC s’est associé au réalisateur Brendan O’Brien qui était déjà aux commandes de Black Ice en 2008 et de Rock Or Bust en 2014.
A noter que l’album est proposé sous diverses formes dont une édition limitée, unique en son genre : une vraie pièce de collection transformée en boîte de luxe avec le logo AC/DC clignotant pendant que la chanson Shot In The Dark résonne via le haut-parleur intégré. À l’intérieur de la boîte se trouve le CD complet dans un emballage souple avec un livret de 20 pages qui contient des photos exclusives et un câble de chargement USB permettant à la boîte de rester allumée…

Andrea Bocelli Believe
Deux ans après Si, l’interprète de The Prayer est de retour. Celui qu’on a découvert dans les années 1990 avec le tube Con te partiro – enregistré aux côtés de la soprano anglaise Sarah Brightman – propose son nouvel album Believe au mois de novembre 2020. Ce projet succède également à la performance Music for Hope donnée à Pâques, dans la cathédrale du Duomo à Milan, et suivie en direct par des millions de personnes à travers le monde entier. Le ténor italien y reprend un certain nombre de grands classiques, tels que Ave Maria, Padre Nostro, Hallelujah, You’ll Never Walk Alone et Amazing Grace, sans oublier d’y ajouter un morceau inédit du grand compositeur italien Ennio Morricone, ainsi que Gratia Plena, tiré de la B.O. du film Fatima. Coproduit par Steven Mercurio et Haydn Bendall, Believe se présente comme une collection de chansons qui ont inspiré Andrea Bocelli au fil des ans.

Aya Nakamura Aya
Avec son album Nakamura vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, Aya a réussi le tour de force de se hisser en quelques mois au rang de star internationale. Ses tubes Djadja, Pookie, ou encore Copines, lui ont permis d’engranger 2 milliards de vues sur sa page YouTube, 17 million d’auditeurs par mois sur Spotify et un disque de diamant. Rien que ça ! De l’Argentine à la Suède en passant par le Chili et la Turquie, tous se sont appropriés les gimmicks de la chanteuse… Le 13 novembre 2020, celle qui fait désormais figure d’artiste francophone la plus écoutée au monde revient avec Aya, son troisième opus. "Cet album me ressemble plus", confirme-t-elle dans une vidéo promotionnelle publiée sur sa page Facebook. Après Jolie nana, Aya a enchainé avec Doudou, nouvel extrait dévoilé au mois d’octobre 2020 et accompagné d’un clip publié sur YouTube.

Kylie Minogue Disco
Après la country, place au disco ! Kylie Minogue sort son 15ème opus à la rentrée 2020, deux ans après Golden, arrivé en 7ème place des charts en France et N°1 au Royaume-Uni comme en Océanie. Introduit par l’extrait Say Something, cet album a pu être enregistré malgré le confinement mis en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus. L’Australienne a ainsi du apprendre à réaliser ses propres prises de voix dans un studio improvisé, à l’aide du logiciel Logic Pro. Paillettes, brushing et boule à facette sont au programme ! Produit par Biff Stannard - son collaborateur de longue date – Disco réjouira jeunes et moins jeunes et enflammera à coup sûr les dancefloors.

Gaël Faye - Lundi méchant
Alors que le film adapté de son premier roman Petit Pays sort au cinéma, Gaël Faye propose son deuxième album studio. "Hâte de vous faire découvrir ces chansons que je transporte avec moi depuis 2 ans, a écrit l’artiste sur sa page Facebook. Le Lundi Méchant est un concept venu de Bujumbura, au Burundi. Les gens sortent en boîtes de nuit le lundi soir, presque comme un pied de nez, en décidant de ne pas attendre le week-end pour s’amuser. Par extension, c’est devenu un symbole de liberté, un refus du monde tel qu’il est régi. On se prouve ainsi qu’on est acteur de sa vie. Le Lundi Méchant, c’est se réapproprier sa vie, ne rien se laisser dicter par les autres. Le lundi, tout est encore possible..." Pour annoncer son grand retour, 7 ans après son premier opus studio, Gaël Faye a d’ores et déjà présenté l’extrait Respire.

Dominique A Vie étrange
Dominique A est de retour en novembre 2020 avec un nouvel album inattendu… "La chose n’était pas prévue, mais qu’est-ce qui l’était cette année ?, explique l’artiste sur sa page Facebook. Après avoir sorti deux albums en 2018 et tourné pendant un an, je m’étais imposé une présupposée longue période d’autarcie pour recharger les batteries créatives. En cours de route, virus oblige, fût décrétée en mars 2020 une autarcie généralisée. Par contrecoup, je ressortis du bois avec une reprise d’un groupe cher à mon coeur, ‘L’éclaircie’ de Marc Seberg. Cette reprise ayant été bien accueillie, j’embrayai avec un EP, ‘Le silence ou tout comme’. L’envie d’un chant un peu moins confiné et de chansons plus mélodiques portées par des guitares me revint ; j’enregistrais et mixais une nouvelle série de titres, dans les mêmes conditions domestiques que la reprise et le 4 titres, et avec des textes qui, comme pour le EP et contrairement à mes vieilles habitudes, ont été écrits dans la foulée sur la musique. Tout cela formant un tout, porté par une même méthode et imprégné des incertitudes de l’époque. D’où ce 10 titres, ‘Vie étrange’, dont le désir de garder une trace tangible appelait une sortie en physique."

Marina Kaye Twisted
Après Explicit, Marina Kaye est de retour avec troisième opus. "Mon nouvel album Twisted est enfin disponible en précommande ! Il sortira le 6 novembre prochain. Hâte que vous le découvriez, j’espère que vous l’aimerez !" Ce disque contiendra notamment les singles The Whole 9, Double Life et 7 Billions. "Avez-vous déjà senti venir la fin d’une relation ? Avez-vous essayé de sauver les meubles quoi qu’il vous en coûte ou avez-vous laissé la vie mettre fin à ce chapitre de votre existence ? 7 Billion relate ce sentiment insupportable, celui de se demander si il faut rester ou partir, si il faut tout reprendre du début ou laisser tomber et tout réécrire avec quelqu’un d’autre. C’est une chanson extrêmement personnelle que j’espère vous voir vous approprier…" Un disque décrit comme "audacieux, intense et mature" par le communiqué de la maison de disques de la chanteuse.

Ben Mazué Paradis
Chanson, Soul, Hip-Hop... voici s’il faut le définir, le crédo de Ben Mazué. Auteur, compositeur et interprète, ce jeune artiste a grandi en Provence, avant de rejoindre Paris. Lauréat du Prix Paris Jeunes Talents en juin 2008, il a été repéré lors du Festival Jacques Brel de Vesoul en 2006 où il est lauréat du Prix SACEM des découvertes.
Trois ans après La Femme idéale - bilan du premier tiers de vie de l’artiste trentenaire sur lequel il réhabilitait l’amour quotidien, en magnifiait les doutes et les prises de risque - Ben Mazué est de retour en novembre 2020 avec Paradis, "l’album de la maturité". A l’aube de la quarantaine, l’artiste y évoque ses hauts et ses bas, fait le récit d’une autre tranche de vie en abordant des thèmes dans lesquels chacun pourra se reconnaître. "Paradis, c’est l’art et la manière de parler de sa vie et pourtant on a l’impression qu’il parle de nos vies."

Bilal Hassani - Contre-soirée
Découvert pour beaucoup sur Roi, chanson représentant la France à l’Eurovision 2019, Bilal Hassani a depuis sorti l’album Kingdom, porté par les titres Jaloux ou Fais beleck. Il poursuit depuis sa carrière, faisant continuellement l’objet de violentes critiques tout en étant très soutenu par sa communauté. Après le single funky Fais le vide, prélude à un deuxième opus, le jeune chanteur a dévoilé Dead Bae, puis Tom, sur lequel il aborde le thème du harcèlement scolaire. Il a également enregistré des titres en featuring avec Zahia et Loïc Prigent. Tous ces morceaux sont à retrouver dès le 6 novembre 2020 sur Contre-soirée, album pop et dansant mais aussi conceptuel à travers lequel Bilal raconte l’histoire d’une fête étrange dont il a fait le rêve... Côté scène, le concert prévu fin septembre 2020 au Trianon a dû être annulé, Covid-19 oblige. "J’ai le seum et l’envie de pleurer, mais sachez que j’imagine déjà de nouvelles surprises pour compenser toute notre frustration. Je vous aime. Bilal."

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous