.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de novembre 2022

Certains des plus grands artistes de la scène pop francophone actuelle ont choisi le mois de novembre 2022 pour sortir leurs nouveaux opus. Parmi eux : Mylène Farmer, Patrick Bruel, Jenifer, M. Pokora, Louise Attaque, Jacques et Thomas Dutronc, Kendji Girac, Ofenbach, Garou, Christine and the Queens, Michel Polnareff, mais aussi Yodelice, Claudio Capéo, Anne Sila et Mentissa !

De nombreux artistes sont de retour au mois de novembre 2022, et pas des moindres. Jugez plutôt : Mylène Farmer avec son nouvel album tant attendu intitulé L’Emprise, mais aussi Jenifer (N°9), M. Pokora (Epicentre), Kendji Girac (L’Ecole de la vie), Christine and the Queens (Redcar les adorables étoiles), Mentissa (La Vingtaine), Yodelice (The Circle), Claudio Capéo (Rose des vents), Patrick Bruel (Encore une fois), la compilation des NRJ Music Awards 2022, Louise Attaque (Planète Terre), Tiken Jah Fakoly (Braquage de pouvoir), Garou (Garou joue Dassin), Anne Sila (Madeleines), Michel Polnareff (Polnareff chante Polnareff)… Les nouveaux CD d’artistes internationaux seront moins nombreux, mais citons tout de même les opus de Bruce Springsteen (Only The Strong Survive) et Neil Young (World Record).

Mylène Farmer L’Emprise
Après la sortie du documentaire L’ultime création sur Amazon Prime Video, revenant sur les coulisses de ses concerts donnés en 2019 à La Défense Arena et incluant le titre inédit L’Âme dans l’eau, Mylène Farmer est de retour avec un nouvel album intitulé L’Emprise. Ce disque disponible le 25 novembre 2022 a été introduit dès le mois d’août par le single A tout jamais, composé et produit par Woodkid. Comme toujours avec la star, une grande tournée accompagnera cette parution. Ce tour de chant baptisé Nevermore fera halte dans les plus grandes arènes du pays, ainsi qu’au Stade de France les 30 juin et 1er juillet 2023.

Claudio Capéo - Rose des vents
C’est à travers une vidéo humoristique dans laquelle il donne la réplique à l’actrice Isabelle Nanty que Claudio Capéo a annoncé la sortie de son nouvel album. Ce dernier, intitulé Rose des ventes, arrive en bacs le 25 novembre 2022, deux ans après Penso a te. Souhaitant revenir à l’essentiel et renouer avec ses racines, le chanteur révélé dans The Voice est reparti dans son Alsace natale afin d’y élaborer son disque en compagnie de certains musiciens qui l’avaient déjà épaulé sur son premier album. C’est là qu’est née cette Rose des ventes, 17 morceaux alternants ballades, titres festifs et autres chansons up-tempo. Y figurent notamment Si j’avais su, premier extrait écrit par le faiseur de tubes Paul Ecole (Julien Clerc, Calogero,…), ainsi que Chez toi en duo avec Slimane.

Anne Sila Madeleines
À chaque fois qu’Anne Sila reprend Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud sur scène, quelque chose de spécial se passe dans la salle. C’est de là qu’est né l’album Madeleines, une collection de 11 chansons des années 60/70 que la chanteuse remet au goût du jour. De Dalida à Mike Brant en passant par Moustaki, Anne Sila nous offre ces madeleines de Proust. Pour cet opus, elle a collaboré avec le groupe qui l’accompagne lors de ses concerts, et a enregistré la plupart des titres en live pour respecter le concept rétro du projet. La réalisation a été confiée à Ilan Abou (Zaz, Jane Birkin…) et l’enregistrement des cordes à Bruno Le Roux. Ces dernières ont été enregistrées à la Seine Musicale, les autres instruments au studio Question de son.

Yodelice - The Circle
Après neuf ans d’absence, Maxim Nucci – alias "Yodelice" - est enfin de retour en 2022 ! "Yodelice revient à la source de sa musique avec un 4ème album où se conjuguent la fraîcheur de ses débuts et la densité de l’expérience", annonce ainsi un communiqué officiel. Introduit par le single Keep Running, ce nouvel opus intitulé The Circle prendra la suite de Tree of Life, Cardioid et Square Eyes, qui avaient accouché des titres Sunday with a Flu, Familiar Fire ou Talk To Me. S’il s’est depuis fait plus rare sur les ondes, le chanteur n’est pas resté pour autant inactif. Outre sa participation remarquée au film Les Petits Mouchoirs, Yodelice a collaboré sur plusieurs albums de Johnny Hallyday, a produit Jain, et a aussi signé sur son label Spookland divers artistes comme le rappeur Sopico ou encore la révélation Barry Moore.

Patrick Bruel - Encore une fois
Après avoir trinqué A la santé des gens que j’aime et fêté la fin du confinement, Patrick Bruel s’est rapidement remis au travail. Il a profité du cadre enchanteur de sa résidence d’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, pour donner naissance au successeur de Ce soir on sort… (2018). "J’ai composé plein de chansons à ce piano, c’est l’endroit où je travaille l’été, c’est là que je ferai les dernières finitions de mon nouvel album", a-t-il ainsi confié au Midi Libre. Disponible le 26 août, cet opus est introduit par sa chanson-titre Encore une fois, produite par Quentin Mosimann. "C’est un ami, il a travaillé sur des productions, certaines compositions, indique l’interprète de Place des grands hommes dans les colonnes de Var Matin. Il y a des nouveaux visages sur cet album et il en fait partie. Ce sera un album très varié".

Mentissa - La Vingtaine
Révélée par The Voice et le single Et bam, Mentissa déploie ses ailes et sort un premier album tout en sincérité. Les 11 titres uppercut de La Vingtaine confirment la maturité de la jeune chanteuse et pourraient bien l’imposer comme la voix de sa génération, loin des formats convenus et des poses provocantes. En guise de premier extrait, Mentissa a proposé Attendez-moi, une chanson lucide et dopée par une rythmique pop-soul dans laquelle elle dresse le constat d’une société pressée qui carbure à l’urgence et au zapping… Un répertoire entre pop et chanson française qu’elle présentera au public lors d’une tournée 2023 passant notamment par la Cigale le 23 mars 2023.

SCH Autobahn
Après l’album Anarchie, dont on retient les singles A7, Gomorra, ou encore Fusil, puis Deo Favente et JVLIVS II, SCH est de retour le 18 novembre 2022 avec sa mixtape intitulée Autabahn. Cette dernière a été introduite dès la fin du mois d’octobre par le single LIF dont le clip a enregistré plus de 3 millions de vues en une semaine à peine. Les fans y ont retrouvé le rappeur en très grande forme, semblant opérer sur ce titre un retour à la noirceur de ses débuts… Artiste de scène, SCH profitera de la sortie de cette mixtape pour partir à la rencontre du public. Il sera ainsi en concert le 24 mai 2023 à l’Accor Arena, puis le 22 juillet 2023 au Vélodrome de Marseille.

Christine and the Queens Redcar les adorables étoiles
Un an après la sortie de l’EP La Vita Nuova, Christine and the Queens annonçait sur Instagram son envie de faire une pause. "Le voyage dans lequel j’embarque me demande d’être concentrée, protégée, fidèle à moi-même. Je ne veux pas en parler avec des mots creux", écrivait-elle alors dans une note en anglais, évoquant déjà la réalisation d’un troisième album "plus optimiste". Le successeur de Chris arrive ainsi en 2022, précédé par le single Je te vois enfin, produit par Mike Dean (Kanye West, Drake, The Weeknd) et semblant tout droit sorti des années 80. Adepte des changements d’identité, l’artiste a choisi d’inaugurer ce nouveau chapitre musical sous les traits de "Redcar", personnage mystérieux à la main gantée et au large costume rayé. "Redcar ne vient pas pour se venger, douces dames de ce monde, Redcar vient apaiser de sa main flottante", a indiqué la chanteuse dont les exubérances suscitent de plus en plus l’inquiétude des fans…

Kendji Girac L’Ecole de la vie
Deux ans après Mi vida, Kendji nous revient le 11 novembre 2022 avec L’Ecole de la vie, son cinquième album studio. Ce disque dont le thème central est celui de la famille a été introduit dès le mois d’août par la chanson Eva, écrite par Juliette Armanet et dédiée à la petite fille du chanteur, née en janvier 2021. Très éclectique, il se compose autant de ballades romantiques que de morceaux plus festifs, et a bénéficié des talents de Soprano, Soolking, ou encore Vianney. Plusieurs duos sont également au programme du disque, enregistrés notamment avec Florent Pagny et Naps.

Ofenbach - I
On ne présente plus Ofenbach, le groupe français aux 450 millions de vues sur YouTube et près de 3 milliards de streams. Après le succès de leurs précédents tubes (Wasted Love, Head Shoulders Knees & Toes et Hurricane), les deux artistes ont enchainé avec le single estival 4U et lancé une tournée estivale de cinquante dates à travers le monde.
Le 4 novembre 2022, Ofenbach propose l’album I, introduit par le single Love Me Now et incluant leurs plus grands succès. L’occasion pour le binome de donner de nouveaux concerts en France. Première date annoncée : le 28 octobre 2023 au Zénith de Paris, une salle qui risque d’être transformée en dancefloor géant le temps du concert !

Jenifer - N°9
C’est lors d’une conférence de presse ultra-confidentielle tenue à Paris le 5 juillet 2022 que Jenifer a levé le voile sur son nouvel album. Celui-ci s’intitule sobrement N°9 et sort le 4 novembre 2022. Enregistré à Londres dans les studios Eastcoat, il est présenté par la chanteuse comme "lumineux et authentique", aux "sonorités bien vintage" inspirées des années 60-70. Elle s’est entourée de ses fidèles collaborateurs Corson et Silvio Lisbonne, mais aussi de l’auteur Mark Weld, sans oublier Hoshi et Yseult qui lui ont chacune écrit une chanson. N°9 inclut les singles Sauve qui aime et Est-ce que tu danses ?, ainsi que la ballade En attendant, dédiée aux enfants de Jenifer.
Succédant à Nouvelle page, paru en 2016 et vendu à plus de 130 000 exemplaires, N°9 sera défendu lors d’une tournée à travers la France. A Paris, un grand concert est d’ores et déjà annoncé à l’Accor Arena le 18 mars 2023.

Neil Young & Crazy Horse - World Record
Presque deux mois depuis la sortie du live Noise & Flowers, Neil Young & Crazy Horse annoncent un nouvel album lumineux, enregistré live au studio Shangri-La à Malibu et co-produit par Rick Rubin. Cette collection de 10 chansons est une méditation prudemment optimiste sur le passé, le présent et l’avenir de notre planète et ce que cela signifie d’y vivre. Intitulé World Record, le disque se distingue par sa sagesse et le genre d’observations poignantes que l’on ne peut recueillir qu’au cours d’une vie mouvementée. L’artiste iconoclaste se remémore avec gratitude les cadeaux que la Terre lui a offerts et se tourne vers un avenir incertain avec l’espoir que nous pourrons redresser ce grand navire bleu et vert. Il le fait d’une manière vitale et inflexible…

M. Pokora - Epicentre
Après la tournée, place à l’album ! Alors que les fans attendaient l’ouverture de la billetterie de ses concerts 2023, M. Pokora a levé le voile sur son prochain opus. Le successeur de Pyramide, paru en 2019 et vendu à plus de 300 000 exemplaires, est ainsi attendu en bacs le 4 novembre 2022 sous le titre d’Epicentre. Enregistré aux Westlake Studios de Los Angeles, il a été introduit dès la fin août par la ballade Qui on est, aux paroles positives et inspirantes.
La tournée organisée en amont de cette publication servira au chanteur à promouvoir les nouveaux titres de son répertoire, mais aussi à célébrer ses 20 ans de carrière. Déjà deux décennies que le chanteur enchaine les tubes ! Il s’agira également pour lui de se rattraper après l’annulation de son tour précédent pour cause de Covid-19… "J’ai faim et très envie d’y retourner", a-t-il ainsi déclaré dans les pages de Gala.

NRJ Music Awards 2022
Les NRJ Music Awards 2022 se dérouleront au Palais des Festivals de Cannes le 18 novembre 2022. En tête des nominés, on retrouve David Guetta (avec pas moins de 7 distinctions), Orelsan (5 nominations), Shakira, Ed Sheeran, Harry Styles, Julien Doré, Bigflo et Oli ou encore Angèle. La cérémonie alternera remises de prix et performances live d’artistes en plateau, le tout retransmis en direct sur TF1.
Deux semaines plus tôt, le 4 novembre 2022, c’est la compilation officielle de l’événement musical télévisuel qui sortira en bacs. Tous les hits du moment, sélectionnés par NRJ, sont réunis sur cette édition 4CD Digipack.

Michel Polnareff - Polnareff chante Polnareff
Quatre ans après Enfin !, sorti en 2018, Michel Polnareff est de retour dans les bacs. Il sort le 18 novembre 2022 l’album Polnareff chante Polnareff sur lequel il revisite 12 de ses titres les plus emblématiques (Holidays, Goodbye Marylou, La Poupée qui fait non, On ira tous au paradis…). "L’artiste de légende reprend ses plus grands succès en version piano-voix inédite, indique le label Parlophone. Douze chansons mythiques épurées et sublimées, portées par une voix emblématique. Michel Polnareff s’autorise de vraies audaces pianistiques et vocales, d’une incroyable modernité, qui rendent cet album déjà essentiel et incontournable. Polnareff chante Polnareff, et nous chantons avec lui."
En parallèle, l’interprète de Lettre à France se dévoile à travers l’exposition immersive Polnarêves qui se tient au Palace jusqu’au 1er mars 2023.

Louise Attaque - Planète Terre
De retour à l’occasion des 25 ans de son premier disque, Louise Attaque s’est offert en avril 2022 une série de six concerts gratuits à l’Elysée Montmartre. Des retrouvailles avec le public qui a manifestement donné des idées au groupe français… Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix se sont alors rendus aux Studios La Frette, près de Paris, afin d’enregistrer leur nouvel opus. "Entre décembre 2021 et janvier 2022, on s’est enfermé à Arles, dans une petite pièce et on a vu si l’alchimie était là et ce qu’il en sortait, explique le bassiste Robin Feix au Parisien. On a fait écouter le résultat à des personnes de confiance et on a eu leur feu vert. Alors on est parti enregistrer en studio." Propduit par l’Américain Tchad Blake (Pearl Jam, U2, The Black Keys), ce disque intitulé Planète Terre sort le 4 novembre 2022, six ans après L’Anomalie. Premier extrait : Sortir de l’ordinaire, chanson pop qui annonce pour Louise Attaque un véritable retour aux sources.

Tiken Jah Fakoly - Braquage de pouvoir
Pour annoncer la sortie très attendue de son nouvel album Braquage de pouvoir, Tiken Jah Fakoly a choisi d’envoyer en radio le single Religion. Une complainte émouvante et courageuse pour dénoncer l’extrémisme religieux, poison contemporain qui menace gravement (notamment) le continent africain. Le chanteur, rasta et musulman basé à Bamako, sait de quoi il parle… Soutenu par une riche orchestration convoquant kora entêtante, balafon, flûte et section cuivre impériale, ce morceau puissant n’est d’ailleurs pas sans rappeler la force et l’évidence de certains titres de la légende jamaïcaine Bob Marley.
Côté live, Tiken Jah Fakoly défendra son nouvel opus lors de nombreuses dates de concerts à travers la France. Après avoir débuté au printemps, son tour de chant passera par la scène de la Cigale les 3 et 4 décembre 2022, avant de se poursuivre en province jusqu’en mars 2023.

Garou - Garou joue Dassin
Et un nouvel album de reprises pour Garou, un ! Après de sa participation aux deux volets du projet Forever Gentlemen (2013-2014), puis ses opus vintage Rhythm and Blues (2012) (et Soul City (2019), le crooner québécois est de retour le 4 novembre 2022 avec un disque sur lequel il revisite le répertoire de Joe Dassin ! "Enfant j’ai été bercé par Joe Dassin, c’était un de mes premiers éveils musicaux, et il m’accompagnera aussi dans mes amourettes d’adolescent, puis de mon premier grand amour. Plus tard, je l’ai fait découvrir à ma fille et aujourd’hui, c’est à mon tour de vous le faire redécouvrir", écrit-il sur son compte Instagram. Garou joue Dassin contiendra 13 chansons dont les tubes L’Amérique, Siffler sur la colline, ou Les Dalton, et donnera lieu à une tournée traversant la France en 2023.

André Manoukian Anouch
Avec Anouch, André Manoukian propose un album très personnel. A travers un hommage à sa grand-mère, le pianiste se livre pour la première fois et en musique sur son histoire ; mêlant ses racines et leur souvenir à ce qui l’anime aujourd’hui, créant ainsi un album majestueux, solaire et accessible. Le premier extrait du disque, Soufi Dance, nous transporte directement là où l’artiste puise ses origines et son inspiration : en Arménie. "Un leitmotiv qui tourne et qui tourne sans cesse, et qui enfle, et qui enfin est repris par les Balkanes puis par le public dans les concerts… Et qui finira je l’espère par occuper un coin de votre tête ! C’est dans la répétition que la transe des soufis opère, voilà pourquoi je l’ai appelé ‘Soufi Dance’."

Bruce Springsteen Only The Strong Survive
Intitulé Only The Strong Survive, le 21ème album studio de Bruce Springsteen à paraître sur l’étiquette Columbia est un disque de reprises. L’artiste légendaire y reprend pas moins de 15 classiques soul, issus des catalogues de la Motown, du tandem Gamble et Huff, ou encore du llabel Stax Records. "Je voulais faire un album sur lequel je n’étais qu’interprète. Les grands standards américains des années 60 et 70 s’y prêtaient à merveille, explique le ‘Boss’. Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, Diana Ross, ou encore Scott Walker, tout en essayant de leur rendre justice. Mon but est de permettre au public d’aujourd’hui de découvrir toute la beauté et la joie de ce répertoire glorieux."
Introduit par l’extrait Do I Love You (Indeed I Do), écrit et interprété par Frank Wilson en 1965, Only The Strong Survive sera promu lors de la grande tournée 2023 de Bruce Springsteen. Celle-ci passera notamment à Paris La Défense Arena les 13 et 15 mai.

Dutronc & Dutronc
L’émotion est au rendez-vous en 2022 avec la sortie d’un projet commun entre Jacques et Thomas Dutronc. Père et fils nous offrent un moment de scène d’anthologie avec une tournée - déjà saluée par la critique - de plusieurs mois à travers la France, mais aussi un album studio. Ils reprendront ensemble leurs grands standards. Le premier extrait L’Opportuniste est disponible depuis le 22 avril : sortie quelques mois après les événements de Mai 68, cette chanson se moque ouvertement des politiciens beaux parleurs. Un demi-siècle plus tard, elle n’a pas pris une ride et s’offre à une toute nouvelle génération à travers ce duo. "C’est un immense bonheur de vivre cette aventure avec mon père, cela fait longtemp que j’avais ce projet en tête, déclare Thomas. Que ce soit sur scène ou en studio, j’avais très envie de revisiter ces titres mythiques, de les moderniser tout en conservant cet esprit sixties."

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de décembre 2022
Sorties CD : Les albums d’octobre 2022
Sorties CD : Les albums de septembre 2022
Sorties CD : Les albums d’août 2022
Sorties CD : Les albums de juillet 2022
Sorties CD : Les albums de juin 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022,    par: Jean Nouveau