Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2019 > Sorties CD : Les albums de septembre 2019

Sorties CD : Les albums de septembre 2019

Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2019, par Jean

Retrouvez sur cette page les albums les plus attendus de septembre 2019. Au programme des sorties CD du mois : Niska, Yannick Noah, Maëlle, Black M, Korn, Stephan Eicher, Anne Sila...

Si le groupe Korn, le facétieux Liam Gallagher, ou encore Emeli Sandé feront leur retour dans les bacs en septembre 2019, ce sont bien les artistes français qui vont marquer de leur empreinte la rentrée musicale. Ils sont en effet nombreux à y sortir un nouveau disque : Yannick Noah (Bonheur indigo), Oxmo Puccino (La Nuit du réveil), BB Brunes (Visage), le rappeur Niska (Mr. Sal), La Grande Sophie (Cet instant), Emji (Je, tu, elles), l’ex-Talent de The Voice Anne Sila (Fruit défendu), Cocoon (Wood Fire)… Il n’y a plus qu’à faire son choix !

Anne Sila Fruit défendu
Finaliste de The Voice 2015, Anne Sila a du s’incliner devant Lilian Renaud, grand gagnant du télé-crochet de TF1. Cette talentueuse chanteuse de jazz avait su séduire les coachs en ouvrant son répertoire à des registres plus pop maitrisés avec une rare justesse.
Le 15 février 2019, Anne sort le single Plus fort. Il s’agit du grand retour de la jeune chanteuse, après avoir été à l’affiche de la comédie musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem. Disponible le 27 septembre 2019, l’album Fruit défendu - dont Anne signe tous les textes - a été produit par l’Anglais Rys Downing, qui officie à Abbey Road.

Cocoon - Wood Fire
Avec leur premier album My Friends all died in a Plane Crash, Mark Daumail et Morgane Imbeaud ont levé le voile sur l’univers folk de leur duo. Le public les a plébiscités lorsque le single Chupee a servi de bande-son pour une publicité vantant les mérites de yaourts allégés.
Quelques années plus tard, le groupe fondé à Clermont-Ferrand sort son quatrième album, Wood Fire. Sans renier l’orientation pop de ses précédents opus, Mark Daumail a souhaité opéré un changement dans sa méthode de travail et ses habitudes d’écriture. Une discrète évolution qui confère encore plus de décontraction à ses chansons.

Ibrahim Maalouf - S3NS
Entouré de quinze musiciens, Ibrahim rend sur ce disque hommage à la culture latine et à la musique afro-cubaine… Ni vraiment jazz, pas exactement pop, et quelquefois rock, Ibrahim l’artiste invite le public à partager sa musique métissée, fraîche, nostalgique, mais toujours aussi inclassable. Sur cet album, on entend des cuivres chauffés à blanc, des percussions énergiques, une rythmique taillée dans le roc.
Le 11ème album studio d’Ibrahim Maalouf est à découvrir sur scène avec une vaste tournée qui passe par toute la France, et notamment à l’Olympia du 23 au 25 septembre 2019.

Liam Gallagher - Why Me ? Why Not.
Deux ans après As You Were, Liam Gallagher propose son deuxième opus solo. On ne change pas une équipe qui gagne : Why Me ? Why Not a été écrit et réalisé par le même groupe de producteurs. Et tout comme son prédécesseur, ce disque s’inscrit dans une veine résolument rock, flirtant par moment avec la pop. "Il est plus réussi que ’As You Were’. Et ce n’est pas peu dire puisque mon premier album était épique, n’est-ce pas ?", fanfaronne le Britannique qui sera en concert au Zénith de Paris le 21 février 2020.

Stephan Eicher - Homeless Songs
Depuis janvier 2018, Stephan Eicher est de nouveau sur les routes avec une fanfare puissante et mélancolique de 12 musiciens, le Traktorkestar, avec laquelle il revisite des titres de son répertoire. Ces nouvelles interprétations, accompagnées de quelques inédits, font l’objet d’un album intitulé Hüh et paru le 15 février 2019.
Après cet opus de reprises de ses grands morceaux, revisités avec la fanfare suisse Traktorkestar, Stephan Eicher revient le 20 septembre 2019 avec un nouvel album inédit intitulé Homeless Songs. Premier extrait : Si tu veux (Que je chante), écrit par Philippe Djian, composé par Stephan Eicher.

Black M Il était une fois
Black M est de retour ! Son nouvel album Il était une fois sort le 13 septembre 2019, trois ans après Éternel insatisfait, écoulé à 200 000 exemplaires. Pour le mettre sur orbite, le rappeur propose au début du mois de juin le single Mon beau-frère. Il y traite sur un ton décalé des liens familiaux qui lui sont chers. Le tracklisting complet de ce troisième projet solo est dévoilé au mois d’août : quatorze titres dont plusieurs featurings avec notamment Soolking, BigFlo et Oli, ou encore Niro. Quatorze titres (écrits et composés par Skalpovich, Vianney et ses compères de Sexion d’Assaut) sur lesquels Black M évoque sa mère (Oh Mama), sa femme (Léa), la précarité (Ainsi valse la vie)...

Emeli Sandé Real Life
Enregistré à la suite d’un intense voyage personnel empli de doutes et de découvertes, Real Life marque un nouveau chapitre mettant en lumière la nouvelle identité musicale d’Emeli Sandé. La vision de cet opus n’est autre que le partage de confiance et d’espoir. « Il me tarde de pouvoir partager en salle ‘Real Life’. La performance live a toujours été ce que je préfère et j’ai réalisé cet album avec cette idée en tête. Il me tarde de pouvoir jouer pour vous tous avec mon groupe ! »
Toutes les paroles ont été écrites par la chanteuse, tandis que la musique a été travaillée avec des grands noms de l’industrie dont Salaam Remi, James Poyser ou encore le producteur Troy Miller. L’album composé de 11 morceaux inédits s’impose comme un baume pour les personnes en quête de positivité.

Korn The Nothing
Trois ans après la parution de The Serenity of Suffering, le nouvel album de Korn arrive ! "Les fans seront agréablement surpris", a ainsi confié le guitariste de la formation, Brian Welch, fin 2018, à l’occasion de la sortie du documentaire Consequence of Sound. Porté par l’extrait "Dans les profondeurs de la Terre vit une force extraordinaire. Seules quelques personnes sont conscientes de l’ampleur et de l’importance de cet endroit. (...) C’est l’endroit où les énergies noires et blanches s’attachent à nos âmes, façonnent nos émotions, choix, points de vue, et finalement nos existences. C’est là que l’âme trouve son refuge. Bienvenue dans… The Nothing", a expliqué Jonathan Davis.

Emji Je, tu, elles
Après cette aventure qui s’est soldée par une tournée à travers la France des Zéniths, Emji revient le 13 septembre 2019 avec Je, tu, elles, son deuxième opus. Si son prédécesseur présentait une pop ciselée, la chanteuse s’aventure ici en terres urbaines, sous l’influence du producteur et réalisateur Olivier Leducq (Julien Doré, Big Flo & Oli, Louane…). Elle prend un nouveau départ et en profite pour aborder des sujets forts comme le féminisme, l’homosexualité, l’infidélité, ou la liberté sexuelle.

Yannick Noah Bonheur indigo
Après avoir officié en tant que capitaine de l’équipe de France de tennis, Yannick Noah revient à la musique. "J’avais besoin, j’avais cette envie de revenir, de chanter, c’est une thérapie pour moi", a-t-il ainsi expliqué début juin au micro de RTL. Cinq ans après Combats ordinaires, le chanteur s’est notamment entouré du groupe Boulevard des airs qui lui a signé le premier extrait Viens. "C’est important de pouvoir écouter les autres, de s’inspirer de leur aventure, de leur monde. Ça m’a beaucoup stimulé d’avoir d’autres mots et d’autres couleurs. (...) C’est une chanson qui donne envie de danser."

Oxmo Puccino La Nuit du réveil
Après avoir fêté les 20 ans de l’album culte Opéra Puccino, le rappeur sort son nouvel opus La Nuit du réveil le 6 septembre 2019, précédé par le single Social Club, un hommage aux échoppes barcelonaises. Ce disque est présenté comme "une confession lucide, un album de proximité", pensé loin des "vents tournants et des sirènes séduisantes". Il a été réalisé avec le fidèle Eddie Purple et le producteur Phazz (Orelsan, Niska...). Un répertoire que le rappeur présentera lors d’une nouvelle tournée. A Paris, des concerts sont prévus du 8 au 10 décembre 2019 à la Cigale.

BB Brunes Visage
Au début du printemps 2019, les BB Brunes sont de retour avec Visage. Ce nouveau single aux sonorités new-wave annonce la parution le 6 septembre du cinquième album du groupe. Ce 5ème opus realisé par Samy Osta (Feu Chatterton, La Femme, Rover…) comprend onze titres enregistrés dans la plus pure tradition rock : les prises de son ont été faites en live, sans effets, des voix jusqu’au choix d’instruments organiques. "J’étais dans une période de convalescence sentimentale, confie Adrien Gallo. Pourtant, ces morceaux me sont venus très vite. On savait exactement ce qu’on voulait : un album sans prétention, simple et spontané."

Niska Mr. Sal
Tête de file du collectif Negro Deep, Niska commence à se faire un nom en 2012 depuis Evry dans l’Essonne. Accompagné de Madrane et de Skaodi, il multiplie les morceaux et freestyles, affirmant de plus en plus son style nourri par la désespérance des quartiers populaires.
Fort du succès de son album Commando certifié diamant, il s’est imposé comme une figure incontournable du rap français. Il a ensuite confirmé avec le hit Médicament, en featuring avec Booba. De retour en septembre 2019 avec l’opus Mr. Sal, le rappeur a dévoilé les dates de sa tournée des Zéniths. Il sillonnera les salles de concerts de l’Hexagone et donnera un concert à l’AccorHotels Arena, le 21 avril 2020 !

Lindsey Stirling Artemis
Toujours aussi populaire aux États-Unis, Lindsey Stirling poursuit sa carrière avec brio. Celle qu’on a vue dernièrement dans la version américaine du programme Danse avec les Stars a ainsi dévoilé les dates de sa prochaine tournée internationale. La violoniste se produira en province et donnera un grand concert est prévu le 28 septembre 2019 à la Seine Musicale.
La virtuose aux 10 millions d’abonnés sur YouTube y défendra son nouvel album Artemis, disponible le 6 septembre 2019. Introduit par les singles Underground et The Upside, ce cinquième opus s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, mêlant influences celtiques et musique électronique.