Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2020 > Sorties CD : Les albums de septembre 2020

Sorties CD : Les albums de septembre 2020

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2020, par Jean

De Julien Doré à Neil Young, en passant par Grand Corps Malade, Jean-Baptiste Guégan et la jeune Wejdene, il y a en aura pour tous les goûts musicaux au mois de septembre 2020 ! Retrouvez sur cette page les sorties d’albums les plus attendues.

Jean-Baptiste Guégan Rester le même
"Bonjour les amis, j’ai une nouvelle surprise pour vous, écrit Jean Baptiste Guégan, le 3 juillet 2020 sur sa page Facebook. Mon nouvel album intitulé "Rester le même" sortira le 18 septembre et est maintenant disponible en pré-commande, disponible en 3 éditions. J’ai hâte de pouvoir partager avec vous le fruit de ces derniers mois de travail. À très vite…"
Un an après la sortie de son premier opus Puisque c’est écrit, qui s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires, le chanteur et véritable sosie vocal de Johnny Hallyday signe son grand retour ! Il livre sur Rester le même 12 nouvelles chansons originales qu’il a lui-même écrites. Il s’est également entouré du parolier emblématique Michel Mallory, sans oublier de s’adjoindre les services de Slimane et Marc Lavoine.

Neil Young The Times
Le grand Neil Young annonce la sortie de The Times, nouvel EP qui se compose de 7 protest songs enregistrées pendant le confinement dans le cadre des Fireside Sessions (sessions videos filmées dans le ranch de Young, et diffusées régulièrement en ligne au printemps dernier). Ce mini-album réunit des versions acoustiques de 7 morceaux à forts messages politiques : Alabama, Campaigner, Ohio, Southern Man, Little Wing, ainsi qu’une reprise du classique de Bob Dylan The Times They Are A-Changin’, et une version avec des paroles actualisées de Lookin’ For A Leader, tout spécialement à l’attention du président américain actuel. The Times sort le 18 septembre 2020, en physique (cd et vinyle) ainsi qu’en digital, exclusivement sur Amazon Music HD (plateforme choisie par Young lui-même pour la qualité du son proposée).

Alicia Keys Alicia
Fin 2014, alors que les États-Unis étaient déjà le théâtre d’émeutes et d’affrontements entre ses communautés, Alicia Keys tentait d’apaiser les tensions en décembre 2014 avec le titre We Gotta Pray. Un engagement qu’elle exprimait aussi sur l’album Here, publié en 2016. Après avoir collaboré avec l’artiste canado-haïtien Kaytranada sur Sweet F’in Love, la chanteuse américaine proposait en septembre 2019 le titre inédit Show Me Love, suivi en janvier 2020 par Underdog, co-écrit avec Ed Sheeran. Ces deux morceaux figurent sur l’album ALICIA, présenté comme "roots et authentique" et disponible en septembre 2020. Les fans d’Alicia pourront ensuite la retrouver lors de deux concerts en France : le 5 juillet 2021 à l’Arkéa Arena de Bordeaux et le 7 juillet 2021 à l’AccorHotels Arena de Paris.

Marilyn Manson - We Are Chaos
We Are Chaos vient s’ajouter à la discographie de Marilyn Manson après Heaven Upside Down, sorti en 2017. Album qui a marqué sa septième entrée consécutive dans le top 10 des charts albums. Coproduit par Manson et Shooter Jennings, lauréat d’un prix Grammy Award, l’opus de dix titres a été écrit, enregistré et terminé avant la pandémie du Covid-19. En parlant de l’album, l’artiste déclare : "Quand je l’écoute, j’ai l’impression d’être resté vrai, ou comme si mon histoire était une boucle répétitive sans fin, comme cela l‘a toujours été, l’enregistrement des morceaux et de ces histoires me donne l’impression d’avoir tout écrit aujourd’hui..."

Grand Corps Malade Mesdames
"L’album est bientôt terminé !, annonçait Grand Corps Malade le 30 mai 2020. Ce sera un album de duos exclusivement féminins. Je vous dévoile le nom de mes invitées et la pochette dans 2 semaines, on vous livre un premier titre dans 3 semaines. Et l’album sortira en septembre. La direction musicale est assurée par le magique Mosimann et le tout est produit en total indé par l’unique Jean-Rachid, avec le travail dans l’ombre de l’indispensable Caroline Saulnier." Le contenu de l’album Mesdames est finalement dévoilé le 14 juin : 10 titres inédits dont 9 chansons en duo avec des femmes de grand talent. Véronique Sanson, Louane, Suzane, Laura Smet, les sœurs Berthollet, Alicia., Manon, Amuse-Bouche font partie du casting. Et c’est un duo avec Camille Lellouche intitulé Mais je t’aime qui a été choisi comme premier extrait.

Asaf Avidan Anagnorisis
L’artiste auteur-compositeur interprète israélien est de retour avec un septième album très attendu. Annoncé comme son disque le plus personnel, Anagnorisis a été enregistré avec la participation du producteur Tamir Muskat entre Tel-Aviv et la campagne italienne. Asaf Avidan y délaisse quelque peu ses sources d’inspiration habituelles pour puiser dans des styles musicaux inattendus : hip-hop des années 90, pop moderne, gospel... Résultat : dix titres empreints d’émotion et d’authenticité qui soulignent le timbre androgyne si particulier de l’artiste. Premier extrait, 900 Days s’est révélé fondateur dans la réalisation de l’album. "Je n’aurais pas pu sonder mon âme aussi profondément si je n’avais pas écrit cette chanson avant", a indiqué Asaf.

Julien Doré Aimée
"Rendez-vous le 4 septembre mes amis, écrivait Julien Doré sur Facebook au début de l’été. ‘Aimée’ vous attend sagement et moi aussi. Hâte de vous confier ces mélodies et ces textes. Bisous sauvages…" Après 3 ans d’absence et le succès de &, le chanteur est ainsi de retour à la rentrée 2020 avec Aimée, nouveau projet musical incluant notamment le single La Fièvre dont les droits du clip seront reversés à la Fondation des Femmes. "Un peu de douceur dans ce monde fou. Prenez soin de vous et de vos proches. Prenez soin de vos rêves et de vos envies. Prenez soin de ce qui vous entoure et de ce qui vous inspire. Prenez soin de ma minuscule personne, j’ai si peur de vous retrouver et pourtant tellement envie…"

Yelle - L’Ère du Verseau
Effrontée et mordante, Yelle scande des textes en français bien pensés sur des mélodies électro-pop colorées. L’ultra provocant Je veux te voir, où elle répond de manière cinglante aux textes de Cuizinier, le chanteur de TTC, l’a fait connaître grâce à MySpace en 2006. Yelle, alias Julie Budet, revient en septembre 2020 avec L’Ère du Verseau. Le premier extrait, Je t’aime encore, donne le ton : 15 ans après ses débuts, la chanteuse entend bien surprendre, encore et toujours. Chaque titre de cet album désarçonne par son innovation, sa spontanéité, sa précision. Un opus réalisé avec passion et précision, en forme de renaissance…

Gregory Lemarchal - Pourquoi je vis
13 ans après sa disparition, un bel hommage est rendu à ce magnifique interprète à la voix d’or. A l’occasion de la diffusion du biopic Pourquoi je vis sur TF1 dans les semaines à venir ainsi qu’un documentaire exclusif, Universal avec l’accord de la famille de Gregory Lemarchal rend hommage à cet artiste incontournable de la chanson française en publiant un Best Of reprenant d’une part les titres présents dans le biopic, les grandes chansons de Gregory mais également 3 titres inédits.
C’est également l’occasion pour le public de retrouver le DVD de l’Olympia 2006 et de revivre les émotions de Gregory Lemarchal sur scène. Une partie des droits et des bénéfices des ventes de cet album sera reversée à l’Association Grégory Lemarchal destinée à récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose.