.evous
>

Sorties CD : Les albums du 5 mars 2021

Voici les albums qui sortent cette semaine en magasins et sur les plateformes de téléchargement. Au programme : Raphaël, Les Enfoirés, Booba, Zara Larsson, Flo Delavega...

Avec le printemps et les beaux jours renait aussi l’espoir d’un déconfinement prochain de la vie culturelle en France. Alors, si les spectacles restent interdits sur le territoire, les artistes font de la résistance et continuent de nous ravitailler en chansons inédites et en albums originaux. Ce sera notamment le cas en ce mois de mars 2021 de nombreux chanteurs et groupes francophones à l’instar de Raphaël, Booba, Hatik, Gaëtan Roussel, Eddy de Pretto, Youssoupha, Flo Delavega, ou encore des Enfoirés. A l’international, Justin Bieber, Evanescence, Lana Del Rey, Sting, Zara Larsson, ainsi que Selena Gomez feront leur grand retour dans les bacs des disquaires et sur les plateformes de streaming.

SORTIES DE LA SEMAINE

Raphaël - Haute fidélité
Le chanteur est de retour avec Haute fidélité, nouvel album introduit par le single Maquillage bleu, produit et composé par Benjamin Lebeau, la moitié du duo électro The Shoes. "C’est une chanson d’amour qui parle de nostalgie, du temps qui passe, des héros qui disparaissent, a indiqué Raphaël sur RTL. Je voulais que ça soit aussi une chanson assez dansante, presque comme les vieux tubes italiens. C’est une chanson de fin d’été." Ecrit en intégralité durant le confinement, ce neuvième album studio contient également une chanson en hommage à Christophe, décédé en avril dernier. "Christophe, c’était quelqu’un de très important pour moi. C’est un copain, c’est un grand musicien, c’était une merveille. Il avait plein de musique en lui et incarnait tellement de liberté et d’élégance."

Les Enfoirés 2021 - A côté de vous
En 2021, les concerts des Enfoirés se sont déroulés à Lyon. Après Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Paris les années précédentes, la troupe s’est ainsi produite à la Halle Tony Garnier du 13 au 17 janvier 2021. Cinq shows présentés et animés par une pléiade de célébrités parmi lesquelles quelques petits nouveaux mais qui ont du se tenir sans public "compte tenu des annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain". Néanmoins, le concert a été filmé en vue d’une diffusion TV le 5 mars sur TF1, suivie de la mise en vente d’un CD/DVD au profit des Restos du Cœur : chaque vente permet de distribuer 17 repas. Cette année, le spectacle s’intitule 2021, Les Enfoirés à côté de vous et est porté par le single Maintenant, écrit par le chanteur Slimane et composé par Slimane, Yaacov Salah et Meir Salah.

Booba Ultra
Quatre ans après Trône (2017) qui aura notamment accouché des titres Nougat, Friday, À La Folie, ou encore Petite Fille, Booba sort au mois de mars 2021 un nouvel album intitulé Ultra. L’annonce fut faite le 5 novembre 2020 à minuit, en même temps que la mise en ligne du premier extrait de ce disque, 5G. Désormais banni d’Instagram, le "Duc" envisagerait de tirer sa révérence avec ce projet…
Booba partira-t-il en tournée en 2021 afin de défendre son nouvel album sur les scènes françaises ? Après avoir promu son opus Trône lors d’un concert organisé à la U-Arena de Nanterre le 13 octobre 2018 devant 40 000 fans, l’artiste avait prévu de se produire le 27 mars 2020 à la Seine Musicale, dans le cadre d’une carte blanche inédite offerte par le festival Chorus des Hauts-de-Seine. Malheureusement, ce spectacle avait dû être annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Zara Larsson Poster Girl
De sa voix puissante et légèrement éraillée, Zara Larsson provoque et met en avant la culture pop avec des hymnes forts, éclairés et énergiques qui explosent et nous séduisent. A 23 ans, la jeune Suédoise vient d’annoncer la sortie de son deuxième album Poster Girl le 5 mars.
So Good, son premier album certifié or en 2017, est encore à ce jour le deuxième album le plus streamé au monde sur Spotify pour une nouvelle artiste féminine. Le catalogue musical de Zara Larsson compte déjà de nombreux succès fracassants, notamment le single triple platine Never Forget You avec MNEK, les singles certifiés platine Lush Like, Ain’t My Fault et plus récemment, Ruin My Life certifié or en 2019. Evoluant dans la musique depuis son plus jeune âge, elle a décroché son premier numéro 1 à l’âge de 15 ans, Zara Larsson fait tout simplement partie de ces jeunes popstars féminines pleine d’audace, nées pour ça.

Flo Delavega - Rêveur Forêveur
Révélés dans l’émission The Voice, les Fréro Delavega ont cartonné sur scène et dans les bacs à partir de 2014. Mais en novembre 2016, on apprend que le duo a décidé de se séparer, chacun préférant avancer de son côté... "Pour nous, ce n’est pas une séparation... Mais simplement la fin d’un voyage, la fin d’un cycle", expliquent-ils alors sur Facebook. Jérémy Frérot s’est rapidement remis en selle et sorti l’opus Matriochka en octobre 2018. Flo Delavega a pris son temps. Trois ans après la fin de l’aventure Frero Delavega, il a entamé une retraite au cœur des Landes afin de construire une nouvelle vie. Il y a écrit les mélodies de ce disque introspectif et radieux en flânant dans la nature, absorbé par la contemplation de la flore et de la faune. Finalement disponible en décembre 2020, Rêveur Forêveur est introduit par le single Printemps éternel. "Il y a quelques temps j’étais en train de jouer dans la forêt. C’est là que Printemps éternel est née, par accident... Puis, avec Thierry de Cara, on s’est mis à jouer ensemble et on a enregistré et finalisé ce morceau au coin d’un feu dans une cabane perdue dans la forêt. Un vrai rêve d’enfant !"

Juliette Greco - Liberté, égalité, féminité
Indocile, désobéissante, Juliette Gréco allait de l’avant. En chantant, en riant, en aimant, elle marchait contre toute soumission, sur tous les fronts : républicain, artistique, amoureux…
Juliette Gréco a vécu debout. Magnétique, elle a attiré les poètes, qui avaient compris que rien ne pourrait arrêter la jolie brune. Gréco s’est emparée de leurs mots pour chanter la liberté.
Juliette Gréco nous est intimement nécessaire parce qu’elle est restée debout, vivante, poing levé, regard mutin et parole libre comme l’expriment ces 13 chansons : Liberté - Egalité - Féminité.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de mars 2021
Sorties CD : Les albums de février 2021
Sorties CD : Les albums de janvier 2021
Les plus grands concerts à Paris en 2021
Chanteurs les mieux payés : Le classement 2020
Les albums les plus vendus en 2020
Les tubes de l’été 2020

Mots-clés