.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums du 2 décembre 2022

Voici les albums qui sortent cette semaine en magasins et sur les plateformes de téléchargement. Au programme : Gims, Zazie et Jean-Baptiste Guegan !

A quelques semaines de Noël, les artistes abattent leurs dernières cartes ! C’est le moment ou jamais pour eux de mettre en vente leurs galettes et espérer tirer profit de la période des fêtes de fin d’année, si propice aux achats. Cette année, vous pourrez ainsi retrouver au pied du sapin les nouveaux albums de Gims (Les Dernières Volontés de Mozart), Zazie (Aile-P), Jean-Baptiste Guegan (Toutes les larmes sèchent un jour), Louane (Sentiments), Black Eyed Peas (Elevation), Jul (Cœur blanc), Wejdene (Glow Up), Vald (VV5), ou encore le second volume de la compilaton-tribute L’Héritage Goldman.

SORTIES DE LA SEMAINE

Gims Les Dernières Volontés de Mozart
Deux ans après Le Fléau qui avait été porté par les extraits Yolo, Origami, ou Jusqu’ici tout va bien, Gims est de retour le 2 décembre 2022 avec un nouvel album intitulé Les Dernières Volontés de Mozart. Il y relève encore une fois le défi : celui de proposer une vingtaine de morceaux aux univers tous différents les uns des autres, à la fois populaires et innovants. Et pour que la surprise soit totale, l’opus inclut quelques collaborations inattendues…
En guise de locomotive à cet album, l’artiste a choisi le single Maintenant et ses arrangements 80’s. Il y livre un message personnel, semblant esquisser une demande de pardon après des erreurs passées. "C’est une façon de dire, ’écoutez, je pense que j’ai fait des conneries, comme plein d’entre nous, j’ai peut-être fait des mauvais choix, mais je suis obligé de continuer à avancer’", a-t-il expliqué à nos confrères de RTL.

L’Héritage Goldman, volume 2
Initié par l’auteur-compositeur et producteur Erick Benzi, le projet L’Héritage Goldman est sorti en janvier 2022. Le répertoire de Jean-Jacques Goldman y était revisité par une troupe d’artistes de la nouvelle génération (Marina Kaye, Camille et Julie Berthollet, Marghe, Mentissa, ou encore Cyprien). Après l’organisation d’une tournée à travers la France, c’est au tour du volume 2 de L’Héritage Goldman de paraître en bacs. Les fans y retrouveront d’autres chansons signées Goldman, reprises cette fois par Carla Bruni (Filles faciles), Lilian Renaud (C’est ta chance), Patricia Kaas (Confidentiel), Michael Jones (Elle a fait un bébé toute seule)… Surtout, la compilation inclut une nouvelle version de La Mémoire d’Abraham interprétée par Céline Dion ! "C’est le seul album sur lequel il y aura Céline Dion d’ici deux ans. Elle a accepté de le faire pour nous", se félicite ainsi Michael Jones dans La Voix du Nord.

Zazie - Aile-P
Quelques semaines après le single Let It Shine et un EP surprise, Zazie annonce la sortie de son prochain LP. "Internautois, internautoises, il est grand temps de remercier votre patience : le nouvel album sortira le 2 décembre prochain et portera le doux nom d’Aile-P", a-t-elle indiqué sur son compte Instagram. Petite déception pour les fans cependant, puisque le successeur d’Essenciel (2018) se compose de 8 chansons seulement… "Ça correspondait à mon énergie personnelle, à une envie de me secouer au sens physique du terme. J’avais envie de légèreté. Le processus d’un album fait aussi qu’il peut s’écouler pas mal de temps entre le moment où tu couches une idée ou un thème sur une feuille et celui où le public les découvre. Or, je ne veux pas m’interdire d’avoir cette résonance à ce que je vis en temps réel."

Jean-Baptiste Guegan - Toutes les larmes sèchent un jour
"La voix de Johnny" est de retour avec un troisième album studio, deux ans après Rester le même certifié disque de platine. Et si le parolier Michel Mallory, fidèle du Taulier, est à nouveau de la partie, ce nouveau projet se veut plus personnel que les précédents. "On arrive à un moment où ce n’est plus Johnny Hallyday qui chante mais bel et bien Jean-Baptiste Guegan, déclare le chanteur dans les pages de Ouest-France. Le "Taulier" fera toujours partie de mon ADN mais je n’ai jamais cherché à lui ressembler. (…) Je veux prouver que je peux chanter autre chose." La meilleure preuve en est donnée avec le single Mon pays d’Armor, dont le clip a été tourné chez lui, en Bretagne. "J’ai été élevé et j’ai chanté ici pendant pas loin de vingt ans, à faire des concerts et des soirées dans toute la région. Je suis un enfant du pays de Bretagne ! (…) C’est important pour moi de pouvoir sortir ce que je vois comme un hymne à la Bretagne".

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de décembre 2022
Sorties CD : Les albums de novembre 2022
Sorties CD : Les albums d’octobre 2022
Sorties CD : Les albums de septembre 2022
Sorties CD : Les albums d’août 2022
Sorties CD : Les albums de juillet 2022
Sorties CD : Les albums de juin 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022
Les plus grands concerts à Paris en 2022
Les plus grands concerts à Paris en 2023
Chanteurs les mieux payés : Le classement 2022
Les tubes de l’été 2022

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022,    par: Jean