evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Votre semaine à Paris > Spectacle à l’affiche, en ce moment à Paris : 10000 gestes, à Chaillot

Spectacle à l’affiche, en ce moment à Paris : 10000 gestes, à Chaillot

mardi 17 octobre 2017, par Denis

Après l’oralité débridée de danse de nuit (2016), Boris Charmatz revient aux interrogations perceptives à l’origine de Levée des conflits (2010) : dans cette utopie de danse où aucun geste ne se répète jamais, il crée un torrent gestuel ininterrompu, parcouru de tremblements, de soubresauts.
Un défi sensitif et chorégraphique qui sature l’espace de la perception, une ode à l’impermanence de l’art de la danse, du 19 au 21 octobre 2017, Théâtre national de la Chaillot.

Inventer un geste, inventer deux gestes, inventer trois gestes, d’accord. Mais inventer dix mille gestes, comment est-ce possible ? Jouant avec les limites de ce qui fait geste, de ce qui distingue un mouvement de bras ou de jambe d’un autre, Boris Charmatz soumet une nouvelle fois la chorégraphie à une frontière, signifiée, dès le titre, sous forme de défi.

À quoi peut bien ressembler une masse de corps déployant une telle quantité de mouvements dans un espace progressivement saturé, un espace où rien ne se répète jamais ? À une sculpture ? À une installation vivante ? À une chorégraphie fantôme ?
Comme pour Levée des conflits, il y a, à l’origine de 10000 gestes, l’horizon d’un fantasme perceptif : créer par les ressources propres de l’art chorégraphique une illusion visuelle, presque subliminale ; un flux où les interprètes seraient en même temps plus et moins que des corps : des atomes, des principes agissant, une pure succession d’états et de variations d’intensité.

Dans ce mirage de danse, la profusion cherche à atteindre un état de constante transformation, où la matière physique lutte contre sa propre dissolution. Au cœur d’un torrent éphémère parcouru de contractions, inscrire malgré tout une impression : quelque chose qui reste.

Danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse /Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, BorisCharmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre.

Public sourd et malentendant : spectacle visuel naturellement accessible
Rencontre avec l’équipe artistique le 20 octobre à l’issue de la représentation.
Bord de plateau avec Boris Charmatz
Vendredi 20 octobre à 20h30

- Jeudi 19 au samedi 21 octobre
Théâtre National de Chaillot
Jeudi 19h30, vendredi et samedi 20h30
Durée 1h environ
Métro Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus 22, 30, 32, 63, 72, 82

- Et plus d’infos avec : le Festival d’Automne :
https://www.festival-automne.com/edition-2017/boris-charmatz-10000-gestes
ou
http://theatre-chaillot.fr/achat-de-places-et-abonnement

Adresse

1 place du Trocadéro 75016 Paris

Horaires

Jeudi 19h30, vendredi et samedi 20h30


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.