eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Sorties enfants, Paris 20e > Archives enfants, Paris 20e > Paris cinéMômes 2013 c’est dans le 20e

Paris cinéMômes 2013 c’est dans le 20e

Dernière mise à jour : lundi 18 février 2019, par Denis

Du 29 juin au 9 juillet 2013, le festival Paris Cinéma se met à la portée des plus petits en proposant le festival Paris CinéMômes au Cinéma Etoile Lilas dans le 20e.
Paris CinéMômes sera l’occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir pas moins d’une dizaine de films en avant-première !

11 jours de programmation, 6000 spectateurs attendus dont 4000 enfants. Pour les tout-petits jusqu’aux ados.
Véritable festival dans le festival, Paris CinéMômes - au cinéma Étoile Lilas - proposera une dizaine d’avant-premières, des grands classiques de l’animation belge et un programme autour des monstres.

La plupart des séances seront accompagnées et animées, et le cinéma se transformera en véritable lieu d’accueil pour le jeune public, qui pourra ainsi s’amuser ou lire dans une ludothèque installée spécialement pour l’occasion. Grâce à la mise en place d’ateliers encadrés, les plus jeunes pourront également se familiariser avec le monde du cinéma et de l’animation.

Afin de familiariser les enfants avec l’idée de « festival de cinéma », la plupart des séances seront présentées par un intervenant ; un goûter sera offert à l’issue des séances de 14h, une ludothèque avec des espaces de jeux pour tous les âges sera proposée et animée par l’association Jeux Dés En Bulles café des enfants – ludothèque et une séance « jeune parent » sera proposée sur un des films de la sélection.

L’essentiel du programme

Le 29 juin projection de "Monstres Académy". En ouverture, une après-midi consacrée à la dernière création des studios Disney.Pixar, Monstres Academy. Le film sera accompagné d’animations et suivi d’un goûter à l’issue de la projection. Et pour finir la journée en beauté, l’occasion de redécouvrir Monstres et Cie. pour la première fois en 3D.

- La programmation sera également ponctuée d’autres avant-premières :
Pour les tout-petits (ex : Léo et Fred) et les plus grands
De grands classiques restaurés (ex : Sidewalk stories)
Sans oublier l’animation japonaise (Budori) et le nouveau chef-d’oeuvre de Hiroyuki Okiura, Une lettre à Momo, qui clôturera les festivités.

- Pour accompagner la sortie de Monstres Academy, une sélection de films sur le thème des monstres :

Des programmes de courts pour le très jeune public (Monstres… pas si monstrueux, Le Gruffalo, Le Petit Gruffalo),
Des incontournables à découvrir ou redécouvrir sur grand écran (Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou)
Une séance spéciale autour de l’adaptation pour le grand écran de Max et les maximonstres, et même une projection des Gremlins pour les plus grands !

A l’honneur cette année, la Belgique a longtemps été la capitale européenne de l’animation. Paris CinéMômes sera donc l’occasion de redécouvrir les classiques et succès récents, mais aussi de se replonger dans l’histoire des studios Belvision, à travers un hommage exceptionnel.

Une sélection de films emblématiques de l’histoire de l’animation Belge, réalisés par le célèbre studio Belvision :
Pinocchio dans l’espace (1965)
Astérix et Cléopâtre (1968)
Tintin et le lac aux requins (1972)
La flûte à six schtroumpfs (1975)

- Des ateliers ludiques préparés avec soins par l’équipe de Paris CinéMômes auront lieu pendant tout le festival !

Visite de la cabine de projection 35mm Par petits groupes, les enfants pourront découvrir la cabine de projection et en savoir plus sur les coulisses du cinéma !
Atelier « Animation Stop Motion » (sous réserve) organisé par Les Gobelins , l’école de l’image : Les enfants pourront découvrir les principes de base de l’animation et réaliser un court film en stop motion.
Atelier « Maquillage » Grâce aux maquilleurs présents sur place, les enfants pourront se transformer en véritables petits monstres !
Ateliers « Cuisine » 2 ateliers artistiques et/ou culinaires seront présentés par le restaurant Les 400 Coups et animés par leurs intervenants, en lien avec la programmation "Monstres".

- La ludothèque de PARIS CINÉMÔMES
L’espace d’Etoile-Lilas qui sera transformé à l’occasion de Paris CinéMômes en ludothèque éphémère
Des bandes dessinées Dupuis seront mises à disposition pour les enfants, qui pourront s’installer dans la ludothèque afin de savourer les aventures de Boule & Bill, Spirou, Les Schtroumpfs, ou encore Lucky Luke !
Des jouets et divers jeux (de société, construction…) feront le bonheur des petits cinéphiles
Encadrée en permanence, la ludothèque sera également animée par des lectures de contes, les ateliers, un concours de dessins, etc…
L’espace sera en accès libre pour tous les spectateurs du cinéma.

Festival Paris cinéMômes 2013, rendez-vous au nouveau cinéma Etoile Lilas

Et plus d’infos sur le festival Paris Cinéma 2013

Adresse

Cinéma Etoile Lilas Place Maquis du Vercors 75020 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.