eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se mettre au vert, Paris 1er > Parcs et jardins, Paris 1er > Square du Vert-Galant

Square du Vert-Galant

Dernière mise à jour : lundi 4 juin 2012, par Adele, Expositions, Jean

Lorsque l’on emprunte le pont des Arts, l’île de la Cité se présente d’abord sous la forme d’une vaste masse d’arbres. Ces arbres dissimulent en fait un petit espace d’aspect coquet.

Retrouvez ici notre guide des plus beaux jardins de Paris.

On accède au square du Vert-Galant en descendant l’escalier qui se trouve sous le pont Neuf, à la hauteur de la statue équestre de Henri IV. Il doit d’ailleurs son nom au roi Henri IV, surnommé le Vert Galant parce qu’il multipliait les conquêtes malgré son âge avancé. C’est en ce lieu précis, rapporte une borne de la ville de Paris, qu’ont été brûlés deux templiers en 1314, dont le maître de l’Ordre, Jacques de Molay. Cette scène a été immortalisée par Maurice Druon dans le premier livre des Rois maudits.

Le square est percé d’allées sinueuses et il est planté de plusieurs arbres qui le conservent essentiellement à l’ombre. Dans les journées de beau temps, il y a toujours une forte affluence dans le square, mais il n’est jamais difficile de trouver un emplacement confortable pour s’y asseoir. Tel qu’il est situé, ce lieu n’a pas toujours fait partie de l’île de la Cité : longtemps, ce sont des îlots qui se sont élevés à cet endroit. La construction du pont Neuf a rendu nécessaire leur rattachement à l’île.

Enfin, on peut signaler que c’est là que stationnent les vedettes du Pont-Neuf : elles permettent de découvrir Paris en voguant sur la Seine.

Pour atteindre le square du Vert-Galant, un escalier derrière la statue permet de rejoindre les bords de la Seine. Vous êtes à la pointe Ouest de l’île de la Cité.
Au printemps, en été et à l’automne, la double place est chère. La double place, car c’est un des lieux célèbres et préférés des amoureux à Paris, mais ici il y a souvent foule.
Mais c’est vrai, c’est vraiment beau ! On y voit couler la Seine qui s’éloigne, à droite le Louvre en perspective, au dessus le pont Neuf, à gauche la Monnaie. Et c’est pourtant juste derrière vous, là, qu’en 1314, des profondeurs des flammes de son bûcher, Jacques de Molay, grand maître des Templiers, aurait hurlé sa malédiction à Philippe le Bel, premier d’une longue lignée de rois maudits.

Mais pourquoi Vert-Galant ? Parce que l’on raconte que le roi Henri IV ne sentait pas les effets de l’âge et restait très entreprenant avec les femmes.
Il en hérita ce surnom. Ainsi peut-il veiller, en protecteur, sur les amoureux du square un peu plus bas, et rester droit et fier sur son cheval.
Sa statue d’ailleurs dévoila quelques secrets lors de sa restauration, puisqu’on découvrit dans ses flancs 7 boîtes dont les contenus éveillèrent bien des rumeurs. On parla des restes d’un cheval, de livres de Voltaire, de trésors incroyables, et même des Mémoires de Sully.

Adresse

Place du Pont Neuf 75001 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.