Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Staff Benda Bilili > Staff Benda Bilili : Un nouvel album en 2015 ?

Staff Benda Bilili : Un nouvel album en 2015 ?

Dernière mise à jour : mardi 30 juin 2015, par Jean

Le prochain album du Staff Benda Bilili s’intitule Effacer les tableaux.

Originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, Staff Benda Bilili est un orchestre composé de quatre chanteurs/guitaristes paraplégiques. Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, ses membres se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shegués, ces enfants vagabonds.
En 2005, à l’occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée la chanson Allons voter. La Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo décide de l’enregistrer pour pousser la population à aller aux urnes. Largement diffusé, ce titre obtient un tel succès que certains lui attribuent en partie le taux élevé de participation au vote. Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm’n’blues, de reggae, et invite dans ses paroles au dépassement de soi.

Dès son premier album baptisé Très très fort, Staff Benda Bilili a séduit le public par sa musique naviguant entre funk, rumba et reggae, et son message universel. De leurs côtés, les critiques ont également été bluffées, par les voix de crooners de ces quatre chanteurs paraplégiques accompagnée d’une section rythmique composées de jeunes musiciens, et d’un prodige de 17 ans.

Deux ans après Bouger le monde (2012), un troisième album est annoncé. "Il s’appellera Effacer les tableaux, car nous voulons repartir de zéro", explique le groupe. Enregistré à l’automne 2014, plusieurs de ses morceaux ont déjà été "testés" sur scène lors de la tournée des festivals de l’été.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !