eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Star Academy > La Star Academy bientôt de retour ?

La Star Academy bientôt de retour ?

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

Le télé-crochet musical Star Academy a fait son retour en 2013. Une neuvième édition diffusée sur NRJ 12 depuis le mois de décembre 2012. Une nouvelle édition serait d’ores et déjà en préparation...

C’était en 2008. La Star Academy fermait alors ses portes après huit années de bons et loyaux services rendus à TF1. Huit années pendant lesquelles l’émission de télé-réalité a fait les beaux jours de la chaine, alternant quotidiennes relatant la vie au château des apprentis chanteurs et primes hebdomadaires où quelques grandes vedettes acceptaient de se produire en direct aux côtés des élèves. Kamel Ouali avait évoqué une poursuite de l’émission phare de TF1, agrémentée de quelques modifications, mais sur le site du magazine Le Point, Nonce Paolini, PDG de la chaîne, déclarait : "En 2008, il y a eu deux Star Ac’. C’était trop. Je pense que nous allons laisser reposer le concept une saison"." Certaines améliorations étaient alors envisagées afin de palier les faibles audiences de l’édition 2008.
En effet, si l’érosion progressive des audiences a eu raison du programme, son concept reste fort et fédérateur. A l’occasion des dix ans de la Star Ac’, TF1 envisageait ainsi de mettre à l’antenne un prime-anniversaire... avant de finalement faire machine arrière devant les refus de Jenifer et Nolwenn Leroy, les deux grandes gagnantes de l’émission.

Pourtant, Endemol n’a pas souhaité en rester là. La société productrice du programme a en effet trouvé un nouveau diffuseur. La Star Academy a ainsi fait son retour en 2012, sur la chaine de la TNT NRJ 12 ! Concernant les membres du futur jury, les noms de Raphaëlle Ricci, Richard Cros et Mia Frye ont été évoqués mais la production souhaitait plutôt avoir de nouvelles têtes, dotées d’un parcours professionnel solide. Quant à la nouvelle directrice, il s’agissait de la comédienne et auteur Charlotte Valandrey, connue des téléspectateurs pour son rôle dans la série Les Cordiers, juge et flic. La jeune femme a ainsi reçu sa première promotion dans un château de 450 m² situé à Chateaufort, dans les Yvelines.
La formule de l’émission restait inchangée : chaque semaine, un candidat éliminé par le public au cours d’un prime-time recevant la visite d’artistes français mais aussi internationaux. Floret Pagny et M. Pokora en furent les parrains. Et c’est finalement le 6 décembre 2012 que la Star Ac’ a rouvert ses portes, en première partie de soirée. C’est Laurène Bourvon qui a remporté cette édition 2013.

Forte de son million de téléspectateurs à chaque prime, une nouvelle saison de la Star Ac’ Révolution serait en prépatation. S’il est peu probable que ses candidats réussissent à percer dans la musique, les rentrée publicitaires seraient en effet suffisantes pour qu’une chaine de la TNT reconduise le programme... "C’est une marque à laquelle je suis attaché. On est en train de travailler sur le programme", confie en avril 2015 Stéphane Joffre-Roméas, le directeur développement et création internationale et communication chez Endemol, à Télé-Loisirs.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.