evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Albums > Musique de films, de séries, de spectacles > La B.O. de Star Wars 8 : La musique du film 2017

La B.O. de Star Wars 8 : La musique du film 2017

mercredi 26 avril 2017, par Jean

Le 7ème épisode de la Guerre des Etoiles - Le Réveil de la Force - est sorti au cinéma en décembre 2015. Sa B.O. a été composée par John Williams, connu pour avoir signé de nombreuses musiques de films et notamment celles de six premiers volets de la saga ! Après le spin-off Rogue One fin 2016, Star Wars 8 (Le Dernier Jedi) est attendu en décembre 2017.

La saga Star Wars continue le 18 décembre 2015 ! "Nous sommes ravis de dévoiler cette date de sortie. Elle annonce une saison des fêtes des plus populaires, mais surtout garantit à l’équipe en charge du projet le temps nécessaire pour mettre au point un film sensationnel", a déclaré Alan Horn, patron des studios Walt Disney. En France, la sortie du film a été avancée au 16 décembre.
Il s’agit du premier épisode produit par la firme de Mickey, depuis le rachat de Lucasfilm en 2012. George Lucas a en effet souhaité passer la main et voir prospérer son œuvre. Après des tractations qu’on imagine âpres, le poste très convoité de metteur en scène est finalement revenu à l’expérimenté J.J. Abrams, déjà aux commendes de certains volets de Mission : Impossible, ou Star Treck. Le tournage a commencé au printemps 2014, aux studios Pinewood, en Angleterre.


Ce septième opus de la saga, intitulé The Force Awakens (Le Réveil de la Force), fait suite au fameux Retour du Jedi, sorti 32 ans plus tôt. L’histoire se concentre sur une nouvelle génération de héros. Il se murmurait néanmoins que les vétérans Harrison Ford, Carrie Fisher et Mark Hamil pourraient reprendre leurs rôles mythiques de Han Solo, Princesse Leia et Luke Skywalker ! Par ailleurs, de jeunes comédiens ont été auditionnés, comme Saoirse Ronan (The Lovely Bones), Alex Pettyfer (Magic Mike) et Rachel Hurd-Wood (Le Parfum), pour incarner les enfants de Princesse Leia.
A noter qu’on sait déjà que Star Wars 8, écrit et réalisé par Rian Johnson, sortira au cinéma le 26 mai 2017 ! Et entre ces deux épisodes, un spin-off baptisé Rogue One devrait paraitre sur les écrans en décembre 2016, avec une B.O. signée du compositeur français Alexandre Desplat.

John Williams compose la B.O. du film
C’est à John Williams qu’a été confiée la mission de composer la B.O. du film. Une décision sans grande prise de risque, puisque c’est le même John Williams qui avait signé les musiques des six premières Guerres des Étoiles. "J’ai vraiment adoré faire la musique de cette saga. J’ai l’impression de ne jamais avoir quitté cette ‘galaxie lointaine, très lointaine’, explique l’honorable musicien dans une vidéo postée sur le site officiel de la franchise. Après les six premiers films, je suis ravi de participer à cette nouvelle aventure. Bien sûr, je n’ai pas encore lu le script, je ne connais pas encore le scénario, mais je suis sûr qu’il y aura de nombreuses références à l’histoire que nous connaissons. D’ailleurs, la démarche était la même sur les premiers films : je préfère travailler sans avoir lu le script et découvrir le film en même temps que le public. J’ai rencontré J.J. Abrams et je trouve que l’idée de le choisir pour reprendre l’héritage de George Lucas est formidable. Il est jeune, très doué et a déjà beaucoup d’expérience sur des projets d’envergure. Sa jeunesse et son énergie apporteront beaucoup."
Ces 23 pistes instrumentales ont été enregistrées avec un orchestre constitué de 90 musiciens, tandis que le thème Snoke compte la participation de 24 choristes masculins. A noter cependant que c’est J.j. Abrams, aidé par Lin-Manuel Miranda, qui a composé la musique de la scène à la "Cantina".


Le CD de la B.O. du Réveil de la Force sort le 18 décembre 2015. Mais quelques semaines plus tôt, Universal propose l’album John Williams Conducts Music from Star Wars, double disque réunissant les plus célèbres thèmes de la première trilogie, interprétés par le compositeur lui-même à la tête du Boston Pops Orchestra. Retrouvez les musiques légendaires de la Guerre des Étoiles, mais aussi les mélodies tirées de la bande originale d’E.T. et des Rencontres du Troisième Type, d’Alien, de Star Trek et de Battlestar Galactica, ainsi que Les Planètes, poème symphonique de Gustav Holst ayant grandement inspiré les compositions de Williams.

ROGUE ONE : A STAR WARS STORY
Ce spin-off de la saga Star Wars sort au cinéma le 14 décembre 2016. C’est Alexandre Desplat qui a été réquisitionné pour composer la musique originale de ce film réalisé par Gareth Edwards. Mais après un retard pris dans sa post-production, le Français a du être remplacé au pied levé par Michael Giacchino. Ce dernier s’est déjà illustré en mettant en musique de nombreux films et séries TV, dont Lost, Alias, Fringe, Mission : Impossible 3, Ratatouille, Là-haut, Jurassic World, Zootopia... La B.O. de ce film suivant les aventures d’un groupe qui a pour mission de voler les plans de l’Étoile Noire parait le 16 décembre 2016.

Un autre spin-off est prévu : celui consacré au personnage de Han Solo. Son tournage devrait débuter en janvier 2017, pour une sortie au cinéma prévue le 25 mai 2018, soit cinq mois après la sortie de Star Wars : Episode VIII. Mis en scène par Chris Miller et Phil Lord, ce film se concentrera sur l’histoire du célèbre partenaire de Luke Skywalker qui, après Harrison Ford, pourrait être interprété par l’Américain Alden Ehrenreich.


STAR WARS 8
La sortie au cinéma du successeur de The Force Awakens a été reportée par Disney. Début 2016, on apprend ainsi que le film sera à découvrir à partir du 15 décembre 2017 (au lieu du 26 mai). Ce décalage accorde quelques mois de plus au réalisateur Rian Johnson, mais permet surtout à la firme de reproduire le plan de lancement de Star Wars 7. En décidant de le sortir juste avant les fêtes de fin d’année, les producteurs ont visiblement visé juste car avec déjà près de 2 milliards de dollars de recettes, le blockbuster occupe la troisième place des plus gros succès du box-office mondial (derrière Avatar et Titanic) ! Au casting de ce 8ème épisode baptisé Le Dernier Jedi, on retrouvera les acteurs Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron) et Mark Hamill (Luke Skywalker.)

STAR WARS 9
Au mois de septembre 2016, Bob Iger, président-directeur général de la Walt Disney Company, confirme qu’un autre film de la franchise Star Wars est déjà prévu. Il sortira le 24 mai 2019 et succèdera donc à Rogue One (2016), à Star Wars 8 (2017), ainsi qu’au spin-off consacré au personnage de Han Solo (2018).

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.