eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Status Quo en concert en France : La tournée

Status Quo en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

Groupe de rock formé en 1962 dans la banlieue sud de Londres, Status Quo se compose de trois lycéens, Francis Rossi, Alan Lancaster et Alan Key. Pour fêter 50 ans de carrière, il est parti en tournée en 2012. Après des concerts donnés en France en 2014, un nouveau tour est lancé en 2016.

Dès les premières années, la musique psychédélique de Status Quo fait mouche et leurs singles Pictures of Matchstick Men puis Ice in the Sun se classent bien en Angleterre. Le groupe opère un virage au début de années 1970 en produisant un boogie-rock puissant et dynamique. Il sort successivement les albums Paper Plane en 1972 et Caroline, l’année suivante. Status Quo doit attendre 1975 et la sortie de l’opus Down Down pour enfin percer aux États-Unis.
Malgré de nombreuses modifications des membres de la formation, le succès reste au rendez-vous. Hello (1973), On the Level (1975), Blue For You (1976) et 1+9+8+2 (1982) atteignent tous la tête des charts anglais. Le groupe, alors composé de Francis Rossi, Rick Parfitt, Alan Lancaster et John Coghlan, tourne sans cesse aux quatre coins de l’Europe devant public toujours plus fidèle. Le groupe enregistre son plus grand succès en 1986 avec In the Army Now, reprise des frères Bolland plébiscitée dans la plupart des pays européens.

En juillet 2009, Pictures, leur tournée acclamée, faisait escale par Montreux, sur les bords du Lac de Genève. Le groupe, mené comme toujours par les Telecasters jumelles de Francis Rossi et Rick Parfitt, livra un concert torride truffé des grands classiques qui ont jalonné leurs 40 ans de succès en Angleterre et autour du monde. La température monta en flèche dans l’auditorium et la soirée fut mémorable, tant pour le groupe que pour les fans.
C’est la toute première fois que ce concert sort en CD simple, n’ayant été disponible auparavant que dans l’édition deluxe du DVD. Une captation baptisée en toute sobriété Live at Montreux 2009, disponible le 23 août 2011.

STATUS QUO EN CONCERT EN FRANCE
Déjà en 2006, 2007 et 2008, le groupe était passé par Paris. En octobre 2011, Francis Rossi et les siens se produisaient sur la scène de l’Olympia. Et en 2012, c’est celle du Casino de Paris qu’ils investissaient ! Un concert y était donné le 20 novembre, précédé d’un autre à Strasbourg, la veille. L’occasion pour les Anglais de défendre l’album Quid Pro Quo, sorti en 2011.
Le 17 juin 2013, Status Quo revenait avec l’opus Bula Quo. Ce double CD contient d’une part 9 nouveaux titres servant de B.O. au film du même nom et, d’autre part, les plus grands tubes du groupe dans de nouvelles versions rarement, voire jamais éditées. Un album à ne pas manquer pour tous ceux qui sauront apprécier le film, ou les fans qui suivent la longue et fructueuse carrière de la formation anglaise !

Après une prestation dans le cadre du festival Hellfest 2014, Status Quo repart en tournée en 2016. Les rockeurs précisent qu’il s’agit de leurs tout derniers "concerts électriques". Retrouvez-les en France lors d’un concert le 16 juillet à Saint-Julien-en-Genevois, dans le cadre du festival Guitare en Scène, puis le 4 décembre 2016 au Zénith de Paris.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.