eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Stephan Eicher > Stephan Eicher : Son nouvel album 2018

Stephan Eicher : Son nouvel album 2018

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018, par Jean

Stephan Eicher est de retour ! Sur ce nouvel album à paraitre en octobre 2018, le chanteur dévoile quelques inédits et revisite ses propres titres avec une fanfare de 12 musiciens, le Traktorkestar.

Le retour discographique de Stephan Eicher ! Bientôt six ans depuis L’Envolée. Six ans pendant lesquels le chanteur a beaucoup tourné. Après avoir joué seul sur scène avec une collection d’automates lors de la tournée à succès Stephan Eicher und die Automaten, il revient aujourd’hui avec un nouvel album et une tournée.
Depuis janvier 2018, il est de nouveau sur les routes avec une fanfare puissante et mélancolique de 12 musiciens, le Traktorkestar, avec laquelle il revisite des titres de son répertoire, dont Combien de temps, Pas d’amis comme toi... Ces nouvelles interprétations, accompagnées de quelques inédits, feront l’objet d’un album à paraitre en octobre 2018, précédé par l’extrait Ce peu d’amour.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Cinq ans après Eldorado, Stephan Eicher nous revient avec un nouvel album intitulé L’Envolée. C’est le chanteur suisse lui-même qui dévoile les détails de ce projet sur son blog officiel, publiant au compte-goutte paroles de certains morceaux, visuels inédits et trailers vidéo.
Disponible le 22 octobre 2012, cet opus est à nouveau le fruit d’une collaboration avec Philippe Djian. Ce dernier interprète même le titre Elle me dit, en duo avec Stephan. Côté réalisation, Mark Daumail du groupe Cocoon est crédité en tant que co-producteur du disque.
En attendant la sortie de L’Envolée, l’extrait Le Sourire est diffusé sur les ondes. Son clip bénéficie de la participation d’Emma de Caunes. A noter enfin qu’une tournée est également prévue jusqu’en 2013, avec un passage par le Théâtre de Mogador, à Paris, le 17 décembre 2012.

Eldorado est né dans le silence feutré et le secret des nuits. Et comme souvent chez Stephan Eicher, c’est la voix qui a ouvert la voie. Adoucie, contenue dans les replis de l’intime, elle a dicté implicitement tous les choix instrumentaux. Il fallait de l’organique, du grain, de la matière et du toucher pour laisser plus de place aux silences, une instrumentation figurative, presque une vraie musique de film qui puisse raconter ce que la voix taisait et en démultiplier les intentions.
Pour atteindre sa destination, Stephan va d’abord solliciter son ami compositeur-arrangeur Reyn, puis des musiciens de jazz avec lesquels il a défini les essences sonores : contrebasse, grand piano, clarinette, celesta, vibraphone, mellotron et batterie minimaliste ; des premières sessions live au studio ICP de Bruxelles, dans la plus pure tradition d’un swing folk et d’une americana inspirés, le début de la recherche d’un Eldorado, justement. Dans un second temps, sa rencontre avec Frédéric Lo (compositeur et réalisateur de l’album Crève-cœur de Daniel Darc) affirmera sa volonté de revenir aussi à l’électro-pop de ses débuts (Dimanche en décembre, Solitaires), y mêlant par endroits une instrumentation résolument tournée vers l’Ouest (le banjo sur Confettis). Stephan et Frédéric Lo complèteront le tableau chromatique de l’album (Voyage, Eldorado) en produisant ensemble plus de la moitié des chansons.
Stephan, le Suisse, n’a jamais si peu chanté en langue anglaise. Sur cet opus, il y habite les textes en bernois, celui de son compatriote l’auteur Martin Suter (Weiss Nid Was Es Isch, Zrügg Zu Mir, Charly), et en français, sous la plume de Philippe Djian (Confettis, Solitaires, Voyage…), l’écrivain-parolier de toujours, mais aussi — et c’est l’autre nouveauté d’Eldorado - des chansons imaginées par d’autres, deux figures de proue de cette pop française un peu oblique : Mickaël Furnon de Mickey 3D (Dimanche en décembre) et Raphaël. Loin de son statut de star de la chanson, Raphaël a endossé la panoplie de l’homme de l’ombre, auteur-compositeur du single Rendez-vous qui porte sa patte si caractéristique mais aussi sa voix de chœurs sur la chanson titre.
Album disponible le 16 avril 2007.

Messages

  • Un magnifique album qui nous transporte dans l’univers de Stephan Eicher. Dès la première écoute, j’ai adoré. Je l’écoute en boucle.
    J’ai eu la chance de voir Stephan Eicher sur scène pendant sa tournée à 3 reprises. A chaque fois, ce fut des moments magiques ! J’attends avec impatience de le voir à nouveau sur scène en octobre et novembre prochain quand il repassera en région parisienne.
    C’est une GRAND artiste talentueux, généreux avec son public, plein d’humour. Et c’est sur scène que Stephan Eicher nous montre pleinement son talent. Il est accompagné d’excellents musiciens avec lesquels il a une grande complicité, ça se sent lors des concerts.
    Si vous avez l’occasion d’assister à un concert de Stephan Eicher, surtout n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !!

  • Superbe album, avec des textes de Philippe Djian et même un duo !
    Stephan Eicher concilie douceur et volonté de combat ! Vraiment bien, un disque éthique.
    J’ai eu le plaisir de l’écouter hier soir (30.10.2012) à l’enregistrement de l’émission TV D6bels on stage (émission de la télévision belge de langue Française).
    Beau et impressionnant bonhomme qui se donne le temps de faire ce qu’il a vraiment envie...et c’est parti pour une tournée et il aime cela !

  • j’ai hâte de découvrir cet album et de te revoir sur scène !! merci pour ce beau cadeau

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.