Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Stevie Wonder en concert en France

Stevie Wonder en concert en France

Dernière mise à jour : samedi 27 janvier 2018, par Jean

Stevie Wonder est de retour en France ! La légende de la soul music se produisait en concert le 14 juillet 2014 à Jazz à Vienne, puis le 18 au festival Jazz à Juan.

Petit génie de la Tamla Motown au cours des années 60, Stevie Wonder est l’un des artistes noirs les plus influents et respectés de l’histoire de la musique populaire. De 1965 à 1970, il est l’une des plus grandes vedettes masculines de la Tamla, en compagnie de Marvin Gaye et de Smokey Robinson. Ses enregistrements deviennent ensuite plus épars même s’il reste au sommet des classements, chantant notamment avec Michael Jackson, Paul McCartney ou Eurythmics.

En 2010, le chanteur donnait des concerts au Palais Omnisports de Paris-Bercy, à Nîmes, Nantes et Monaco. "Je me réjouis à l’idée de me produire en Europe. Nous aurons de merveilleuses soirées à offrir dans une ambiance très intime", déclarait-il.
Le retour tant attendu sur scène de l’interprète du célèbre My Chérie Amour se produit lors d’une nouvelle tournée européenne. Il a notamment posé ses valises en France, le 14 juillet 2014 à Jazz à Vienne, puis le 18 à Jazz à Juan. Quelques jours plus tôt (le 16), il était au 48e Montreux Jazz Festival.
A 64 ans, Stevie Wonder prépare son retour discographique. Un nouvel album intitulé Through the Eyes of Wonder est attendu en septembre 2015. "Comme mon dernier album remonte à dix ans, il s’est passé beaucoup de choses depuis, a confié l’artiste à Billboard. J’espère que ce disque encouragera les gens à évoluer, à aller vers plus de positivité. Nous devons agir face à la tragédie. Il est temps de passer à l’action." Il évoquait là la tuerie de Newtown (2012) au cours de laquelle 28 personnes dont 20 enfants avaient été abattues dans une école primaire.

Auteur-compositeur-interprète américain né le 13 mai 1950, Stevie Wonder a vendu plus de 72 millions d’albums et a reçu 22 Grammy Awards au cours d’une carrière qui s’étend sur un demi-siècle.
Aveugle depuis sa petite enfance, il maîtrise de nombreux instruments très tôt, notamment le piano, l’harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Le jeune homme est découvert par le compositeur Ronnie White, alors membre du groupe The Miracles aux côtés de Smokey Robinson, et enregistre pour le label Tamla Motown dès l’âge de onze ans. Il obtient rapidement son premier succès avec la chanson Fingertips.
Dès le début des années 1970, Stevie gagne en assurance. Il réalise entièrement l’album Music of My Mind (1972), aborde des thèmes sociaux dans des chansons comme Big Brother ou Living For the City, mais continue de rencontrer le succès avec, par exemple, le morceau Superstition, qui atteint la première place des hit parades dans les catégories pop et rhythm and blues, ou encore la ballade You Are the Sunshine of My Life.

En 1982, Stevie Wonder interprète Ebony and Ivory en compagnie de Paul McCartney. La chanson figure sur l’album Tug Of War de l’ex-Beatle et se classe première des charts britanniques. Avec I Just Called to Say I Love You, composée pour le film La Fille en rouge, l’artiste afro-américain remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale. Il obtient également son premier N°1 au Royaume-Uni en tant qu’artiste solo, le titre se classant en tête des charts durant six semaines d’affilée en 1984. L’année suivante Stevie Wonder fait partie du collectif de quarante-quatre artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World...
Le 6 mars 2010, Stevie Wonder reçoit la médaille de commandeur des Arts et des Lettres, puis une Victoire d’Honneur aux Victoires de la musique. Au mois de juillet suivant, il revient en France et se produit dans les arènes de la ville de Nîmes.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !