eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Sting > Sting : Son nouvel album en 2018

Sting : Son nouvel album en 2018

Dernière mise à jour : mardi 20 mars 2018, par Jean

Fin 2016, Sting sortait son album 57th & 9th, premier projet pop en 13 ans qui comprenait des titres sur la crise des réfugiés ou sur le changement climatique, mais aussi un hommage à Prince. Début 2018, le chanteur est de retour avec plusieurs titres enregistrés avec Shaggy, extraits de l’album 44/876.

Moins d’un an après 57th & 9th (2016), Sting a entrepris un nouveau projet artistique, aussi enthousiasmant qu’étonnant. Le sexagénaire britannique s’est en effet enfermé en studio en compagnie de Shaggy dans le but d’enregistrer plusieurs morceaux en hommage à la Jamaïque, sa musique, sa culture et sa population. "Nous avons beaucoup en commun, explique Sting. Nous venons tous les deux de petites îles qui appartenaient à une reine. Et nous nous apprécions, nous aimons chacun beaucoup la voix, la musique et la vibe de l’autre. Nous sommes comme des âmes soeurs en termes de musique."

Plusieurs titres aux influences caribéennes ont ainsi émergé, dont l’extrait Don’t Make Me Wait présenté en live le 6 janvier 2018 en plein coeur de la capital jamaïcaine, Kingston, sur la pelouse de la Jamaica House. Cette prestation devant pas moins de 20 000 personnes s’est inscrite dans le cadre du concert caritatif Shaggy & Friends dont l’objectif est de récolter des fonds en faveur d’un hôpital pour enfants. La version studio du single suivra le 2 février, accompagnée d’un clip tourné en Jamaïque le 7 janvier.
L’album collaboratif 44/876 paraitra le 20 avril 2018. Des musiciens et auteurs jamaïcains ou new-yorkais tels que Robbie Shakespeare, Dwayne Shippy, Shane Hoosong, Machine Gun Funk, Tyrantula, ou le guitariste Dominic Miller y ont contribué.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2018, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2017, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


DISCOGRAPHIE DE STING

57TH & 9TH (2016)
Depuis Brand New Day (1999), Sting est loin d’être resté inactif. Il a publié un album de musique classique, un album de Noël, a reformé le groupe The Police le temps d’une grande tournée et a composé la B.O. du spectacle The Last Ship présenté à Broadway. Néanmoins, son nouvel opus 57th & 9th - à paraitre le 11 novembre 2016 - constitue son premier projet pop en 13 ans ! Produit par Martin Kierszenbaum, il a été enregistré en quatre petits mois avec le concours des musiciens Jerry Fuentes et Diego Navaira (du groupe The Last Bandoleros), ainsi que du batteur Vinnie Colaiuta et du guitariste Dominic Miller qui accompagnent régulièrement Sting sur les routes.

Au programme de cet album, Inshallah qui évoque les réfugiés arrivant en Europe, et One Fine Day dont le thème du changement climatique touche de près le chanteur. "Le climat est le principal moteur des migrations, déclare-t-il. Des millions de personnes vont se déplacer pour trouver un endroit plus sûr."
La ballade 50,000 rend quant à elle hommage à Prince. "Elle raconte le choc que suscite en nous la disparition de nos idoles. Prince, David Bowie, Glenn Frey... Ces décès nous questionnent sur notre propre mortalité."

THE LAST SHIP (2013)
Le 23 septembre 2013, Sting sort l’album The Last Ship. Il s’agit de la musique d’un spectacle sur lequel le chanteur travaille depuis plusieurs années.

Déjà dix ans que Sting n’a plus sorti d’album 100% original. Depuis Sacred Love (2003), ses disques se composent ainsi essentiellement de reprises : morceaux de John Dowland sur Songs from the Labyrinth (2006), classiques des fêtes de fin d’année sur If on a Winter’s Night... (2009), versions symphoniques de ses propres succès sur Symphonicities (2010). Les fans n’ont eu qu’une poignée d’inédits à se mettre entre les oreilles.
Mais cette période de disette musicale va prendre fin, le nouvel album du chanteur anglais, intitulé The Last Ship, devant paraitre le 23 septembre 2013. Initié il y a plusieurs années, ce projet a été pensé pour la scène et servira de bande-son à une comédie musicale qui devrait être présentée à Broadway en 2014. Elle raconte l’histoire de la disparition de l’industrie de la construction navale à Newcastle - ville dans laquelle a grandi Sting - dans les années 80. Cette industrie avait, pendant si longtemps, construit la force et le développement de la ville, ainsi que sa communauté.
La comédie musicale a été réalisée en collaboration avec Joe Mantello (Wicked), John Logan (Skyfall) et Brian Yorkey. L’album est quant à lui produit par Rob Mathes (Eric Clapton, Elton John, Lou Reed), réalisé et mixé par Donal Hodgson.
Le premier extrait, Practical Arrangement, a été envoyé le 2 juillet en radio.

Aucune représentation française du spectacle n’est prévue pour le moment. Néanmoins, Sting s’est dernièrement produit en France : le 6 juillet 2013 à Arras, dans le cadre du Main Square Festival, puis le 18 juillet à Jazz à Juan.

SYMPHONICITIES (2010)
Après avoir proposé son album hivernal If On A Winter’s Night en octobre 2009, Sting est de retour dans les bacs le 12 juillet 2010 avec un nouveau disque reprenant ses plus grands succès revisités. "Englishman in New York, Everything She Does Is Magic, You Will Be My Ain True Love, ou encore Next To You, dans des arrangements tout en cordes et en cuivres, je suis très excité par ce projet ! s’enthousiasme le chanteur au sujet de Symphonicities. Il m’a donné l’occasion de réinventer les chansons qui sont la base de mes spectacles depuis plus de trente ans avec une nouvelle palette de couleurs musicales."
Ces reprises ont été enregistrées avec le concours du Royal Philharmonic Concert Orchestra, qui suit Sting sur sa tournée. Il se produit en effet entre l’Amérique et l’Europe, à partir du 2 juin 2010.

IF ON A WINTER’S NIGHT (2009)
En cette période estivale 2009, Sting a déjà une autre saison en tête. Le chanteur annonce qu’un nouvel album intitulé If On A Winter’s Night sortirait le 26 octobre. "Le thème de l’hiver m’inspire énormément, a-t-il déclaré. Nos ancêtres déjà célébraient le miracle de la renaissance et de la régénération des saisons".
Produit par Robert Sadin, cet opus comprend deux compositions originales intitulées Lullaby for an Anxious Child et The Hounds of Winter, ainsi que plusieurs chants traditionnels parmi lesquels The Snow It Melts the Soonest, ou encore Gabriel’s Message qui date du 14e siècle.
If On A Winter’s Night succède à Sacred Love (2003) et Songs From The Labyrinth (2006).

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.