Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Supertramp en concert en France : La tournée

Supertramp en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2018, par Jean

Le groupe anglais a annoncé son retour sur scène. Le Supertramp Forever Tour devait parcourir l’Europe en fin d’année 2015 (sans Roger Hodgson), avec un passage par la France. Malheureusement, toutes les dates ont dû être annulées en raison des soucis de santé affectant le leader Rick Davies.

Avec plus de 65 millions d’albums vendus en 20 ans de carrière –dont 2 millions en France, Supertramp a marqué la musique avec des tubes pop-rock qui sont désormais des golds. Formé en 1969 par Rick Davies et Roger Hodgson, il fut l’un des grands groupes de rock du XXe siècle. Initialement, sa musique est composée d’ambitieux albums-concepts, mais la formation sera plus connu pour ses chansons comme Dreamer, Give a Little Bit, The Logical Song, Goodbye Stranger et Breakfast in America. Malgré son succès commercial, le groupe n’a jamais déclenché le fanatisme du public ; ainsi, même à l’apogée de leur popularité, les membres du groupe pouvaient encore sortir sans crainte d’être reconnus.

En 1995, Rick Davies souhaitait reformer le groupe, encouragé par les bonnes ventes des Very Best of vol.1 et vol.2. Il contacte alors les anciens membres et débute l’écriture de nouvelles chansons. Si A&M refuse la maquette proposée, EMI France est séduit et signe en 1996 avec Supertramp un contrat pour trois albums. Le groupe part enregistrer à Los Angeles.
Le 24 mars 1997 sort Some Things Never Change, produit par Jack Douglas (John Lennon et Aerosmith), et se vend en France à 250 000 exemplaires en une dizaine de jours. L’album est suivi par la tournée It’s About Time, avec des concerts surtout en Amérique et en Europe. Suivront It Was The Best of Time (1999), album live, et Slow Motion (2002).

En 2010, le groupe repart sur la route avec une tournée de 6 Zéniths en province et 2 dates à Bercy les 18 et 28 octobre. L’occasion pour les fans du groupe de se replonger dans les années d’or de la pop des années 80 et 90 et de retrouver sur scène un véritable groupe de légende. Les Britanniques étaient également en concert en France en juillet 2011.

Parallèlement à ces tournées, Roger Hodgson, l’ex-chanteur du groupe, s’embarque lui aussi dans une tournée française qui mélange ses titres solos et ses plus grands tubes avec Supertramp. Il se produit ainsi à l’Olympia les 18 et 19 mai 2013, le 22 juin 2014, le 1er juillet 2015, le 30 avril et le 1er mai 2016, puis le 27 mai 2017 au Grand Rex. La voix légendaire de Supertramp prévoit d’autres concerts à Paris : il sera ainsi à l’Olympia du 31 mai au 3 juin 2019, pour reprendre ses plus grands succès.

La tournée 2015 Supertramp Forever Tour devait mener le groupe (sans Roger Hodgson) sur quelques unes des plus belles scènes d’Europe, en fin d’année. Lisbonne, Madrid, Barcelone, Milan, Amsterdam... En France, alors qu’un concert le 4 décembre 2015 à Paris-Bercy faisait déjà le bonheur de nombreux fans, d’autres villes comme Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Bordeaux, ou Strasbourg, devaient également être visitées par la formation britannique. Cette dernière se compose du chanteur et fondateur Rick Davies, du saxophoniste John Anthony Helliwell, du batteur Bob Siebenbert, du percussionniste Jesse Siebenberg, du bassiste Cliff Hugo, du guitariste Carl Verheyen, mais aussi de Retour de Mark Hart (chant, guitare et clavier) qui fera là son grand retour. On nous promettait un spectacle renouvelé, une "expérience auditive et visuelle" conçue par le designer Michael Brian Duncan et qui devrait ravir les fans du groupe. Côté setlist, Supertramp voulait reprendre sur scène des classiques, des hits datant des années 70 et quelques perles oubliées…Malheureusement, la tournée européenne du groupe a été annulée. Une décision prise à contre-coeur, en raison des soucis de santé qui affectent Rick Davies. Les billets peuvent être remboursés dès à présent dans les points de vente où ils ont été achetés.

Découvrez l’agenda 2018 des concerts à Paris. Consultez également l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !