eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Supertramp en concert en France : La tournée

Supertramp en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2018, par Jean

Le groupe anglais a annoncé son retour sur scène. Le Supertramp Forever Tour devait parcourir l’Europe en fin d’année 2015 (sans Roger Hodgson), avec un passage par la France. Malheureusement, toutes les dates ont dû être annulées en raison des soucis de santé affectant le leader Rick Davies.

Le groupe anglais a annoncé son retour sur scène. Le Supertramp Forever Tour devait parcourir l’Europe en fin d’année 2015 (sans Roger Hodgson), avec un passage par la France. Malheureusement, toutes les dates ont dû être annulées en raison des soucis de santé affectant le leader Rick Davies.

Avec plus de 65 millions d’albums vendus en 20 ans de carrière –dont 2 millions en France, Supertramp a marqué la musique avec des tubes pop-rock qui sont désormais des golds. Formé en 1969 par Rick Davies et Roger Hodgson, il fut l’un des grands groupes de rock du XXe siècle. Initialement, sa musique est composée d’ambitieux albums-concepts, mais la formation sera plus connu pour ses chansons comme Dreamer, Give a Little Bit, The Logical Song, Goodbye Stranger et Breakfast in America. Malgré son succès commercial, le groupe n’a jamais déclenché le fanatisme du public ; ainsi, même à l’apogée de leur popularité, les membres du groupe pouvaient encore sortir sans crainte d’être reconnus.

En 1995, Rick Davies souhaitait reformer le groupe, encouragé par les bonnes ventes des Very Best of vol.1 et vol.2. Il contacte alors les anciens membres et débute l’écriture de nouvelles chansons. Si A&M refuse la maquette proposée, EMI France est séduit et signe en 1996 avec Supertramp un contrat pour trois albums. Le groupe part enregistrer à Los Angeles.
Le 24 mars 1997 sort Some Things Never Change, produit par Jack Douglas (John Lennon et Aerosmith), et se vend en France à 250 000 exemplaires en une dizaine de jours. L’album est suivi par la tournée It’s About Time, avec des concerts surtout en Amérique et en Europe. Suivront It Was The Best of Time (1999), album live, et Slow Motion (2002).

En 2010, le groupe repart sur la route avec une tournée de 6 Zéniths en province et 2 dates à Bercy les 18 et 28 octobre. L’occasion pour les fans du groupe de se replonger dans les années d’or de la pop des années 80 et 90 et de retrouver sur scène un véritable groupe de légende. Les Britanniques étaient également en concert en France en juillet 2011.

Parallèlement à ces tournées, Roger Hodgson, l’ex-chanteur du groupe, s’embarque lui aussi dans une tournée française qui mélange ses titres solos et ses plus grands tubes avec Supertramp. Il se produit ainsi à l’Olympia les 18 et 19 mai 2013, le 22 juin 2014, le 1er juillet 2015, le 30 avril et le 1er mai 2016, puis le 27 mai 2017 au Grand Rex. La voix légendaire de Supertramp prévoit d’autres concerts à Paris : il sera ainsi à l’Olympia du 31 mai au 3 juin 2019, pour reprendre ses plus grands succès.

La tournée 2015 Supertramp Forever Tour devait mener le groupe (sans Roger Hodgson) sur quelques unes des plus belles scènes d’Europe, en fin d’année. Lisbonne, Madrid, Barcelone, Milan, Amsterdam... En France, alors qu’un concert le 4 décembre 2015 à Paris-Bercy faisait déjà le bonheur de nombreux fans, d’autres villes comme Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Bordeaux, ou Strasbourg, devaient également être visitées par la formation britannique. Cette dernière se compose du chanteur et fondateur Rick Davies, du saxophoniste John Anthony Helliwell, du batteur Bob Siebenbert, du percussionniste Jesse Siebenberg, du bassiste Cliff Hugo, du guitariste Carl Verheyen, mais aussi de Retour de Mark Hart (chant, guitare et clavier) qui fera là son grand retour. On nous promettait un spectacle renouvelé, une "expérience auditive et visuelle" conçue par le designer Michael Brian Duncan et qui devrait ravir les fans du groupe. Côté setlist, Supertramp voulait reprendre sur scène des classiques, des hits datant des années 70 et quelques perles oubliées…Malheureusement, la tournée européenne du groupe a été annulée. Une décision prise à contre-coeur, en raison des soucis de santé qui affectent Rick Davies. Les billets peuvent être remboursés dès à présent dans les points de vente où ils ont été achetés.

Découvrez l’agenda 2018 des concerts à Paris. Consultez également l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

  • Je suis heureux de savoir que ce fameux groupe que j avais vu avec rick Davis
    a Nice revient sur scène, j espère que Roger Hodgson sera de la partie pour que la magie se prolonge ce groupe demeure pour moi incontournable, en 2015 il y avait eu annulation de tournée du fait de l état de santé de Davis j espère que tous sont en bonne santé et d attaque pour leurs prouesses vocales musicales et artistiques .À vous de jouer !

  • Supertramp n’a jamais été extraordinaire de chaleur en concert et ça même avec Rodger Hogdson ! Il n’y a qu’à écouter le concert "PARIS" impec musicalement mais où on ne sent aucune communion avec le public, et où le groupe ne met aucune originalité dans ses chansons (ce qui en fait au final un très bon best of).. Après, pour ce qui est de la bataille Hogdson/Davies, chacun aura son opinion, moi, musicalement je préfère de façon générale plus les compositions de Davies que de Hogdson même si c’est le plus souvent les chansons de ce dernier que l’on retient le plus. D’ailleurs c’est marrant de noter que beaucoup ici parlent de Davies en disant qu’il ne pense qu’au fric, alors que finalement il a composé les chansons les moins commerciales.

  • roger hodgson est l ame et la voix du groupe !!!!
    rick davies en reformant de nouveaux le groupe trompe son public,qui croit pouvoir entendre les tubes de supertramp !! seulement ce ne seras qu une pale copie !! car roger hodgson sera lui aussi en tournee !!!
    plus supertramp a lui tout seul que l ammarda davies production !!!! si vous aimez vraiment lsupertramp allez voir mister hodgson
    laurent

  • J’ai été voir 7 fois Roger Hodgson en solo (en duo ou avec son groupe) et 7 fois Supertramp. Donc je sais de quoi je parle. Verdict :
    Roger Hodgson : 10/10. Lire le commentaire de Mila D. Tout y est dit. C’est la perfection.
    Rick Davies : 5/10. Le 5 ne vient que pour Rick Davies et la magie des vielles compostions de ce groupe que j’ai jadis tant aimé. Mais c’est devenu un cadavre, sans âme, sans magie, sans émotion : simplement de la technique (Rick au piano, les cuivre, la batterie, les éclairage) et .. des dollars. De plus il annonce le retour de Mark Hart qui est une nullité totale : il chante mal (il hurle comme un adolescent sans talent) et massacre littéralement toute l’œuvre de Roger Hodgson. De ce fait cette fois ci je n’irai plus les voir.
    Un dernier reproche à tous les deux : c’est bien beau de faire des concerts, mais il est urgent de sortir de nouveaux albums studios.

  • Si seulement la publicité réservée à Supertramp, correspondait à l’émotion qu’on pouvait ressentir jadis ...Malheureusement ce n’est plus le cas. Et je dois rejoindre la majorité les autres commentaires, Supertramp d’aujourd’hui est un groupe d’excellents musiciens, mais les concerts, sans Roger Hodgson, ont perdu leur âme. Un bon spectacle c’est ce quelque chose de plus, qui se faufile dans la salle, qui vous attrape, et qui fait que vous deviendrez "un" avec l’artiste (les artistes). Ce quelque chose de plus peut s’appeler le charisme, la perfection, l’émotion, la joie, l’enchantement, l’admiration, c’est ce wow, que vous vous dites et vous n’avez pas envie que cela se termine. C’est l’atmosphère que je ne trouve pas dans les concerts plats de l’actuel Supertramp, et encore moins quand ils interprètent, en quelque chose les chansons volées, les chansons composées et interprétées par Roger Hodgson, pour qui elles sont très personnelles, car racontent sa propre histoire et portent un message caché. C’est aussi la raison de grand succès des concerts de Roger Hodgson dans le monde entier, probablement car il reste vrai. Il ne chante pas pour l’argent, il se met à "nu" devant le public, chantant ses joies, ses recherches de l’absolu, ses douleurs, ses doutes, sa vie. Ses concerts sont très riches, les chansons et rythmes variés. Avec la cerise sur le gateau, les magnifique mélodies, les paroles qui veulent dire qqchose, son humour anglais, et son enthousiasme (comme l’enthousiasme de ceux qui l’entourent).. Il adore son public et son public l’adore. C’est pas le retour d’une légende qui a besoin de remplir ses comptes, sans se soucier vraiment de son public, ce sont les concerts de partage. Roger Hodgson ne joue pas les chansons de Rick Davies, il n’a pas besoin, il a un nombre important de siennes. Vous voulez ressentir Supertramp dans les années de la gloire ? Alors ne manquez pas Roger Hodgson. Personnellement après avoir expérimenté Supertramp à Bercy en 2010, j’ai fait mon choix définitive. Plusieurs dates en France et en Europe de Roger Hodgson. Parce que je suis Dreamer et j’ai besoin de continuer de rêver. Et je pense que partager "un peu" prend toute une signification dans le monde actuel. https://youtu.be/AQdJUIA6be8

  • Roger Hodgson, co-fondateur du groupe Supertramp, est la voix de Supertramp, c’est lui qui a composé et interprété la majorité des chansons qui font la réputation du groupe : Dreamer, Give a little bit, The logical song, School.....Cette nouvelle tournée Supertramp devrait se faire sans les chansons composées par Roger, personne ne peut imiter sa voix unique, sa sensibilité, Roger chante avec son cœur, et le partage avec son public. Il y a beaucoup de concerts de Roger Hodgson avec ses musiciens, cet été en Europe, dont 3 en France, et 2 concerts programmés en 2016 à Paris le 30 avril et 01 mai. Venez vivre une expérience unique, un concert magique, plein de joie, qui apporte une belle énergie.
    Retrouvez les dates de sa tournée et les commentaires sur les concerts sur http://www.rogerhodgson.com

  • Super ! belle tournée ... dommage que le nouveaux "supertramp" joue les chansons de Roger Hodgson, l’inégalable, la seule est unique voix de « supertramp », l’ homme qui est l’âme est le cœur de ce mythique groupe, le chanteur du groupe "supertramp, jusqu’en 1983,que j’ai aduler, pour ensuite suivre Roger Hodgson, qui est le co-fondateur du groupe, Aujourd’hui reconnu dans le monde entier pour son immense talent de parolier, sans parler des autres talents qui font de lui un grand homme à la modestie sans égal à la taille de son talent . Les titres comme, « Dreamer » « The Logical Song »« Take The Long Way Home » pour ne citer que c’est trois titres mentionnés plus haut dans l’article promotionnel, ne font pas parties de la discographie du « nouveau » supertramp, mais celle de Roger Hodgson, elles ont étaient écrite par Roger, parfois même avant la rencontre avec Rick, et la naissance du groupe, comme Rick Davis à écrit ses propres chansons, ils ont chacun les leurs. Je n’irais pas aux concerts donner par supertramp, du moins les dates en France, je ne tiens par à entendre les chansons de Roger chanter par d’autre artistes, dommage parce que Rick à aussi une belle voix, et de belles chansons. Une voix qui s’harmonise bien avec avec celle de Roger, et ça ... je ne l’entendrais plus jamais, ailleurs que sur les albums d’avent 1983. Par contre je serais aux prochains concerts de Roger Hodgson à Nantes le 30 juin, à Paris le premier juillet à l’Olympia de Paris et à Carcassonne le 30 août 2015, si vous n’avez pas de billets pour cette année, deux concerts sont prévus pour 2016 à l’Olympia le 30 mai et 1 juin 2016. vous trouverais d’autres dates pour l’Europe et d’autre continents sur le site web de Roger Hodgson, si l’envie vous dit d’entendre sa merveilleuse voix, la légende vivante de supertramp ...

  • ROGER HODGSON LA VOIX LÉGENDAIRE DE L’EX SUPERTRAMP - Nantes 30 June, Paris 1 July, Carcassonne 1 August, Paris 30 April and 1 May, 2016 - https://www.youtube.com/watch?v=WMLNeSbtVN0

    Le légendaire auteur-compositeur Roger Hodgson, anciennement de Supertramp, est reconnu mondialement comme l’un des compositeurs et paroliers les plus talentueux de notre époque. Il a co-fondé le groupe de rock progressif en 1969. Roger a écrit et chanté les hymnes intemporels de Supertramp, connus partout sur la planète et ayant atteint des ventes de plus de 60 millions d’albums. On reconnaît sa voix unique sur ses compositions Breakfast in America, Give a Little Bit, Take the Long Way Home, The Logical Song, Dreamer, It’s Raining Again, School et Fool’s Overture. Un spectacle de Roger Hodgson rassemble tant des baby boomers qui retrouvent leur jeunesse le temps d’une soirée que des plus jeunes qui constatent pourquoi ces chansons authentiques ont su traverser les époques.

  • je suis allée voir Roger Hodgson à Barcelonne il y a 2 ans, c’était pitoyable !
    Fan de supertramp depuis toujours, j’ai vu arriver sur scène un petit homme vieux et amaigri (presque malade) avec pour seul et unique associé un jeune polyvalent (trés doué par ailleurs mais sans saveur). J’ai été vraiment déçue.

    En revanche, quelques semaines avant j’étais allée au Zénith de Toulouse voir Rick Davis dans son Supertramp tour 2010 et là...... c’était MAGIQUE : jeux de lumière, son exceptionnel et un rick Davies superbe. Je n’ai qu’une seule crainte, ne plus revoir ce talentueux personnage !

    • Comment lire pareille chose ... Je suis de la génération Supertramp 79 et je suis allé voir Roger au festival de poupet avec son Band : A tout point de vue c’était fantastique 4000 personnes en délire ,un son Supertramp , et toujours cette voix que l’on ne peut pas oublier
      Et je n’oublierai jamais son concert dans sa tournée solo (piano -guitare ) à Palafrugell où le concert fut annulé au dernier moment pour cause d’orage colossal ! et Roger est resté pour signer avec un sourire et une gentillesse incomparable pendant peut-être 2 heures les programmes des centaines de spectateurs qui ont pu l’approcher tout simplement .
      Un vieux malade !!! ah ! ah ! non c’est un ange qui revient de temps en temps nous redonner un peu de jeunesse à nous les quinquats de ces années de folie .

    • Eh oui Supertramp sera de retour en tournée mais sans Roger Hodgson ... celui qui était et restera pour moi l’âme du groupe ! Ce sera donc sans moi ... je n’ai pas envie d’entendre des chansons de Roger chantées par d’autres personnes ... Le seul qui chante avec son coeur, avec son Amour de la chanson, avec l’Amour pour son public c’est R. Hodgson ...
      Chaque concert de lui est magique !!! il enchante son public et le respecte !!! il a toujours un mot gentil pour ses fans, une pensées pour ses amis qu’il rencontre aux quatre coins du monde ...
      Il sera lui aussi en tournée cet été en France, à Nantes, à Paris (complet pour 2015 mais deux dates à l’Olympia en 2016) et à Carcassonne.
      Supertramp sans Roger Hodgson ce n’est plus Supertramp .... Si vous voulez retrouver les plaisirs de vos soirées de concerts, allez voir Roger Hodgson c’est lui qui vous enchantera encore et encore ...

    • Je trouve votre commentaire sans fondement et objectivité. je ne pense pas qu’on puisse mesurer la qualité de la musique par le seul physique ! d’ailleurs Roger Hodgson a un tel charisme et charme, que vous le vouliez ou pas, que les fans traversent l’océan pour le voir. Lisant votre commentaire, j’ai envie de vous répondre, Rick Davies est connu pour être aussi agréable sur scène comme la porte de prison, A bon entendeur. J’ai fait mon choix et je suis nombreuses légendes, nombreuse j’ai rencontré dans ma vie professionnelle, mais parmi tous les concerts, je ne manquerai pas celui de Roger Hodgson, Car musicalement ses concerts , c’est la plénitude, pas la "plat-ide" d’actuel Supertramp.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.