Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Suzanne Vega en concert à Paris

Suzanne Vega en concert à Paris

Dernière mise à jour : mardi 4 février 2020, par Jean

Auteure-compositrice-interprète américaine, Suzanne Vega est née le 11 juillet 1959 à Santa Monica, en Californie. À l’âge de neuf ans, elle commence à écrire des poésies et compose sa première chanson à 14 ans. Elle suit des cours à la New York High School of Performing Arts où elle étude la danse moderne. La musique restait cependant son domaine de prédilection : en parallèle de son cursus en littérature anglaise à l’université de Columbia, elle se produit dans de petites salles de Greenwich Village.

Son premier album éponyme sort en 1985 et est bien reçu par la critique. Sa deuxième tentative, Solitude Standing (1987), comprend deux gros tubes : Tom’s Diner et Luka. A l’image de ces deux singles, la musique de cet opus est beaucoup plus pop que celle de son prédécesseur.
Publié en 1990, le troisième album de Suzanne Vega, Days of Open Hand, annonce un changement de style : la musique devient plus expérimentale et les paroles expriment plus d’émotion. Deux ans plus tard sort 99,9°F. On y trouve un mélange éclectique de folk, de rythmes de dance music et de musique industrielle.

Après avoir sorti en juin 2007 son album Beauty & Crimes, Suzanne Vega revient présenter ses compositions au public français. Déjà en 2012, une mini-tournée l’avait menée jusqu’à la Cigale en juin et lui avait permis de défendre les volets de sa série Close-Up, ainsi que du génial 99.9°F qui avait marqué son grand retour au début des années 90.

Véritable diva de la rock folk, l’Américaine nous offre le 3 février 2014 son album Tales From the Realm of the Queen Of Pentacles. Enregistré entre Chicago, Londres, Prague, Los Angeles et New York, ce disque transporte l’auditeur dans l’univers unique de la chanteuse. Il a été mixé par Kevin Killen (Peter Gabriel, Kate Bush) et produit par Gerry Leonard (David Bowie).
Pour prolonger le plaisir de l’écoute de l’opus, on retrouve Suzanne en concert au Divan du Monde le 12 février.

Suzanne Vega rend hommage à l’auteure Carson McCullers en sortant un nouvel album intitulé Lover, Beloved : Songs from an Evening with Carson McCullers, le 14 octobre 2016. Il s’agit d’une collection de 10 titres co-écrits avec un ami de longue date et son collaborateur scénique Duncan Sheik. La chanteuse y interprète la vie d’une femme qui, révoltée par la politique et le racisme de son éducation en Amérique du Sud, est arrivée à New-York au début de la vingtaine et est devenue l’une des lumières littéraires du 20ème siècle.
Un concert a lieu le 7 octobre 2016 à Paris (The Flow).

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !