.evous
> > > > >

Swan Lake de Dada Masilo au Théâtre du Rond Point

Après Romeo et Juliette et Carmen, la chorégraphe Sud-Africaine Dada Masilo continue de revisiter le répertoire classique avec Swan Lake, présenté au Théâtre du Rond Point du 10 septembre au 16 octobre.

Élève studieuse de PARTS d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, Dada Masilo s’impose très vite comme une jeune danseuse et chorégraphe très talentueuse, n’hésitant pas à retravailler les grands ballets à sa façon, y apportant ses propres thèmes (homophobie, racisme...) et ses propres obsessions. Le Lac des Cygnes n’échappe pas à la règle. Le ballet en quatre actes sur une musique de Tchaïkovski subit un lifting à la fois respectueux et iconoclaste, qui permet de mettre en valeur le talent dans l’écriture de Dada Masilo et dans l’interprétation de ses danseurs de la Dance Factory de Johannesburg. Drôle, triste, dur et féérique, ce Lac des Cygnes est à n’en pas douter l’un des évènements culturels de la rentrée 2013.

« "Je ne peux pas faire ça !" crie le prince contraint au mariage. Cintrés à la taille dans des tutus blancs, les danseurs tournent le dos, agitent les fesses. Pieds nus, torses d’ébène, les cygnes immaculés de ce lac viennent d’Afrique du Sud. Hommes et femmes, ils osent tout, transcendent les tabous de l’homosexualité, du sida, des mariages forcés. Cerclés des voiles mousseux des tutus de danseurs classiques, ils incarnent le mythe du Lac des cygnes, mais traversent les affres du ballet de Tchaïkovski au rythme des youyous méditerranéens et des percussions zouloues ».

2bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris

Adresse

Du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h. Relâche le lundi et le dimanche 15 septembre.

Horaires

Mots-clés