Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Taylor Swift > Taylor Swift : Son album ’1989’ en octobre 2014 !

Taylor Swift : Son album ’1989’ en octobre 2014 !

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

La star country-pop américaine sort déjà son nouvel album ! Le successeur du réussi Red s’intitule 1989 et est disponible dès le 27 octobre 2014. Découvrez sur Evous.fr le clip de son premier single, Shake It Off.

Avec ses premiers albums et notamment Fearless (2008), puis Speak Now (2010), Taylor Swift a mis tout le monde d’accord. Jolie, capable de chanter live et de répondre aux questions des journalistes avec fraicheur et sincérité, la jeune femme née en Pennsylvanie est rapidement apparue comme une artiste talentueuse, signant de sa main de petites pépites pop. D’ailleurs, l’académie des Grammy Awards n’a pas attendu ses 20 ans pour lui décerner plusieurs trophées.

Tous les espoirs placés en elle ont ensuite été confirmés sur Red (2012), son quatrième album. Une plume plus mature, quelques productions plus "cross over" et c’est le monde entier qui succombe aux charmes de celle qui a pris l’habitude de transformer chacune de ses love stories en hit. En trois mois, près de 5,5 millions de copies du disque ont ainsi été vendues. La France, pourtant si rétive aux artistes "country", s’est également avouée vaincue, à la faveur des très efficaces We Are Never Ever Getting Back Together et I Knew You Were Trouble.

Mais au mois de juin 2013, alors qu’un cinquième extrait de son dernier opus - Everything Has Changed en duo avec Ed Sheeran - déferle sur les ondes américaines, Taylor évoque son prochain album. "Je suis déjà anxieuse et quand l’anxiété monte, l’écriture débute en général peu de temps après", confesse-t-elle alors dans les coulisses des CMT Music Awards. Néanmoins, la jeune femme ne tarde pas à nuancer ses propos, ajoutant que d’ordinaire deux années lui sont nécessaires à l’écriture d’un album. "Tout ce que j’écris la première année finit à la poubelle parce que ça ressemble encore trop à ce que j’ai fait précédemment. Ce serait facile de faire toujours la même chose mais ce n’est pas la direction que je souhaite prendre musicalement."

De passage à Londres à l’automne 2013 pour une prestation dans l’émission X Factor, Taylor confirme l’avancement de son nouveau projet : "Assise en studio, en train d’écrire mon prochain album (!!!)", twitte-t-elle le 29 octobre. Début novembre, elle va plus loin à l’antenne de Capital FM : "Maintenant que j’ai écrit plusieurs nouvelles chansons, j’ai tellement hâte de les faire écouter au public ! Je suis extrêmement reconnaissante pour le succès de ‘Red’, mais ce que je crée à présent est très différent, je ne peux pas faire un ‘Red’ N°2. J’ai envie qu’en écoutant une de ces chansons, les gens se disent ‘Oh, ça c’est extrait de son nouvel album !’."
Le 24 novembre 2013, alors qu’elle vient tout juste de triompher lors des American Music Awards, Taylor revient sur l’enregistrement de son nouveau CD. "On a déjà sept ou huit chansons que je veux garder sur l’album. Je pensais que ça me prendrait au moins deux ans, mais ça s’est fait tout seul. Le son est différent et c’est exactement ce que je voulais." Le chanteuse n’exclut cependant pas de tout jeter pour tout recommencer à zéro. "Il faut sans cesse se dépasser soi-même. C’est plus facile de toujours faire la même chose, mais ce n’est pas l’objectif. Même si c’est plus difficile, il faut appeler des gens que vous ne connaissez pas et travailler avec eux pour la première fois, aborder des thèmes nouveaux et trouver de nouvelles façons de parler d’émotions universelles. C’est ça l’objectif."

Le 18 août, Taylor donne rendez-vous à son public sur Internet pour un "Live Stream" riche en révélations. Son annonce fait en effet rapidement le tour de la Toile : son cinquième et nouvel album s’intitule 1989 [l’année de naissance de la chanteuse, NDLR] et sort le 27 octobre 2014. "J’ai travaillé dessus pendant deux ans. C’est un temps suffisant pour grandir, évoluer : changer de priorités, d’appartement, de coupe de cheveux, d’entourage, de croyances, d’inspirations... En parallèle à ces changements, ma musique a aussi évolué. Je vois un peu ce disque comme une renaissance, c’est tellement neuf ! Je n’avais jamais autant changé auparavant..."
Découvrez ci-dessous le clip de son premier single funky, Shake It Off. "J’ai eu envie de parler de ce que ces deux années m’avaient appris : les gens peuvent dire du mal de nous et l’on y peut rien. En revanche, la façon dont nous recevons ces critiques nous appartient. On peut soit être affecté, soit décider de n’y prêter aucune attention. Pour le clip, l’idée était de réunir cet immense groupe de danseurs professionnels, me mettre au milieu et voir ce qu’il pourrait bien se passer !"

En avril 2014, le leader du groupe OneRepublic, Ryan Tedder, avait été annoncé comme l’un des auteurs-compositeurs du nouvel album de Taylor. La participation du célèbre producteur Max Martin laisse également espérer une direction musicale plus pop que jamais ! "Quand j’ai commencé à écrire des chansons, j’écrivais à partir de ma propre vie. J’avais alors 12 ans, expliquait-elle au printemps. En grandissant, mes textes ont évolué avec moi. Ils m’ont rapproché du public et j’adore ça. Beaucoup de gens se retrouvent dans mes chansons parce qu’ils ont vécu les mêmes choses que moi, ou ont ressenti les mêmes émotions. Après tout, la vie n’est pas une expérience solitaire..."
Après Shake It Off, d’autres extraits de 1989 font surface, à commencer par Out of the Woods co-écrit par Jack Antonoff du groupe Fun, I Know Places et Welcome To New York. Ce dernier titre, co-écrit par Ryan Tedder, est un hommage à Big Apple. "Je voulais que cette chanson ouvre le disque parce que New York a été le théâtre de ma vie ces deux dernières années. Cette ville est électrique, l’inspiration que j’y ai trouvée est unique. Quand j’y ai emménagé, je la voyais comme le lieu de tous les possibles."
Les fans français croisent les doigts pour qu’un concert soit organisé à Paris en 2015.

C’est peu dire que le nouvel album de Taylor Swift a été bien accueilli. Aux États-Unis, 1989 s’est vendu à 1,28 million d’exemplaires en une semaine ! Des chiffres qu’on n’avait plus connus depuis 2002.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Tracklisting :
1. Welcome to New York
2. Blank Space
3. Style
4. Out of the Woods
5. All You Had to Do Was Stay
6. Shake It Off
7. I Wish You Would
8. Bad Blood
9. Wildest Dreams
10. How You Get the Girl
11. This Love
12. I Know Places
13. Clean