evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Festivals de musique > Teknival 2018 : Date et lieu du festival techno

Teknival 2018 : Date et lieu du festival techno

mardi 7 novembre 2017, par Jean

Quand et où aura lieu le Teknival 2017 ? 30 000 fans de techno sont attendus lors de cette 24ème édition très revendicatrice. L’édition précédente s’est déroulée dans le Loir-et-Cher, du 29 avril au 2 mai.

Après plus de vingt années d’existence, les raves, les "free parties" et autres sound systems ont prouvé qu’ils étaient plus qu’une mode, mais un vrai phénomène culturel à part entière, avec ses codes, ses valeurs et ses adeptes. En France, ils sont plusieurs centaines de milliers à avoir déjà assister à un Teknival, ces grands rassemblements aux allures de grand-messes où les beats techno s’enchainent plusieurs jours durant.

Après des éditions 2011 et 2012 organisées à Laon, c’est sur la base aérienne de Cambrai que s’est tenu le Teknival 2013, du 3 au 6 mai. Pas moins de 40 000 "teufeurs" étaient attendus pour célébrer les 20 ans de la manifestation. Il faut dire que ces 70 hectares réservés par l’État avaient l’avantage d’être proches du Royaume-Uni et de la Belgique, attirant ainsi une population internationale. En 2014, l’État a choisi la BA 112, l’ancienne base militaire de Reims, pour accueillir le festival techno. Le Teknival s’est ensuite déroulé du 30 avril au 4 mai 2015, sur la base aérienne 103 de Cambrai. Aucun incident majeur n’a été constaté, mais le pic d’affluence s’est avéré trois fois moindre que prévu, avec 10 000 teknivaliers présents au cours de la journée de samedi.
L’édition suivante, baptisé "Ravolution", s’annonçait plus revendicatrice que jamais. "Trop c’est trop ! Nous disons assez, déclaraient les organisateurs de l’événement. Il n’y aura pas de négociations sur le lieu où la légalité du teknival avant la manifestation. La seule chose sur laquelle nous discuterons avec les pouvoirs publics, c’est de nos revendications et les délais dans lesquels elles seront satisfaites !" Après avoir évoqué un site dans le centre de la France, "à égale distance de l’est, l’ouest, du sud et du nord, à mi-route de l’Angleterre et de l’Espagne, de l’Italie et de la Hollande", les organisateurs ont finalement choisi la commune de (Loir-et-Cher), où quelque 30 000 festivaliers bien informés se sont réunis dans la nuit du samedi 30 avril au dimanche 1er mai 2016.

TEKNIVAL 2017
Le "French Tek" aura lieu du 28 avril au 2 mai 2017, dans un lieu encore tenu secret. "Ce teknival sera pour la deuxième fois illégal contrairement aux années précédentes, sans déclaration, explique leCollectif des Insoumis. Rappelons-leur que nous pouvons être n’importe où, quand on le veut et où on le souhaite (...) Nous ne sommes pas des moutons ou des vaches à parquer. Nous ne voulons plus avoir l’impression de franchir le mur de Berlin lorsque nous allons et organisons des rassemblements festifs et autonomes."
L’entrée est toujours libre, avec participation bienvenue de quelques euros.

Du côté de la population locale, en revanche, les habitants des villages avoisinant sont d’ordinaire nettement moins enthousiastes que les participants. Des élus s’inquiètent notamment des nuisances sonores et des questions de sécurité. Car l’usage de drogues lors de ces fêtes techno n’est un secret pour personne. Ce sont ainsi plus de 700 gendarmes, policiers et secouristes qui ont été mobilisés pour le Teknival 2013. Une présence qui permet de prévenir accident et problème de délinquance.

Pour découvrir l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez ici.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.